Zoom sur
  • Fondation La Tour du Valat

    Laboratoire de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
  • Aslé-Conseil

    Bureau d'études et de conseils dans la conservation-restauration et le développement économique et/ou territorial


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Cycle de conférences – Pierre et Patrimoine

Programme du cycle de conférences

Le Pôle Culture & Patrimoine, en partenariat avec la Ville de Barbentane et Anaphore, vous présente un cycle de 6 conférences autour de la Pierre et du Patrimoine. Gratuites et ouvertes à tous, elle se dérouleront à la salle du conseil municipal de Barbentane.

Toutes les conférences sont filmées, vous pouvez dès aujourd’hui regarder la première conférence sur l’histoire géologique de la Montagnette… https://vimeo.com/311013021

RÉSERVER SA PLACE


VEN. 08 MARS 2019

La maison massive en pierre au XXI° siècle
Envisageable ? Possible ?
Pascal Demaumont, tailleur de pierre et sculpteur

Dès l’antiquité, la construction en pierre de taille est l’apanage des sociétés riches et évoluées : il faut un certain savoir-faire pour assembler les pierres et il faut beaucoup d’argent ou beaucoup d’esclaves pour débiter les pierres et les tailler.
A l’inverse, le patrimoine vernaculaire bâti (constructions traditionnelles composés des matériaux prélevés in situ) des petites gens  se fait dans la solidarité et à moindre coût.

Cela est toujours ancré dans les mémoires et reste une « idée reçu » car au 21ème siècle, c’est l’inverse qui s’amorce petit à petit.
En effet, les techniques d’extraction et de façonnage de la pierre ont beaucoup évoluées et permettent de minimiser les coûts de façon radicale. La pierre de taille et plus particulièrement la construction en pierre se démocratise et l’on voit s’édifier des immeubles et de gros ouvrage génie civil en pierre massive. De nombreux architectes se penchent sur cette alternative qui rallie développement durable et esthétisme. Le particulier, très mal informé sur le sujet, reste frileux et craque face à la vague des publicités émit par les gros constructeurs.

Mais ne nous leurrons pas, pour qu’un projet de construction en pierre massive soit abordable, il faut mettre de côté les canons et les règles de l’art du métier. Ce qui nous intéresse ici c’est l’utilisation d’un matériau naturel dont les avantages ne sont plus à démontrer.
Ainsi, c’est la pierre calcaire, une roche sédimentaire, qui constitue techniquement et économiquement le meilleur rapport « qualité/prix » dans un tel projet.

 

A VENIR

VEN. 17 MAI 2019
La restauration ou l’entretien d’édifices et de monuments de la région
Renzo Wieder, architecte du patrimoine

VEN. 20 SEPTEMBRE 2019
Méthodologies et techniques de diagnostic pour des projets de restauration de bâtis patrimoniaux
Aslé Conseil et Géopat, entreprises de diagnostic et de conseil

VEN. 13 DÉCEMBRE 2019
La restauration de décors muraux polychromes
Vincent Ollier, restaurateur de décors et de tableaux

Infos pratiques :
Gratuit et ouvert à tous – 18h à 19h
Salle du conseil municipal
Espace Baron de Chabert – 13 570 BARBENTANE
Réservation conseillée / Tél. : 06.14.89.18.39
contact@industries-culturelles-patrimoines.fr
www.industries-culturelles-patrimoines.fr