Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Archives

Mission de promotion du territoire d’Arles – économies créatives, culturelles et patrimoniales

Tout en consolidant ses actions de cluster, depuis l’été 2017, le Pôle Culture & Patrimoines est en charge d’une nouvelle mission : la promotion du territoire de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette pour les filières qui le concernent

Suite à une démarche déjà engagée depuis deux ans à propos de l’impact économique des filières dites créatives sur notre territoire, la communauté d’agglomération ACCM a en effet décidé de mener diverses actions sur les secteurs d’activité identifiés comme spécifiques ici : l’image, le livre et l’édition, la musique et le son et les métiers du patrimoine

Ainsi, en collaboration étroite avec les services techniques d’ACCM, le Pôle
·            Anime avec les acteurs culturels des sessions de réflexions et d’actions sur les sujets de la formation, de la communication collective et des infrastructures,
·            Participe en France à des évènements clés (conférences, salons, etc…) pour présenter cette démarche d’attractivité visant à attirer d’autres structures de ces filières sur le territoire, et ce notamment en relation étroite avec le projet de revitalisation du site des papèteries Etienne et la croissance de sa plateforme Archeomed®
·            Crée et entretient des relations avec d’autres territoires qui ont une expérience éprouvée sur ce sujet

1er édition de Patrimoines2014@Arles

Le mois de juin 2014 va voir naître sur Arles un grand évènement autour des patrimoines

Téléchargez le programme complet

Inscrivez vous

Pour la première édition, Patrimoines2014@Arles,  se déroulera sur une journée consacrée à des conférences sur la thématique: LA VIE DES PATRIMOINES : DU CRAYON AU LASER.

En 2015, ce nouveau rendez-vous des Professionnels des Patrimoines va évoluer et permettre sur un même évènement :

  • de découvrir des savoir-faire et des compétences, par un espace de stands d’exposition et de démonstration,
  • de découvrir des projets et des innovations grâce à une journée de conférence. Téléchargez l’appel à proposition
  • et pour chacun de pouvoir promouvoir et exposer son activité à travers une journée de rendez-vous d’affaires.

C’est donc à Arles, que l’Europe des Patrimoines se donne rendez-vous à partir de 2014.

Téléchargez le programme

Ils parlent de Patrimoines2014@Arles

Objectif Méditerranée, dans son numéro d’avril

La ville d’Arles

Pierre Actual

La commission Pierre et durabilité

La Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration

Patrimoines2014@arles

Nouvel évènement pour les professionnels des patrimoines

Patrimoines2014@Arles, Le Printemps des  Patrimoines

 mardi 17 juin 2014, Arles

C’est à la fois une évidence et une réalité, le territoire d’Arles allie et concentre patrimoines bâtis, naturels et immatériels, savoirs, savoir-faire et expertises dans les domaines de la conservation, la restauration, la valorisation et la promotion de nos Patrimoines.

C’est cette concentration de monuments, de sites, de lieux, d’évènements, de talents et de compétences qui a permis, en 2007, la création et la structuration du réseau d’acteurs des filières patrimoniales et culturelles sur ce territoire, qu’est devenu Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines.

L’originalité et la force de ce réseau sont de valoriser la complémentarité de ses acteurs, par leurs activités mais également par leurs natures et leurs missions (entreprises, associations, centres de recherche, centres de formation, institutions, etc.).

C’est à l’ensemble de tous ces acteurs, aux échelles régionale, nationale et internationale que Patrimoines2014@Arles s’adresse.

En 2014, pour la première édition Patrimoines2014@arles se déroulera sur une journée consacrée à des conférences sur la thématique: LA VIE DES PATRIMOINES : DU CRAYON AU LASER.

Les présentations se proposent de réfléchir à l’évolution des modes de travail, de réflexion et de restitution des différents patrimoines au cours des 40 dernières années.

Téléchargez l’appel à propositions

 

 

Archeomed®

logo Archeomed-2016-2

Archeomed® est la plateforme de mutualisation du Pôle Culture & Patrimoines, cluster dédié à la mise en réseau et à la promotion des filières culture et patrimoines. Installée à Arles depuis janvier 2015, elle accueille 22 entreprises résidentes dans un objectif de coopération et de mutualisation au quotidien, et propose des espaces de travail partagés et outils mutualisés à l’ensemble des filières Culture & Patrimoines du Pays d’Arles et de la région.

Découvrez Archeomed®


Archeomed

Archeomed2

 

Etude des public(s) de 6 festivals Musique du Monde en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après deux années de travail d’enquêtes, auprès de 6 festivals musiques du monde en Région, un ouvrage de présentation de ce travail de recherche est publié et sera présenté lors du prochain Babel Med, le 21 mars.

Consultez le communiqué de presse.

Commandez l’ouvrage sur le site de l’IRMA

ou directement auprès Pôle ICP

Salon du Patrimoine Culturel (Paris)

Depuis 2007, le Pôle est présent au Salon International du Patrimoine Culturels, seul rendez-vous des professionnels du patrimoine en France,  au Carrousel du Louvre à Paris avec un stand collectif, réunissant chaque année les adhérents du réseau.

SdP2012_photoP1010684 SdP2012_photoDSC00907 SdP2012_photoDSC00994

Etude des Retombées Economiques et Sociales du PAtrimoine arlésien (ERESPA)

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, à l’instigation de l’un de ses membres, le Service Patrimoine de la Ville d’Arles, a missionné en 2009, l’Agence pour le Développement et la Valorisation du Patrimoine, pour réaliser une Etude sur les Retombées Economiques et Sociales du PAtrimoine (ERESPA) arlésien.