Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Formations

Cluster unique en France, le Pôle Culture & Patrimoines est un outil de coopération, de développement économique et d’attractivité territoriale.
Dédié aux industries créatives, culturelles et patrimoniales, il déploie un programme d’actions : conseil, accompagnement, promotion, animation, rencontres inter-entreprises.

Depuis 2019, le Pôle détient un numéro d’agrément qui lui permet de proposer un ensemble de formations à l’attention des professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et faire évoluer leurs métiers.

Les formations ont lieu principalement sur Arles au sein du site de mutualisation des métiers Archeomed®, lieu totem dédié à l’ensemble des membres du cluster.

Le Pôle vous offre un large éventail de formations. Il est possible d’organiser des formations sur mesure et nous sommes à votre écoute pour proposer des journées répondant à vos besoins.
Pour les membres du Pôle, un tarif spécial vous ai réservé ! 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

INFOS PRATIQUES

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Que vous soyez salarié·e (CDI, CDD, contrat PEC) ou intermittent·e du spectacle, demandeur-se d’emploi, vous pouvez bénéficier de la formation professionnelle que ce soit par le biais de votre CPF, du plan de formation, de financements régionaux ou de tout autre type de financements.
Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre situation :

LÆTITIA BERTRAND
PÔLE CULTURE & PATRIMOINES
lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr
06 14 89 18 39

Conditions générales de vente
Infos pratiques < plan, photos des espaces

 

Formations < programme 2020

Et si en 2020 vous boostiez vos compétences !

Premiere Pro Initiation
Jeudi 03 et vendredi 04 décembre 2020
Archeomed® | Arles
Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo. Cette formation est destinée aux débutants souhaitant découvrir les fonctionnalités de Premiere Pro et vise à l’autonomie des chargé(e)s de communication ou de producteurs de contenus en matière de montage de vidéos professionnelles, quels que soient leurs formats et destinations.

Les trois principales techniques de montage utilisées en production seront abordées pour répondre aux attentes scénaristiques autant que techniques et permettre des combinaisons variées : montage « cut » de type reportage, recouvrement d’interviews,
technique de montage en rythme de type clip. Sera abordé également l’habillage des vidéos, les titrages (synthé), génériques et les usages en vigueur actuellement sur le web, YouTube et les réseaux sociaux.
Public : Chargé(e)s de communication, producteurs de contenus web ou sur réseaux sociaux
Intervenante : Brigitte Collet < Boomerang Formation
Date limite inscription : 20 novembre 2020
<< Programme >>
<< Inscription >>

Cette formation est complète. Si vous êtes intéressés et que vous n’avez pas pu vous inscrire, merci de nous en informer afin que nous puissions organiser une prochaine session en 2021 ! contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

 

Propriété intellectuelle et numérique
Vendredi 11 décembre 2020
Formation en ligne
Les rapports, les photos et illustrations, les logiciels, les bases de données, les logos, les design etc. peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, les professionnels sont quotidiennement confrontées dans leurs actions et leurs missions à la mise en œuvre de ces droits.

Cette formation propose dans un premier temps de cerner le cadre juridique de la protection des créations intellectuelles et dans un second temps d’aborder les questions de sécurisation et négociation du cadre d’exploitation des créations intellectuelles
Publics :
·  Professionnels travaillant dans le secteur culturel, des industries culturelles et créatives,
· Professionnels confrontés à des questions sur le droit d’auteur et les droits voisins
· Toutes personnes/institutions/collectivités intéressées par les enjeux croisés de la propriété intellectuelle et du numérique.

Intervenant : Camille Domange, Avocat à la Cour et fondateur du Cabinet CDO
Date limite inscription : 27 novembre 2020
<< Programme >>
<< Inscription >>

 

REPORT – Techniques de la métallurgie en or et en argent
Lundi 23 au mercredi 25 novembre 2020
Archeomed® | Arles
La formation est un atelier pratique à l’expérimentation et à l’acquisition de techniques de bijouterie utilisées durant l’Antiquité.

Objectif : appréhension de l’outillage ancien et manipulation, techniques de préparation des éléments de décor d’un bijou en argent, techniques d’assemblage des différents éléments de décor et réalisation des soudures au chalumeau antique…
Public : archéologues, restaurateurs, artisans, bijoutiers, étudiants, scientifiques
Intervenant : Romain Prévalet, archéologue et expert de bijoux anciens.
<< Programme détaillé >>
<< Inscription >>

Compte tenu des circonstances sanitaires et des nouvelles mesures gouvernementales, nous sommes contraints de déprogrammer les événements du mois de novembre. Nous travaillons pour les reporter à des dates ultérieures en décembre, janvier ou février 2021. Nous vous en tiendrons informés dès que nous aurons une meilleure visibilité sur les mois à venir.

▬▬▬▬▬▬▬▬
FORMATIONS PARTENAIRES
▬▬▬▬▬▬
Les formations ARAAFU et INP sont accueillies à Arles par le Pôle au sein d’Archeomed® et s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariats.

Formation INP
Le restaurateur assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’œuvre (AMOE) : introduction à ces missions
Du jeudi 01 au vendredi 02 octobre 2020
Archeomed® | Arles
Les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont fait leur apparition dans le paysage patrimonial il y a une dizaine d’années. Par méconnaissance, le restaurateur peut être amené à réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre sans le savoir, ou au contraire, ne pas vouloir s’engager dans une telle mission pensant ne pas être concerné ou compétent pour ces missions.

La formation aura pour objectif de démontrer que ce type de mission relève des compétences du professionnel de la conservation-restauration…Un minimum de notions est cependant indispensable à connaître avant de s’engager dans une mission d’AMO ou d’AMOE.
Pendant les deux jours, ces notions seront développées : définir et différencier les deux domaines (AMO/AMOE), identifier les acteurs concernés et la place de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre au sein de cette chaîne de compétences. Les questions juridiques seront aussi abordées (responsabilités, contrats et assurances). La diversité des missions et de leur champ d’action, ainsi que l’intérêt d’y intégrer les restaurateurs seront mis en évidence au travers de plusieurs études de cas.
<< Programme et inscription >>

Formation ARAAFU (ANNULE)
Relevés sur tablettes numériques – Module 2« 
Vendredi 5.06.2020
Archeomed® | Arles
Cette formation a pour objectif de présenter les possibilités offertes par les tablettes numériques pour la réalisation de relevés graphiques, notamment pour localiser les altérations sur une œuvre. Les applications jugées les plus adaptées aux besoins des professionnels de la conservation-restauration seront présentées pas à pas, avec des exercices pratiques qui permettront aux participants de se familiariser à leur utilisation. Différents points clés seront abordés parmi lesquels : création et gestion des calques ; réalisation de zones hachurées ou pointillées ; insertion de figures et de texte ; personnalisation des outils et palettes de couleur…
<< Programme et inscription >>


▬▬▬▬▬▬▬▬
FORMATIONS PASSÉES
▬▬▬▬▬▬

 


Form’Action Mécénat d’entreprise

Lundi 19 et 26 octobre 2020
Barbentane
Trois objectifs : comprendre l’intérêt de la campagne de collecte de fonds privés, et celui du mécénat d’entreprise puis être en mesure de présenter son projet à une entreprise et d’établir son plan d’actions pour constituer un groupe de mécènes pérennes.

Formation sous la forme d’ateliers pratiques.
Public : associations éligibles au mécénat.
Intervenante : Aurélie Grellet pour Connivence Mécénat.
Date limite inscription : 05 octobre 2020
<< Programme >>
<< Inscription >>

Liants et Patrimoines
Lundi 12 et mardi 13 octobre 2020
Archeomed® | Arles
Objectif : permettre, de manière pragmatique et synthétique, la connaissance des matériaux, de leur histoire, la compréhension des modes de vieillissement, et ainsi les modes et procédés de conservation et de restauration les plus adaptés.

Public : architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées…
En partenariat le laboratoire Ingénierie de la restauration des patrimoines naturel et culturel – IMBE, Université d’Avignon.
<< Programme détaillé >>
<< Inscription >>


Étude des publics (ANNULE)

Mardi 07 avril 2020
Archeomed® | Arles
Vous souhaitez connaître votre public pour développer vos outils de médiation et communication ?

Nous vous fournissons les clés pour définir et comprendre vos publics. L’objectif est de vous accompagner à prendre des décisions stratégiques de développement quantitatif et qualitatif.
Public : Professionnels de la culture et du tourisme
Intervenante : Magalie Fargeas
Date limite inscription : 23 mars 2020
<< Programme >>
<< Inscription >>


Form’Action Mécénat d’entreprise

Lundi 13 et 27.01.2020
Archeomed® | Arles
Trois objectifs : comprendre l’intérêt de la campagne de collecte de fonds privés, et celui du mécénat d’entreprise puis être en mesure de présenter son projet à une entreprise et d’établir son plan d’actions pour constituer un groupe de mécènes pérennes.

Formation sous la forme d’ateliers pratiques.
Public : associations éligibles au mécénat.
Intervenante : Aurélie Grellet pour Connivence Mécénat.
Date limite inscription : 5 janvier 2020
<< Programme >>
<< Inscription >>

 

Formations < archives 2019

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
FORMATIONS DU PÔLE 2019
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Facilitation visuelle < Mardi 03.12.2019 < Archeomed® | Arles
<< Programme >>
Accompagner la pensée en temps réel !
Cette pratique donne à voir, en créant une image, du sens et du lien. Au service des interactions, elle peut être un levier, une ressource en intelligence collective. Elle favorise les échanges, les réflexions et la vision commune dans le processus de travail.