Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Agenda

Rencontre technique du réseau : Eurosonic

L’entreprise Eurosonic, spécialiste du contrôle non destructif par méthodes ultrasons, sera présente le jeudi 8 novembre 2018 sur Arles.
Venez la rencontrer ! (rencontre réservée aux membres du Pôle)
Jeudi 8 novembre 2018
9h00 à 12h00
Archeomed® – Arles
Animée par Monsieur David Marlot, responsable Gamme Ultrasons
Cette rencontre sera centrée sur la technologie du contrôle non destructif par méthodes ultrasons.
Les principes de base seront exposés et les potentielles applications sur le Patrimoine seront présentées.
Une séance pratique sera réalisée avec le système Ultrasons WIFI AIR 110, nouveau module de la gamme conçu pour une inspection en temps réel.
 
Déroulé
09:00 Accueil café
09:15 Introduction de l’activité d’Eurosonic : For ULTRASONICS… think EUROSONIC.
10:00 Séance pratique avec le nouveau système Ultrasons WIFI AIR 110
12:00 Fin de la rencontre
 
Eurosonic en quelques mots
Fondée en 1996, Eurosonic est une société de conception, réalisation et commercialisation d’équipement de contrôle non destructif par méthodes ultrasons. Ils ont développé au sein de l’entreprise des fortes compétences dans le domaine de l’éléctronique embarquée, logiciels d’acquisition et d’analyse et d’ingénierie mécanique.
Cette expertise leur permet d’offrir une gamme complète et performante adaptée à chaque besoin individuel ; des systèmes standard et scanners pour mettre en œuvre la méthode TOFD (Time Of Flight Diffraction) aux systèmes sur cahier des charges : systèmes ultrasons en immersion multiaxes, les racleurs instrumentés pour l’inspection des canalisations, monitoring ultrasonores…
 

Offre d’emploi : gestionnaire et animateur de la plateforme de mutualisation Archeomed®

Dans le cadre d’un complément de temps partiel, Archeomed® recrute un gestionnaire et animateur de la plateforme de mutualisation Archeomed® accueillant 24 entreprises des filières culture et patrimoines, mutualisant espaces, matériels et compétences…

Missions :
1. Animation du site et de l’association Archeomed®
2. Gestion du site, des espaces et matériel Archeomed®
3. Participer à la promotion et au développement d’Archeomed®

Conditions :
CDD de 6 mois ou 7 mois, possibilité de renouvellement
Temps partiel 80 % – base de 35h
Début : 1er décembre 2018 ou 1er janvier 2019
Bureau à Arles, 17 chemin de Séverin, 13200 ARLES
Contact (envoyer aux deux adresses votre candidature) : contact@archeomed.fr et lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr

Candidature avant le 20 octobre

Telecharger la fiche de poste

Initiation au technique des métiers : Peintures écologiques avec Rachid Mizrahi – TadelaktAndCo

Les peintures écologiques : les badigeons de chaux et d’argile
Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018
Programme théorique et pratique :
Apprendre à composer vos propres badigeons de chaux et d’argile, en fonction de vos projets de décoration et de vos besoins.
Nous verrons comment composer un badigeon à partir de matériaux naturels (chaux, argile, agrégats, adjuvants naturels,…), comment l’adapter aux différents types de supports que l’on peut rencontrer dans la rénovation ou dans la construction, et comment les appliquer pour obtenir différents effets décoratifs.
La fabrication et la mise en œuvre de ces peintures naturelles, outre qu’elles soient entièrement écologiques, constituent une « petite cuisine » ludique, que chacun peut s’approprier, afin d’apporter une touche humaine et chaleureuse à son environnement.Rachid Mizrahi, gérant de l »EURL TadelaktAndCo, est artisan décorateur, sculpteur, spécialiste du tadelakt marocain qu’il pratique intensément depuis plus de 12 ans, ainsi que toutes sortes d’enduits et de badigeons à base de chaux et de terre.
Il intervient également comme formateur dans différents organismes spécialisés depuis de nombreuses années.
Infos pratiques :
Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018
Inscription obligatoire (places limitées à 8 personnes)
60€ TTC /stagiaire.
Date limite d’inscription : 06.10.2018
Lieu : Archeomed, 17 chemin de Séverin, 13200 Arles
Le matériel, les matériaux et les supports d’exercice sont fournis.
Les stagiaires peuvent néanmoins apporter, s’ils en possèdent, leurs matériels de peinture ; pinceaux, brosses à badigeon, seaux et récipients divers.
Le stage est ouvert à tous public : débutants mais aussi professionnels : artisans qui voudraient élargir leur domaine de compétence, décorateurs, architectes, designers…

Inscrivez vous

Rencontre technique du réseau : XpectralTek

L’entreprise XpectralTek, spécialiste des solutions d’Imagerie Spectrale, basée au Portugal, sera présente le 10 octobre 2018 sur Arles. Venez la rencontrer ! (rencontre réservée aux membres du Pôle)

Mercredi 10 octobre 2018
9h00 à 12h30
Archeomed® – Arles
Animée par Monsieur Antonio Cardoso, co-fondateur de XpectralTek

Cette rencontre sera centrée sur la technologie actuelle de l’Imagerie Spectrale utilisée dans la conservation active et préventive de l’Art. Les principes de base de l’imagerie spectrale seront exposés, et les solutions technologiques disponibles expliquées.
Les potentielles applications sur le Patrimoine Culturel seront présentées à partir d’études de cas réels, et les perspectives à venir seront discutées.

Déroulé
09:00 Bienvenue – Café
09:10 Introduction: Imagerie Spectrale dans la conservation de l’Art
Plateforme XPECAM : Technologie actuelle
09:40 Séance pratique (avec l’équipement XpeCAM et software)
11:00 Analyse avancée après traitement XPECAM X02 Projet : Le Future
12:00 Séance de discussion : synthèse de la Technologie et questions
12:30 Fin de la rencontre, les échanges peuvent continuer durant le repas

XpectralTek en quelques mots
Né dans le monde du diagnostic de l’imagerie, XpectralTek est le résultat de plusieurs années de travail, d’expérience et d’ambition pour une amélioration constante. En ajustant les connaissances en spectroscopie, en imagerie et en informatique aux manques et aux besoins du marché, l’entreprise a pu créer plusieurs outils qui aident les professionnels dans leur travail quotidien.

>> En savoir plus

(Rencontre réservée aux membres du Pôle)
Inscription

Visite privilège : Exposition Mirages & Miracles

Gabarit oximailing_Bandeau 661x138px

Mardi 09 octobre 2018
Exposition Mirages & Miracles
13h30 à 15h
Palais de l’Archevêché – Arles

Dans le cadre d’ON-Octobre numérique, une exposition organisée par le théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures, du 3 au 30 octobre, au Palais de l’archevêché à Arles.

La pierre, le caillou, le roc.
Partir d’un matériau brut, aussi vieux que le monde et le transformer par la magie des arts numériques.
Mirage ? Miracle ? Illusion ?
Claire Bardainne et Adrien Mondot, connus pour leurs explorations autour des nouvelles technologies (réalité virtuelle et augmentée) dans des pièces chorégraphiques et des installations, jouent à brouiller les frontières entre réel et virtuel, entre le vrai et le faux. Une expérience qui engage toutes nos perceptions.
Muni d’un casque de réalité virtuelle ou de tablettes, le spectateur s’attarde sur d’étranges phénomènes : là un petit homme saute sur des pierres, ici des dessins s’augmentent de formes en mouvement.

Nombre de places limitées à 15 / Durée : 1h30 / réservé aux membres du Pôle Culture & Patrimoines
Pour la seconde année, le Pôle est coordinateur d’ON-Octobre numérique, aux cotés de Julie Miguirditchian, sa directrice artistique.  En 2O17, Octobre Numérique est devenu ON, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public. Créations, conférences, concerts, expositions, installations, performances et ateliers sont ainsi au programme et font d’ON un véritable laboratoire d’expériences en innovations technologiques, arts visuels, design et spectacle vivant.

La fête de la Science à Archeomed®

Métiers du patrimoine : la science est partout à Archeomed®
Samedi 06 octobre 2018 de 14h à 18h
Entrée libre – gratuit – ouvert à tous et surtout aux enfants

9 professionnels vous parlent techniques scientifiques nécessaires pour révéler les secrets de notre histoire…

Pour la première fois, ces professionnels de la restauration/conservation du patrimoine expliqueront simplement comment la science fait partie de leur quotidien sous la forme de petits ateliers de 20 minutes reliés par des thématiques communes.
De la restauration d’un parchemin vieux de 500 ans à l’étude d’un édifice vieux de 2000 ans, Archeomed® dévoile ses secrets de beauté du patrimoine !

8 ateliers proposés de 14h à 18h en continu :

Les papiers d’Amandine – La restauration de papier ancien n’a pas de secret pour elle. Gros plan sur le phénomène de la capillarité qui désigne la capacité de l’eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité. La technique sera démontré sur du papier marbré. Vous pourrez même repartir avec votre échantillon !

La géologie selon Thibault – La géophysique permet de détecter l’invisible pour mieux conserver le visible. Dans le but d’affiner les opérations de restauration du bâti ancien comme des arènes, une église ou encore un château, Thibault effectue un diagnostic approfondi de la structure et de ses matériaux grâce à des outils technologiques. Gros plan sur la lecture des ondes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans le sol, la pierre, les structures…

L’archéologie vue par Delphine ? Passionnée de sciences humaines, Delphine vous fera découvrir le raisonnement scientifique qui permet de connaître notre passé et de l’enrichir sans cesse au travers du processus de fouilles archéologiques et d’analyse des objets retrouvés. Nous plongerons toujours plus profond pour faire remonter à la surface des millénaires d’histoire.

Ethel et la conservation, c’est salé – Ethel est restauratrice/conservatrice. Elle est spécialiste des objets archéologiques, notamment des céramiques, et des effets de l’environnement sur ces matériaux fragiles. Elle vous montrera pourquoi ces objets parfois imprégnés de sels, par exemple lorsqu’ils ont été trouvés en mer, sont en danger. Gros plan sur la capillarité et le phénomène de diffusion qui entrent en jeu dans cet équilibre précaire? ou comment extraire les sels afin de conserver les traces du passé ?

Stabiliser pour mieux conserver grâce aux fluides subcritiques avec Marine – Plongez et voyagez au cœur des objets en fer …Vous découvrirez les différentes phases de produits de corrosion et leur interaction avec les fluides. Viscosité, tension de surface sont des phénomènes physiques à maitriser pour mieux stabiliser les objets archéologiques.

Loupe ou rayons X ? Paul et Marine vous apprennent à voir à travers la matière – À partir de l’examen de radiographies, Paul et Marine vous proposeront de deviner quels objets archéologiques se cachent dans les petits blocs de terre qui seront à votre disposition. Vous pourrez ensuite dégager la terre sous loupe binoculaire pour révéler les objets cachés. Lumière, optique, et imagerie médicale : des outils nécessaires pour faire l’expérience de la dégradation des matériaux..

Sébastien, magicien de l’électrochimie – Partez à la découverte des mystères de la corrosion, ce mal qui ronge le métal. Saviez-vous que ce phénomène, est un mélange de chimie et d’électricité, une alchimie entre ions et électrons ? En un mot, il s’agit d’électrochimie. Sébastien, vous présentera les mécanismes de cette science et vous montrera comment produire du courant électrique, ronger du métal et, plus étonnant encore, traiter des objets archéologiques !

La stéréotomie, racontée par Simon, tailleur de pierre – La stéréotomie, c’est l’art et la coupe des pierres. Professionnel et bon conteur, Simon vous parle de cette science du tracé afin de comprendre de quelle manière était réalisé nos monuments historiques (voûte, arc, escalier etc) avec un zoom sur la ville d’Arles. Cette science, transmise dès l’apprentissage du métier de tailleur de pierre, continue aujourd’hui à être enseignée mais tend à disparaître.

Goûtons la science ! Dès 16h, nous vous invitons à partager un moment convivial avec les professionnels autour de boissons fraîches, gâteaux et fruits frais.

Archeomed® est la plateforme de mutualisation du Pôle Culture & Patrimoines, cluster dédié à la mise en réseau et à la promotion des filières culture et patrimoines. Installée à Arles depuis janvier 2015, Archeomed® accueille 24 entreprises résidentes dans un objectif de coopération et de mutualisation au quotidien, et propose des espaces de travail partagés et outils mutualisés.

Conférenciers : Sociétés : Atelier d’Amandine, Geopat, Ipso-Facto, A-Corros et la Pierre au Carré

Organisé par : Archeomed®

En partenariat avec : Atelier d’Amandine, Geopat, Ipso-Facto, A-Corros , la Pierre au Carré

ON_Octobre numérique

ON_2018_Bandeau_site_01

En 2O17, Octobre Numérique est devenu ON, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Durant plus d’un mois, ON valorise le territoire par le numérique, tout en faisant dialoguer industries créatives et art digital. Observatoire permanent des évolutions de la création contemporaine, ON crée des conditions partenariales de production entre des acteurs de tous horizons spécialisés dans la créativité et l’économie numérique.

Les lieux  2018

Centre des Monuments nationaux – Abbaye de Montmajour | Musée départemental de l’Arles antique | Papeteries Etienne | Palais de l’Archevêché | Château de Tarascon | …

Les partenaires 2018

CIPEN-Mopa, Conservatoire du Pays d’Arles, ENSP, Les Suds, à Arles, Ferme 3D, French Tech Culture, IUT Aix-Marseille, Kabarouf, Mise à jour, Obs/IN, Théâtre d’Arles, Tntb-Databitme, Unity…

 

Logo_ON_2018_01>> Télécharger le dossier de presse

 

6 et 7 octobre, Arles Week-end inaugural

samedi O6.OCT — 18 h 30

– vernissage exposition Mirages & miracles de Claire Bardainne et Adrien Mondot

Palais de l’Archevêché

Exposition organisée par le théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures

– soirée inaugurale (concert)

dimanche O7.OCT — 12 h >>> 00 h

événement festif, familial et gratuit, The long Sunday  Papeteries Étienne | Trinquetaille
La suite de la programmation à venir très prochainement !

Journées Européennes du Patrimoine à Archeomed®

Pour la quatrième année, Archeomed® propose des visites du site, des rencontres autour des métiers du patrimoine à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2018, dont le thème est « le partage »..

La plateforme de mutualisation accueille aujourd’hui 24 entreprises représentant plus de 40 emplois dans les filières de la culture & des patrimoines. Certaines de ces entreprises vous présenteront leurs métiers lors des visites guidées.

A partir d’un programme de visite, de construction collective et de conférence liée à la thématique, Archeomed® vous invite à venir débattre et échanger autour de la notion de partage.

  • Le programme
    La Journée du Samedi 15 septembre 2018 s’articulera autour de plusieurs temps forts :
    • 10h30 – 20h : Journées portes ouvertes à Archeomed® à la rencontre des métiers de la culture et des patrimoines
    • 10h30 et 14h30 : Visites guidées du site et présentation des structures et métiers de la culture et des patrimoines installés sur le site toute l’année
    • 10h30 – 17h30 : Création d’une maquette collaborative ouverte à tous pour imaginer la 2ème version du projet Archeomed® sur le site des Papeteries Etienne
    • 17h30 – 18h30 : Conférence de Florian Besson . « Donner plus que ce que l’on a. Pratiques du partage au Moyen Âge »

Entrée libre, sur inscriptions pour les visites guidées et la conférence. Suivi d’un apéritif à partager à partir de 18h30
D’autres surprises présentées par les résidents tout au long de la journée !

SUR INSCRIPTION pour les visites guidées / LIBRE ACCÈS / PARKING / NAVETTE DU CENTRE VILLE/ A
PARTIR DE 12ANS / RESTAURATION sur place
ARCHEOMED®
17 chemin de Séverin – 13200 Arles, France
Tel : +33 (0)4 90 98 01 40 // contact@archeomed.fr

TELECHARGER LE FLYER

1

COMPLET // Visite privilège – Chantier de la future École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles

COMPLET
Vendredi 14 septembre 2018
Chantier de la future École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
9h30 à 10h30

Visite réalisée par Monsieur Laurent Biscaras,
responsable technique de l’ENSP et coordinateur des visites du chantier

Fondée à Arles en 1982, l’École nationale supérieure de la photographie est la seule école d’art en France exclusivement consacrée à la photographie.

Elle est un lieu d’expérimentations, d’innovations, de recherche et de création.
Le futur bâtiment de l’ENSP sort de terre sur le boulevard Victor-Hugo. Le chantier se terminera fin 2018 pour une première rentrée des étudiants en septembre 2019. Ce projet de relocalisation, en lien avec le site des anciens ateliers SNCF, a pour objectif de donner à l’école des locaux adaptés à l’évolution de ses missions et à répondre tant à l’évolution des techniques de production des images qu’à la diversification des besoins de formation des professionnels.
Nombre de places limitées à 15 / Durée : 1 heures
Rendez-vous devant l’École Nationale Supérieure de la Photographie, 16 rue des Arènes, 13200 Arles
Une rencontre gratuite, sur inscription et réservée au membre du Pôle Culture & Patrimoines
Inscription obligatoire avant le 7 septembre 2018 : << cliquer ici >>

ANNULATION – Rencontre technique avec CBC-CleanByCryo

Nous sommes au regret de vous informer que la rencontre technique avec CBC-CleanByCryo est annulée suite à une indisponibilité de l’entreprise. La rencontre n’est pas reportée pour le moment !

Rencontre avec CBC- CleanByCryo
Entreprise spécialisée dans le nettoyage et le décapage par cryogénie

Mardi 04 septembre 2018
9h – 11h
Archeomed®

CleanbyCryo en quelques mots
Depuis 2015, CBC-CleanByCryo est basée à l’Isle sur la Sorgue dans la Vaucluse.  Cette entreprise est amenée à se déplacer dans toute la région PACA et même au-delà pour mettre ses compétences à disposition d’un large panel d’application aussi bien avec des professionnels que des particuliers.
Les domaines d’application du nettoyage cryogénique, vont du bâtiment à l’industrie, et permettent d’intervenir sur les monuments, les vieilles pierres aussi bien que sur des composantes électriques et électroniques.
Ce procédé projette des particules de carboglace grâce à un flux d’air comprimé. L’association du froid intense et du choc mécanique provoque le détachement du déchet et/ou de la couche de son support. Il ne reste qu’un déchet pur et plus facile à traiter. La carboglace se sublime instantanément après avoir assuré le nettoyage.
Le nettoyage cryogénique est ainsi : écologique – sans eau – sans solvant.

Au programme de la matinée :
– Présentation de CleanByCryo et de leur méthode de nettoyage cryogénique, par Monsieur Jean-Pierre Chaumier.
– Démonstration du nettoyage cryogénique avec un cryoblaster.
>> En savoir plus

Une rencontre gratuite, sur inscription et réservée au membre du Pôle Culture & Patrimoines : Inscription

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :
Tél. 06.14.89.18.39 // lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr