Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Promotion

La revue du Pôle

header-revue

Un trimestriel pour promouvoir ses membres et les filières Cultures et Patrimoines

Numéros 2018

revue-juillet2018 PICP-revue-mars2018(2)
Les métiers de la restauration Les métiers de la musique et du son

Abonnez-vous dès maintenant pour 2018! en envoyant un mail:

contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Téléchargez le flyer de la revue

Obs/IN

 

obs/In_logo

Né en 2011, l’Observatoire des pratiques de création de l’Image Numérique (Obs/IN) propose un concept nouveau de la recherche, en rassemblant des universitaires, des ingénieurs et des artistes autour de thèmes relatifs à la prospective et à l’innovation.

L’Obs/IN a pour objectif de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Il est co-organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Aix-Marseille Université (site d’Arles), l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) d’Aix Marseille Université et l’Ecole Supinfocom Arles.

L’Obs/IN a obtenu le label Octobre Numérique soutenu par la Ville d’Arles et la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur et le label Automne Numérique par le Ministère de la Culture et de la Communication.

SIPPA

Évènement unique dédié aux professionnels des patrimoines

Toutes les informations sur le site  : http://www.sippa.eu/

SIPPA-logo_CMJN

 

Forum de l’Innovation Culturelle (FIC)

Né en 2010, le Forum de l’Innovation Culturelle se veut une journée d’échanges et de rencontres entre les étudiants des centres de formation membres du Pôle et les professionnels de la filière.

Il est organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines en partenariat avec le Musée départemental Arles antique, l’IUP Administration des Institutions Culturelles, MOPA (anciennement Supinfocom Arles) et  l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Le FIC a également été accompagné durant plusieurs années par l’Ecole DEP’Art et pour les deux premières éditions par l’École Nationale Supérieure de la Photographie.