Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Rencontre technique • Nettoyage cryogénique

La SMART, Nettoyage cryogénique – rencontre animée par Thierry Lefevbre, directeur général
Jeudi 3 septembre 2020, de 9h à 12h
Archeomed® – 17 chemin de Séverin – 13200 Arles
INSCRIPTION Réservée aux membres du Pôle

Déroulé :
9h : accueil café
9h15 : présentation du procédé
10h : Séance pratique
12h : Fin de la rencontre, possibilité de prolonger par un repas partagé

Prévoir : Lunettes de protection, chaussures de sécurité, protection auditive
Apporter des objets à nettoyer pour tests individuels (statue, pierre, métal…)

Présentation :
Le nettoyage cryogénique, comment ça marche ?

Un grain de CO2 solide (-78°C) envoyé à très haute vitesse sur une surface à nettoyer (+/-20°C), va instantanément passer à l’état gazeux (on dit qu’il se sublime) et multiplier son volume par 800 (puisqu’on l’a comprimé 800 fois pour le fabriquer), ce qui génère une micro-explosion de gaz froid. Après un très grand nombre de ces  sublimations, la surface se refroidit intensément; la couche de saleté se rétreint et se rigidifie, elle se craquelle. Des millions de micro-explosions de CO2 vont alors s’insinuer dans les craquelures et « souffler » littéralement la saleté de son substrat.

À de rares exceptions prés, le nettoyage cryogénique nettoie tout, en toute épaisseur, sur tout support, sans l’agresser. Plus besoin de démonter : en plasturgie, on nettoie le moule à chaud, directement sur la presse. En imprimerie, on nettoie les barres de pinces sans les sortir. En industrie, on nettoie les armoires électriques sans temps de séchage puisqu’on nettoie avec 0 molécule d’eau !

Le nettoyage cryogénique est la méthode idéale pour désormais penser « nettoyage préventif » : il vaut mieux nettoyer peu mais régulièrement : prévention est mère de maintenance. Toutes les entreprises devraient utiliser le nettoyage cryogénique pour résoudre leurs problèmes quotidiens de nettoyage de salissures, mais les équipements actuels de nettoyage cryogénique sont…élitistes!!!

Site web : https://www.nettoyagecryogenique-france.com/