Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Visites privilèges

Le Pôle Culture & Patrimoines propose à ses membres des visites de lieux emblématiques
ou de structures œuvrant dans les filières de la culture et du patrimoine
.

Ces rencontres, dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

Ces visites privilégiées sont gratuites et réservées aux membres.
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire à l’avance.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou envies  : contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Visite privilège < programme 2020

Parc naturel régional des Alpilles
Nature et patrimoines: révéler le caractère des Alpilles
Mardi 22.09.2020 < Reportée au printemps 2021
*Pour les membres du Pôle*

Une démarche d’interprétation du territoire pour le Parc naturel régional des Alpilles
Le site des Tours de Castillon, au Paradou, offre un joli concentré du Parc naturel régional. Biodiversité, paysages, patrimoine archéologique, s’offrent à nous au cours d’un sentier nature assez facile. La visite permet de (ré)découvrir ce secteur resté en marge des circuits touristiques et d’aborder collectivement la problématique de l’interprétation des patrimoines à l’échelle d’un territoire comme les Alpilles…

Infos pratiques
Visite d’1h30 environ, Marche assez facile, en espace naturel, prévoir chaussures adaptée.

RDV : 9h au Paradou (13520). Chemin de Henri Aubert (au croisement de la D78D=route des tours de Castillon).   Attention il y a plusieurs accès au site, le RDV n’est pas donné au « Parking au Mur d’escalade » mais à la petite entrée Nord.
Plan < https://goo.gl/maps/w7aijgkpceukRUSLA
Inscription < je réserve ma place

————————————————————–

Museon Arlaten
A la découverte du « nouveau » musée
Jeudi 19 novembre 2020
*Pour les membres du Pôle*

Créé à la fin du 19ème siècle par le poète Frédéric Mistral, le Museon Arlaten connaît une importante rénovation. Sa ré-ouverture est prévue prochainement (si la situation sanitaire le permet, à  l’automne-hiver 2020).
Ce « musée arlésien » (en provençal) raconte la vie en Provence du 18ème siècle jusqu’à nos jours. Il prend place au sein d’un splendide écrin : un monument historique (fin 15eme et 17eme siècles) dont la cour intérieure abrite des vestiges archéologiques du forum romain.

Le Museon Arlaten « Panthéon de la Provence » imaginé par Frédéric Mistral et désormais respectueusement revisité pour le 21e siècle reste un musée d’ethnologie de la Provence, fidèle à l’esprit de son fondateur.
Nous vous proposons une visite à travers les nouvelles muséographies et scénographies qui vont magnifier les collections et revenir sur cette rénovation qui a insufflé au musée du 19ème siècle une nouvelle modernité.

Infos pratiques
Visite d’1h30 environ.

A 10h – rdv devant le musée au 31 rue de la République, 13200 Arles
Inscription < je réserve ma place
La « visite privilège » est gratuite pour les membres du réseau Pôles Culture et Patrimoines, ainsi que la réservation.

————————————————————–

Musée Granet
Mise en place du dispositif  « Li-Fi »
Mardi 26 janvier 2021
*Pour les membres du Pôle*

Musée d’art ouvert au public en 1838. Le musée propose un parcours se développant sur plus de 4000 M2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 750 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti.

Le musée souhaite proposer une offre culturelle « plurielle » avec des contenus adaptés à toutes les familles de handicap grâce à un nouveau projet qui utilise la technologie Li-Fi (ou Light Fidelity). Le musée profitera de la mise en place de ce dispositif pour proposer des contenus également au public ciblé comme les familles.

La technologie Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. Le musée proposera un service plus « accessible » que les audioguides et plus « facile » que les QR-codes aux personnes en situation de handicap avec  du contenu audio, vidéo, écrit, graphique, sensoriel…

Infos pratiques
Visite d’1h30 environ.

A 18h – rdv devant le musée, Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
Inscription < je réserve ma place
La « visite privilège » est gratuite pour les membres du réseau Pôles Culture et Patrimoines, ainsi que la réservation.

————————————————————–

Musée de la Romanité
Médiation et dispositifs numériques du musée

Jeudi 13 février 2020

Le Pôle Culture & Patrimoines vous invite à la découverte du Musée de la Romanité sous l’angle des dispositifs numériques.
Ouvert en juin 2018, ce musée archéologique de 9 200m2 offre au visiteur de vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps au fil de l’histoire de Nîmes, du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen-Age, à travers une muséographie très innovante et une scénographie immersive (réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales…).
Nous vous proposons de revivre le processus de romanisation qui s’est opéré au fil des siècles dans la région de Nîmes grâce à une visité privilège au sein du musée et de sa collection de  5000 œuvres qui retracent 25 siècles d’Histoire et sont mises en scène avec 65 dispositifs multimédia (projections immersives, cartographies interactives…).

Durée : 1h30 < possibilité de prolonger la visite du musée en autonomie
Tarif : les frais d’entrée sont pris en charge par le Pôle dans le cadre de votre adhésion.

2019 – retour sur les visites privilèges

Librairie De natura rerum
Visite et dégustation
Mardi 5 février 2019
17h à 19h

Nous avons le plaisir d’être accueillis pour cette première visite privilège de l’année par la librairie De natura rerum à Arles.

Quid novi in Arelate ? Res libraria, pulchrae picturae, cervisiae proximae, quid amplius ?
De natura rerum, c’est une librairie spécialisée sur l’Antiquité (la deuxième en France !), une galerie d’art et photo, et une collection de bières brassées en Provence. Le tout à Arles !

Découverte d’un large choix d’ouvrages sur l’Antiquité (ainsi que sur le Moyen-Âge, Arles et la Provence), sélectionnés pour leur accessibilité, leur originalité et leur sérieux universitaire.

Echanges sur des conseils d’ouvrages et références bibliographiques qui serviront à alimenter la librairie !

Parcours dans l’exposition « Belphégor ». Une série de photos de Gilles Magnin, qui conjuguent le passé, le présent et le futur, par un jeu d’ombres, de reflets et de fantômes.

Dégustation de bières locales brassées dans la région.
>> Plus d’informations

Rendez-vous à la librairie !
De natura rerum
50 rue du Refuge, à deux coudées des arènes, 13200 Arles

Nombre de places limitées à 15 / Durée : 1h30
Inscription conseillée avant le 04 février 2019

 

2018 – Retour sur les visites privilèges

6 visites privilèges ont été proposées aux membres du Pôle durant l’année 2018.
Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

2017 – Retour sur les visites privilèges

Trois visites ont été proposées durant l’année 2017. Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

2016 – Retour sur les visites privilèges

De nombreuses visites ont pu avoir lieu durant l’année 2016. Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

2015 – Retour sur les visites privilèges

Les 2 dernières visites ont été organisées en fin d’année. Plus d’une dizaine de membres ont déjà pu profiter de ces moments privilégiés.
Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de poser toutes les questions permettant de créer du lien entre les différents métiers, les problématiques rencontrées et les solutions envisagées,…