La 3e édition du Forum de l’Innovation Culturelle a accueilli plus de 200 participants le mardi 4 décembre 2012 au Musée départemental de l’Arles antique sur la thématique « Cultiver ou divertir ? ».
Quelle est la ligne de démarcation entre ces deux mondes ? Entre, d’un côté, celui du divertissement réputé frivole ou trop facile d’accès pour posséder un effet (trans)formateur sur son public et, de l’autre, celui de l’offre culturelle considérée comme sérieuse et éducative ?
C’est sur ces questions que le Forum de l’Innovation Culturelle s’est interrogé : une confrontation qui s’est faite tant au niveau du rapport de médiation – utilisation de supports et de contenus divertissants pour capter un public sinon réfractaire ou hésitant – qu’au niveau de la construction même des offres, mariage du ludique et de l’éducatif, du drôle et du sérieux, de la détente et de l’engagement. Entre « entertainment with sense » et « culturtainment ».
Après la « valorisation du patrimoine » en 2010 et « les techniques pour repenser la médiation et la diffusion », cette année encore, le Musée départemental de l’Arles antique a accueilli le mardi 4 décembre le Forum de l’Innovation Culturelle pour une série de conférences et de retours d’expérience autour de cette question : « Cultiver ou divertir ? ».
Consultez le programme détaillé
Consultez les Actes du Forum
Contact Françoise Lacotte 04 90 99 08 74 flacotte@industries-culturelles-patrimoines.fr