Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Agenda

Focus membre • Amélie Méthivier

Amélie Méthivier est conservatrice-restauratrice de sculptures (pierre, plâtre, bois, polychromies, bronze historique.)

Jeudi 25 novembre 2021
A partir de 18h aux Ateliers du Pôle (anciennement Archeomed®)
Gratuit / ouvert à tous

Amélie Méthivier exerce la conservation-restauration de sculptures depuis 2000 comme restauratrice indépendante. Diplômée de la maîtrise de Sciences et Techniques de conservation-restauration des biens culturels, après avoir effectué ses stages au British Museum et au Centre de restauration des oeuvres d’art de Perpignan, elle intervient sur des sculptures en pierre, bois et plâtre conservées aussi bien dans des musées que dans l’espace public ou les lieux de culte. Elle fait notamment partie de l’équipe en charge de l’entretien de la statuaire civile et religieuse de la Ville de Paris, a travaillé sur des sculptures du Parc de Versailles ou des monuments publics dédiés à la Grande Guerre à Lille ou dans l’Aisne.
elle réalise également des études préalables, des bilans sanitaires et un peu de formation.

___________________________

Focus membre : un.e membre du Pôle ouvre ses portes et présente selon : un projet phare, son métier, ses pratiques, ses collaborations. Au programme, un temps convivial pour échanger sur les pratiques et les métiers et ainsi favoriser les rencontres et les idées. Sont invités tous ceux qui sont intéressés à découvrir les membres du Pôle sous un autre angle.

Formation • Savoir présenter son projet

Et si vous boostiez vos compétences !

Une nouvelle formation proposée par le Pôle Culture & Patrimoines dans le cadre de son catalogue de formations à l’attention des professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et développer leurs compétences.

Savoir présenter et défendre un projet
Jeudi 21 et 28 octobre 2021
Les Ateliers du Pôle | Arles
Dans votre parcours de professionnel ou de créateur d’entreprise, vous aurez l’opportunité de rencontrer de nombreux interlocuteurs (banque, jury, investisseur…) susceptibles de vous apporter leur aide, leur soutien. Il vous faudra alors les convaincre ! L’impression que vous donnerez sera déterminante dans la perception que les autres auront de votre projet. Soigner sa présentation orale c’est l’assurance d’être écouté, compris et de remporter l’adhésion de ses interlocuteurs pour mener à bien son projet !
Objectifs : savoir présenter et défendre un projet, donner les éléments indispensables pour formaliser et construire un projet et préparer la présentation orale et écrite des projets.
Publics : professionnels travaillant dans le secteur culturel, des industries culturelles et créatives et professionnels qui lors de la création d’activités nouvelles ou d’un nouveau projet doivent se mettre en capacité à pouvoir le présenter et le défendre auprès de différents partenaires (associés, financeurs, structure professionnelles…)
Intervenant : Walid Lacidi, cofondateur de Posity, cabinet spécialisé dans l’accompagnement stratégique des entreprises et de l’Innovation.
Date limite d’inscription : 01 octobre 2021
<< Programme détaillé >>
<<Inscription >>

Focus membre • Paroles Indigo

Paroles Indigo, un festival littéraire arlésien à la rencontre des mondes arabe et africain pour faire entendre d’autres façons de dire le monde.

Jeudi 14 octobre 2021
A partir de 18h aux Ateliers du Pôle (anciennement Archeomed®)
Gratuit / ouvert à tous

Paroles Indigo est une association culturelle basée à Arles depuis 2009 qui contribue à la promotion des auteurs, artistes et éditeurs issus des mondes arabe et africain.
Depuis 2012, l’association organise un festival littéraire à Arles et Tarascon. La Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie et le Mali, à travers leurs éditeurs ont déjà été associés à cette programmation.
En 2019, la 7ème édition du festival a rassemblé + de 1 800 spectateurs
En 7 ans, le festival a reçu environ 10 000 visiteurs et + de 180 auteurs, éditeurs et artistes.
Le festival Paroles Indigo a été créé dans le prolongement de l’action de L’Oiseau Indigo, diffuseur des éditeurs des mondes arabe et africain. Il a pour ambition de proposer à un large public la richesse de cette création littéraire et la diversité des points de vue, de faciliter les rencontres avec les auteurs et d’offrir aux professionnels de la chaîne du livre une occasion de découvertes, de rencontres et de débats.

___________________________

Focus membre : un.e membre du Pôle ouvre ses portes et présente selon : un projet phare, son métier, ses pratiques, ses collaborations. Au programme, un temps convivial pour échanger sur les pratiques et les métiers et ainsi favoriser les rencontres et les idées. Sont invités tous ceux qui sont intéressés à découvrir les membres du Pôle sous un autre angle.

Fête de la science

Le Pôle invite le jeune public à expérimenter la science grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques. Ils sont animés par les professionnels travaillant au sein des Ateliers du Pôle. La science fait partie de leur quotidien et en toute simplicité, ils expliquent comment la science du patrimoine et ses innovations peuvent nous aider à comprendre hier et à inventer demain !

Les enquêtes des archéologues et experts matériaux
Accompagnés d’experts et archéologues, résolvez les mystères qui règnent autour des objets, passés ou
présents, ordinaires ou extraordinaires.

Menez l’enquête aux Ateliers du Pôle autour des matériaux !
– Des objets ont été victimes de mystérieux mécanismes, altérant leurs propriétés physiques et chimiques.
Identifiez les coupables et décrypter les indices avec les experts d’A-Corros : des messages venus du passé s’y trouvent peut-être !
– Venez découvrir des objets dans les fouilles archéologiques et relever les indices grâce aux archéologues d’Ipso Facto.
Vous découvrirez des civilisations disparues à travers les écritures en hiéroglyphes et autres langues anciennes.
– Haut et beau ? Éclaircissez également le mystère de la résistance des matériaux, lorsqu’ils ne sont pas victimes de
viles altérations. L’entreprise la Pierre au Carré sera votre guide.

Programme

Découvrir un objet et découvrir ses secrets, venez vivre l’archéologie avec Ipso Facto (3 ateliers)
De la fouille des objets à leur étude et leur compréhension, venez décrypter les messages venus du passé ! Des
langues mystérieuses n’attendent plus que vous pour être dévoilées.

Caché sous la rouille avec Marine d’A-Corros (1 atelier)
Quand les objets en métal se corrodent, les informations sont dissimulées. Venez découvrir comment retrouver les
décors et les inscriptions recouvertes de produits de corrosion sur des monnaies antiques en utilisant les outils de vrais
spécialistes de la restauration d’objets archéologiques !

La résistance des matériaux : la pierre et le bois avec La Pierre au Carré (1 atelier)
L’homme a de tous temps cherché à repousser les limites de la résistance du matériau pierre et bois. Mais malgré les
limites des calculs, il essaye toujours de sortir des normes pour pouvoir créer, et prouver qu’il est possible de concevoir
des ouvrages esthétiques et aériens… l’époque médiévale et ses cathédrales en est la preuve…

A partir de 6 ans.
Organisé par : le Pôle Culture & Patrimoines.
Date : Samedi 9 octobre 2021, de 14h à 18h.
Lieu : Les Ateliers du Pôles, anciennement Archéomed®,17 Chemin de Séverin, 13200 Arles

Focus membre • Milvi et le projet Precious Plastic

Milvi présente son projet Precious Plastic lors du Focus membre !

Jeudi 7 octobre 2021
A partir de 18h aux Ateliers du Pôle (anciennement Archeomed®)
Gratuit / ouvert à tous

Precious Plastic Provence < Ateliers de réutilisation et de recyclage de plastique en Provence

Un projet éducatif.
Un projet de recyclage et d’artisanat aussi
Né de Precious Plastic Community.
Financé et accueilli par Pop – Arles

La remorque Precious Plastic Provence sillonne la Provence d’école en école jusqu’à son camp de base à POP – Arles . Cet outil de médiation est une véritable petite usine à recycler le plastique. On a hâte de vous montrer les machines en action et de vous faire expérimenter nos ateliers !
Une remorque MADE IN ARLES, fabriquée par milvi, financée par POP – Arles

Opérant sur le territoire provençal, et basée à Arles, l’association MILVI a pour mission d’informer, de sensibiliser et de créer des solutions innovantes dans les domaines de l’éco-conception, de la réduction des déchets, du recyclage, du mal logement et du vivre ensemble.

Soit, d’agir par des actions types qui pourront prendre la forme de projets uniques ou récurrents, de manifestations uniques ou récurrentes, ou d’études, afin de :
• étendre la durée de vie des objets, en outre, de lutter contre l’obsolescence programmée ;
• initier et sensibiliser à l’usage raisonné de matières nouvelles et connues, en outre, de lutter contre l’usage unique de matière ;
• réduire le mal logement et promouvoir le bien vivre ensemble, en outre, réduire les inégalités entre couches sociales.
Tous types de public sont concernés.

___________________________

Focus membre : un.e membre du Pôle ouvre ses portes et présente selon : un projet phare, son métier, ses pratiques, ses collaborations. Au programme, un temps convivial pour échanger sur les pratiques et les métiers et ainsi favoriser les rencontres et les idées. Sont invités tous ceux qui sont intéressés à découvrir les membres du Pôle sous un autre angle.

SIPPA

Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles

Sixième édition du SIPPA, avec trois jours de conférences et de tables rondes autour des enjeux du patrimoine.

Un programme conçu pour intéresser à la fois un public avisé (professionnels, étudiants, chercheurs) et un public curieux des sujets sur la gestion et la valorisation du patrimoine ainsi que du devenir des métiers du patrimoine.
Des spécialistes sont présents pour partager leurs expertises, leurs passions et leurs connaissances.

La Tunisie est le pays invité cette année avec une après-midi qui traite de la conservation et la valorisation des richesses archéologiques du pays.

A retenir : le SIPPA s’ouvre à tous et invite à profiter d’une programmation grand public gratuite avec notamment la conférence musicale, un incontournable qui plonge le visiteur au cœur d’un récit passionnant.<
– L’archéologue David Djaoui, auteur de l’ouvrage « enquêtes archéologiques » se prête au jeu, accompagné en musique par Henri Maquet. Le travail de l’archéologue comme investigation policière, à la recherche du sens d’inscriptions latines découvertes sur des amphores ou des tessons dans le Rhône…. captivant et à ne pas manquer le vendredi 01 octobre.
– Le jeu vidéo, le roman et la bande dessinée sont au cœur de la table ronde du samedi 02 octobre chez De Natura Rerum. Un échange passionnant à 4 voix sur comment l’histoire est saisie par ces médias originaux, supports de transmission des connaissances. 
– La librairie De Natura Rerum est présente durant le SIPPA avec un large choix d’ouvrages en lien avec le programme et une sélection de publications autour du Patrimoine.

Inauguration le 29 septembre à 18h avec une soirée autour de la Tunisie.

Organisé par le Pôle Culture & Patrimoines, l’événement se déroule dans la Grande Halle au Parc des Ateliers de Luma Arles.

Rendez-vous à Arles du mercredi 29 septembre au dimanche 03 octobre !

Un cadre unique, une ambiance conviviale et de nombreuses rencontres sont à la clé de ce rendez-vous.

www.sippa.eu

Les Rencontres des savoir-faire

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, en partenariat avec la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (en lien avec son label Ville & Métiers d’Art) et le Pôle Culture & Patrimoines, la CMAR PACA et la direction du patrimoine de la ville d’Arles organisent les Rencontres des savoir-faire le dimanche 19 septembre 2021.

La 1ère édition de cet événement grand public prend place dans un lieu patrimonial, la Cour de l’Archevêché, en plein cœur historique d’Arles. Il réunira une quinzaine d’entreprises et artisans locaux du patrimoine bâti, dont la qualité et le savoir-faire seront mis en avant lors de démonstrations ou présentations : taille de pierre, maçonnerie, ferronnerie d’art, menuiserie, sols, couvertures, peinture de décors…

Ces artisans et professionnels œuvrent pour la construction, la restauration ou la réhabilitation de bâtiments anciens et patrimoniaux pouvant être protégés au titre des Monuments Historiques ou situés dans un Site patrimonial remarquable.

Venez découvrir ces métiers et échanger avec ceux qui les pratiquent parfois juste à côté de chez vous !

Dimanche 19 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
De 10h à 18h
Cour de l’Archevêché à Arles
Événement facebook

Formation • Filemaker

Filemaker comme outil de gestion de collections patrimoniales
Vendredi 17 septembre 2021
Les Ateliers du Pôle | Arles
Réservée aux membres du Pôle
FileMaker Pro est un logiciel de gestion de bases de données. La spécificité de cette formation c’est la découverte des fonctionnalités du logiciel (version antérieure à la v18) en vue de gérer des collections patrimoniales : inventaire, récolement, suivi sanitaire, rapports de restauration. La formation s’appuiera sur l’exemple de la base objet développée par la CRMH Languedoc-Roussillon, utilisée par les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art et dans le cadre des plans objets conduits dans la région Occitanie.
Publics : restaurateur et chargé de collections patrimoniales
Intervenante : Flore César, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines Et Sociales (CRISES) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Pôle patrimoine scientifique
Date limite d’inscription : 31 août 2021
<< Programme >>
<< Inscription >>

 

Formation • Stratégie, management et ressources humaines

Stratégie, management et ressources humaines
Réunion de lancement le 14 septembre 2021
Les Ateliers du Pôle | Arles
Réservée aux membres du Pôle
Les objectifs de cette formation sont multiples, les outils et la méthodologie vous seront donnés pour mettre en place votre transformation managériale et améliorer les performances de votre équipe. Vous pourrez analyser l’environnement économique et le positionnement marché de votre entreprise, en déduire des axes d’actions et objectifs stratégiques, les mettre en œuvre.

+ Renforcer la connaissance de soi en contexte incertain ou tendu
+ Développer un management adapté à un contexte d’incertitude
+ Gérer les résistances au changement et piloter une équipe dans l’incertitude
+ Prendre du recul et accompagner les collaborateurs dans le changement
+ Adapter les outils RH au contexte
Public : dirigeants d’entreprise
Intervenant : Corine Bernard – titulaire d’un DESS en Psychologie du travail et des organisations et
Laurence MATHIEU – titulaire d’une Maîtrise Administration Économique et Sociale 
Date limite d’inscription : 01 septembre 2021
<< Programme >>
<< Inscription >>

France Design Week • Ce qui vous attend

FAIRE RAYONNER LE DESIGN

Cet événement annuel et national vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design français et en mettant à l’honneur tous les champs du design.

Structuration Arles-Nîmes-Avignon
Porté par un comité de pilotage, animée par le Pôle Culture & Patrimoines et Lionel Jarmasson, vice-président du Pôle (Agence Canopée, Arles), référent de la France Design Week, pour le secteur étendu Arles – Nîmes – Avignon, composé de représentants de structures référentes sur les trois territoires : les trois CCI, les trois intercommunalités (ACCM, Grand Avignon et Nîmes Métropole), Open Tourism Lab, le PETR du Pays d’Arles, la French Tech Grande Provence,
l’Université de Nîmes et l’Université d’Avignon.
L’événement mettra en avant une « programmation riche et variée » constituée par des expositions, des conférences, des ateliers, des portes ouvertes d’écoles et des workshops.

Ce qui vous attend….. Programme en cours de construction

Soirée inaugurale « Design et territoires »
Table ronde sur le thème central du design de territoire : q
uels acteurs, quelles formes, quelles applications, quels intérêts ?
Mardi 07 septembre à Nîmes

• Avec Nîmes Métropole
Comment le design impacte le développement des territoires et leurs organisations au profit des usagers ?

Nous aborderons ces questions avec quatre intervenants issus d’horizons professionnels différents, enseignant universitaire , designer ou agent territorial.

Des retours d’expérience à partager entre réalité, terrain et prospective.

  • Le design des politiques publiques, Mme Anaïs Triolaire, designer de services et d’innovations publiques, Laboratoire d’innovation publique de la région PACA
  • Le design social, Mr Arnaud Wink, designer produits / services / UX, cofondateur de l’Agence Itinéraire bis
  • Le design et les questions relatives à l’urbanisme, Mr Thomas Watkin, Maître de conférence en design et sociologie à l’Université de Nîmes /Equipe PROJEKT
  • Le design et le tourisme, Mr Benjamin Servet, chief design officer à l’Open Tourism Lab

inscription

 

Exposition design culinaire « Entre Camargue, Crau et Alpilles »
Jeudi 23 septembre à Arles
• Avec le PETR du Pays d’Arles

Installation design culinaire inspirée par les produits sous signes de qualité du Pays d’Arles. Rosa Pilpel propose un voyage sensoriel entre Camargue, Crau et Alpilles. Découverte et dégustation à partir de 18h.
Sur inscription (jauge limitée) auprès de Sylvie Hernandez / 06.89.15.36.27 / s.hernandez@ville-arles.fr

 

Rencontres : Le développement durable s’invite dans le Game Design
Mercredi 22 septembre à Carpentras

• Avec la French Tech Grande Provence
Évènements et témoignages d’étudiants et du directeur de l’ESA Game (Carpentras) sur la place du design et du développement durable dans la formation.
Intervenants : 2 anciens étudiants, le Directeur Gilles Francescano de l’ESA GAMES.
inscription

 

Webinaires entreprises avec les CCI < Mercredi 22 septembre les 9,14 et 16 septembre, Nîmes, Avignon, Arles
Les CCI du Gard, du Pays d’Arles et de Vaucluse vous invitent à participer à une série de 3 webinaires sur 3 facettes du design (design global, numérique et de produit) pour comprendre comment booster votre entreprise, marque ou organisation par le design !
inscription

 

Soirée de clôture « Quand le design s’invite dans les entreprises »
Table ronde et témoignages de collaborations à succès entre entreprise et designer.
Vendredi 24 septembre à Châteaurenard

• Avec la French Tech Grande Provence
Le design, ce n’est pas que du beau. C’est avant tout de l’analyse et de la stratégie.
Cinq entrepreneurs en BtoB ou BtoC (Start up, fabricant commerçant, PME, TPE) viennent témoigner des bénéfices reçus par leurs entreprises ou marques suite au  travail réalisé par un designer ou agence de design (graphique, produit, espace, service, numérique,…).  Quelles retours d’expérience ? Pour répondre à quels enjeux ? Comment construire une bonne relation avec ce partenaire stratégique et créatif ? Quels conseils à partager ?
inscription

 

Mais aussi:
Visite en duo architecte/designer Museon Arlaten / formation au design Thinkin / Le design culinaire, etc

Site web de la France Design Week Arles-Nîmes-Avignon
Site web de la France Design Week