Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





La fête de la Science à Archeomed®

Métiers du patrimoine : la science est partout à Archeomed®
Samedi 06 octobre 2018 de 14h à 18h
Entrée libre – gratuit – ouvert à tous et surtout aux enfants

9 professionnels vous parlent techniques scientifiques nécessaires pour révéler les secrets de notre histoire…

Pour la première fois, ces professionnels de la restauration/conservation du patrimoine expliqueront simplement comment la science fait partie de leur quotidien sous la forme de petits ateliers de 20 minutes reliés par des thématiques communes.
De la restauration d’un parchemin vieux de 500 ans à l’étude d’un édifice vieux de 2000 ans, Archeomed® dévoile ses secrets de beauté du patrimoine !

8 ateliers proposés de 14h à 18h en continu :

Les papiers d’Amandine – La restauration de papier ancien n’a pas de secret pour elle. Gros plan sur le phénomène de la capillarité qui désigne la capacité de l’eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité. La technique sera démontré sur du papier marbré. Vous pourrez même repartir avec votre échantillon !

La géologie selon Thibault – La géophysique permet de détecter l’invisible pour mieux conserver le visible. Dans le but d’affiner les opérations de restauration du bâti ancien comme des arènes, une église ou encore un château, Thibault effectue un diagnostic approfondi de la structure et de ses matériaux grâce à des outils technologiques. Gros plan sur la lecture des ondes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans le sol, la pierre, les structures…

L’archéologie vue par Delphine ? Passionnée de sciences humaines, Delphine vous fera découvrir le raisonnement scientifique qui permet de connaître notre passé et de l’enrichir sans cesse au travers du processus de fouilles archéologiques et d’analyse des objets retrouvés. Nous plongerons toujours plus profond pour faire remonter à la surface des millénaires d’histoire.

Ethel et la conservation, c’est salé – Ethel est restauratrice/conservatrice. Elle est spécialiste des objets archéologiques, notamment des céramiques, et des effets de l’environnement sur ces matériaux fragiles. Elle vous montrera pourquoi ces objets parfois imprégnés de sels, par exemple lorsqu’ils ont été trouvés en mer, sont en danger. Gros plan sur la capillarité et le phénomène de diffusion qui entrent en jeu dans cet équilibre précaire? ou comment extraire les sels afin de conserver les traces du passé ?

Stabiliser pour mieux conserver grâce aux fluides subcritiques avec Marine – Plongez et voyagez au cœur des objets en fer …Vous découvrirez les différentes phases de produits de corrosion et leur interaction avec les fluides. Viscosité, tension de surface sont des phénomènes physiques à maitriser pour mieux stabiliser les objets archéologiques.

Loupe ou rayons X ? Paul et Marine vous apprennent à voir à travers la matière – À partir de l’examen de radiographies, Paul et Marine vous proposeront de deviner quels objets archéologiques se cachent dans les petits blocs de terre qui seront à votre disposition. Vous pourrez ensuite dégager la terre sous loupe binoculaire pour révéler les objets cachés. Lumière, optique, et imagerie médicale : des outils nécessaires pour faire l’expérience de la dégradation des matériaux..

Sébastien, magicien de l’électrochimie – Partez à la découverte des mystères de la corrosion, ce mal qui ronge le métal. Saviez-vous que ce phénomène, est un mélange de chimie et d’électricité, une alchimie entre ions et électrons ? En un mot, il s’agit d’électrochimie. Sébastien, vous présentera les mécanismes de cette science et vous montrera comment produire du courant électrique, ronger du métal et, plus étonnant encore, traiter des objets archéologiques !

La stéréotomie, racontée par Simon, tailleur de pierre – La stéréotomie, c’est l’art et la coupe des pierres. Professionnel et bon conteur, Simon vous parle de cette science du tracé afin de comprendre de quelle manière était réalisé nos monuments historiques (voûte, arc, escalier etc) avec un zoom sur la ville d’Arles. Cette science, transmise dès l’apprentissage du métier de tailleur de pierre, continue aujourd’hui à être enseignée mais tend à disparaître.

Goûtons la science ! Dès 16h, nous vous invitons à partager un moment convivial avec les professionnels autour de boissons fraîches, gâteaux et fruits frais.

Archeomed® est la plateforme de mutualisation du Pôle Culture & Patrimoines, cluster dédié à la mise en réseau et à la promotion des filières culture et patrimoines. Installée à Arles depuis janvier 2015, Archeomed® accueille 24 entreprises résidentes dans un objectif de coopération et de mutualisation au quotidien, et propose des espaces de travail partagés et outils mutualisés.

Conférenciers : Sociétés : Atelier d’Amandine, Geopat, Ipso-Facto, A-Corros et la Pierre au Carré

Organisé par : Archeomed®

En partenariat avec : Atelier d’Amandine, Geopat, Ipso-Facto, A-Corros , la Pierre au Carré