Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





En ce moment

Première du sud – Appel à candidature

Vous souhaitez entreprendre ? Faire émerger une idée ou structurer et challenger une idée déjà existante ? Provoquer un déclic ? Tester votre profil d’entrepreneure ? Prendre conscience de vos creux et zones de confort et optimiser vos chances de réussite entrepreneuriale ?

Alors le programme START-1ère est fait pour vous !

Inscrivez-vous sur Aix-Marseille, Côte d’Azur ou Arles ▶ https://bit.ly/2RoOKfR

Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur

Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur — les dossiers doivent être envoyés avant le 8 avril 2019.

Depuis 2006, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, a mis en place une résidence en impesanteur à bord de l’Airbus Zero-G – un avion destiné aux expériences scientifiques recréant la microgravité par des vols paraboliques. Longtemps réservée à des auteurs et artistes, cette résidence se propose désormais comme un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié spécifiquement à des chercheurs en Sciences Humaines (histoire, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, etc.).

Cette résidence qui se déroulera de 7 au 18 octobre 2019, avec un vol du 14 au 17 octobre, s’inscrit dans le programme Histoire culturelle de l’Espace de l’Observatoire de l’Espace. Le projet est de mener de front une réflexion engagée et à plusieurs voix, sur la relation des êtres humains à la gravité. Elle nourrira une pensée discursive mais étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial et ce que l’Espace fait à l’Homme par le biais des Sciences Humaines. Le résultat attendu de cette résidence sera un travail écrit faisant l’objet de publications.

Les dossiers doivent parvenir à l’Observatoire de l’Espace avant le lundi 8 avril 2019

http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu1/45_appel-a-projet-en-impesanteur/appel-a-projet-en-impesanteur-airbus-zero-g-2019.html?fbclid=IwAR3glsWHPiyuu9hAZdxdf05ZgyKP975o1DTvjYuu2jVjAWWbUZG2SMaFg4c

Open Tourisme Lab – appel à projets

Open Tourisme Lab recrute dès à présent les premières start-up qui intègreront le programme d’expérimentation !

Après un et demie d’existence et une première promotion de start-up, Open Tourisme Lab lance son appel à projets pour sélectionner les start-up qui intègreront le programme d’expérimentation !

Les start-up intéressées sont invitées à télécharger le dossier de candidature et à candidater en ligne jusqu’au 20 mars 2019.

 Candidatez et rejoignez le programme d’expérimentation !

L’EXPÉRIMENTATION, C’EST QUOI ?

Vous souhaitez rendre plus mature un projet de votre entreprise sur le thème du « tourisme d’itinérance », tester votre prototype (logiciel, application mobile, objet connecté, …), imaginer de nouveaux usages, trouver des réponses rapides et efficaces à de nouvelles problématiques, découvrir les terrains d’expérimentation des partenaires d’Open Tourisme Lab.

L’EXPÉRIMENTATION, POUR QUI ?

L’appel à candidature s’adresse aux start-up et PME, proposant des solutions innovantes à un stade de prototype, et nécessitant une expérimentation et des tests terrain, avant des phases de développement telles une mise en production ou une mise sur le marché ou une présentation aux premiers investisseurs, …

 Vous êtes intéressé par le programme d’expérimentation ?Il vous suffit de télécharger le dossier de candidatures et de postuler via le formulaire de contact sur cette page.

Prix IFCIC Entreprendre dans la culture

Vous êtes entrepreneur(e) dans le secteur culturel ou les industries créatives ? Vous avez développé une initiative remarquable ? Présentez votre candidature au quatrième prix IFCIC Entreprendre dans la culture, attribué par l’IFCIC et le ministère de la Culture (direction générale des médias et des industries culturelles) dans le cadre du forum éponyme organisé à Paris, du 22 au 24 mai 2019.

Le prix IFCIC entreprendre dans la culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.Doté au total de 30 000 €, le prix offre également aux entreprises lauréates un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que l’expertise du ministère de la Culture.

Postulez avant le 29 avril 2019

n savoir plus sur https://cultureveille.fr/le-prix-ifcic-entreprendre-dans-la-culture-recompense-des-entreprises-et-associations-du-secteur-culturel/#ohyyGGFpveTggYDD.99

TEMPLE ARLES BOOKS

TEMPLE ARLES BOOKS 2019
Appel à projets aux éditeurs ouvert !

La semaine d’ouverture de la 50ème édition des Rencontres d’Arles se déroulera du lundi 1er au dimanche 7 juillet 2019.

Les Rencontres d’Arles en collaboration avec Temple Arles Books, vous proposent un événement satellite consacré aux pratiques éditoriales autour de la photographie qui se déroulera du mercredi 3 au samedi 6 juillet 2019 dans le centre-ville d’Arles.

Veuillez trouver ici une lettre d’invitation vous donnant plus de détails sur l’événement et les termes de votre éventuelle participation.

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à remplir ici votre candidature avant le lundi 4 mars 2019.

TEMPLE ARLES BOOKS 2019
3 — 6 JUILLET
MISTRAL, ARLES

CONTACTS & INFORMATIONS :
templearlesbooks@rencontres-arles.com

Grand partenaire : fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature.
Avec le soutien de la Confédération suisse et de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

https://www.rencontres-arles.com/fr/temple-arles-books/ …

Appel à projets – résidence de jeunes chercheurs

[Actu filière – appel à projets]

Appel à projet pour une résidence de jeunes chercheurs de 6 mois en musée. Sont concernés le musée national de la Renaissance d’Ecouen, le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye et les musées de la ville de Marseille.

Contexte :

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture propose des résidences de jeunes chercheurs en musées pour promouvoir des rencontres interdisciplinaires et apporter un regard inattendu sur les collections.
Cette année, le musée national de la Renaissance – château d’Ecouen, le musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-En-Laye, ainsi que les musées de la ville de Marseille vont ainsi permettre à trois jeunes chercheurs de mener une réflexion sur leur institution, leur collection et les publics.
A la suite du rapport de la mission « musées du XXIème siècle », le Ministère de la Culture souhaite ainsi ouvrir les musées aux chercheurs venus de toutes les disciplines et pas seulement de l’histoire de l’art, afin de croiser les regards, d’imaginer de nouveaux outils de médiation et de proposer des lectures renouvelées des collections pour mieux correspondre aux attentes des publics de demain.

Cadre de travail et temps de la résidence :

Dans chacun des musées partenaires le chercheur sera placé sous la double responsabilité des équipes de conservation et de médiation.
Chaque résidence d’une durée de 6 mois s’accompagne d’une bourse de 15 000 €.

Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature devront être envoyés avant le 30 mars 2019 à l’adresse électronique secretariat.dgpat-sdpm@culture.gouv.fr et comprendront :

  • Une lettre de motivation.
  • Une biographie et une bibliographie.
  • Un synopsis du projet.
  • Un budget prévisionnel.

Date d’ouverture : Janvier 2019

Date de clôture : 30 mars 2019

En savoir plus

Programme de résidences « CHIMÈRES »

« CHIMÈRES » est un programme de résidences artistiques de recherche et de production, qui propose à des artistes venant de champs artistiques différents de se rencontrer et de créer ensemble des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et de l’exposition, intégrant le numérique, et présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l’intérieur du dispositif narratif et scénique. » Tout un programme…

CHIMÈRES
Création – hybridation – immersion – mobilités :  expérimentations et recherches en écritures scéniques

Initié par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), CHIMÈRES est porté par le lieu unique (LU), Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), Centre dramatique national de Lyon en 2019 et 2020.

CHIMÈRES invite les artistes et créateurs de tous horizons à explorer les formes à la fois numériques et in situ, notamment :

– Formes qui relient de manière originale les mondes « physique » et « numérique » ou « virtuel », pouvant être diffusées dans des salles de spectacle ou des lieux d’exposition, et dans les établissements culturels en général.

– Formes pour l’espace public, utilisé comme terrain d’expérience et support d’une création artistique via les technologies numériques.

Un programme ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives

CHIMÈRES est ouvert à des artistes et créateurs issus de toutes les pratiques artistiques et créatives dont, notamment : théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques et visuels, photographie, cinéma, jeu vidéo, code, littérature, réalité virtuelle et augmentée, design, graphisme, architecture, métiers d’art….

Dans le but d’enrichir les échanges et les rencontres entre artistes au moment des résidences de création, la complémentarité et la diversité des profils sera un critère important de choix des candidats. C’est pourquoi CHIMÈRES se veut accessible à des artistes et créateurs n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du numérique dans le cadre de leurs créations, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.

Éligibilité

Cet appel est ouvert à des personnes physiques relevant de tous les champs de la création contemporaine, de nationalité française, ressortissants d’un État Membre de l’Union Européenne, ou ayant le statut de résidents en France.
Les personnes inscrites dans un cursus d’études artistiques ne sont pas éligibles.

Les candidatures sont déposées à titre individuel. Si plusieurs membres d’un collectif souhaitent se porter candidats, un dossier commun est déposé, listant les différents participants.

Date limite pour l’envoi des dossiers de candidature : le  4 mars 2019

Télécharger l’appel à participation.

Dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

[Infos filière – Musique]
Dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée.

Lancé en 2016, le dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée a été reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2019.

En 2018, cette aide a permis de soutenir 58 structures du secteur (producteurs phonographiques, distributeurs, plateformes de musique en ligne, intermédiaires techniques) pour un montant cumulé de plus de 1,5 million d’euros.

L’objectif de ce dispositif reste l’accompagnement des PME et TPE du secteur de la production phonographique indépendante dans l’adaptation de leur outil productif aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché.

Dotée d’une enveloppe annuelle globale pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros, cette aide est plafonnée à 50 000 euros par demandeur et par an, avec une dérogation jusqu’à 100 000 euros par an pour les projets présentés en commun par plusieurs structures.

La prochaine réunion de la commission est fixée au 15 avril 2019. Le formulaire de demande d’aide et l’ensemble des documents demandés, doivent être transmis au secrétariat de l’aide au plus tard le 15 mars 2019.

La seconde réunion au titre de l’année 2019 aura lieu le 14 octobre, avec une remise des dossiers au plus tard le 13 septembre 2019.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars.

http://www.irma.asso.fr/Aide-a-l-innovation-et-a-la,182856

NEOBUSINESS de la Caisse d’Epargne

Zoom partenaire – Caisse d’Epargne CEPAC
La Caisse d’Epargne CEPAC est partenaire du Pôle.
Elle vous présente NEOBUSINESS, son programme d’accompagnement dédié aux Start Up et Entreprises Innovantes !
Vous avez besoin d’accompagnement, de conseils pour mener un projet innovant, de lever des fonds et/ou de financer vos investissements ? Découvrez le dispositif Néo Business.
En savoir plus : <cliquer ici>