- Conservation et restauration biologiques du patrimoine naturel en Provence-Alpes Côte d’Azur
Lieu : Archeomed à Arles
Matinée de rencontres professionnelles et d’échanges organisée en partenariat avec Ea Eco-entreprises pour partager les expériences des membres et faire émerger de nouveaux projets collaboratifs.
2 retours d’expérience et 1 projet de thèse ont été présentés :
Retour d’expérience : Projet de R&D « PARIS »
par Charles Deroi, Responsable Recherche & Développement chez GECO Ingénierie et travaux
Le projet de R&D « PARIS » fut abordé pour la première fois lors d’un Actu & Émergences en 2014. Depuis, le projet a reçu le soutien financier de la BPI, de plusieurs régions et conseils départementaux.
En ce début 2016, nous avons pu faire un point sur l’évolution du projet et savoir où en sont les collaborations qui ont été mises en place.
Retour d’expérience : La BAM, expérimentation au Sambuc
par Simon LILLAMAND, Co-fondateur de Techno BAM
La Boîte anti Moustique (BAM) a été développée et brevetée avec l’appui du Parc Naturel Régional de Camargue et du centre de recherche de la Tour du Valat.
Après plusieurs temps de recherches et d’ajustements, la BAM a été testée au Sambuc sur la période estivale permettant ainsi de mieux appréhender l’outil et d’effectuer des relevés de moustiques pour mesurer l’efficacité. Les résultats concluant vont permettre de passer à une phase de déploiement de l’outil auprès des collectivités, professionnels et particuliers.
>> Consultez la présentation (à venir)
Présentations de projet de thèse : « Quels facteurs limitent l’installation de Brachypodium retusum – une espèce clé pour la restauration écologique des steppes méditerranéennes »
Auteurs de la présentation : Christel Vidaller, Thierry Dutoit et Amin Bischoff, IMBE (Institut méditerranéen de Biodiversité et Ecologie)
>> Consultez la présentation (à venir)
Téléchargez la présentation du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines
Téléchargez la présentation d’Ea Eco-Entreprises
Contact : Amandine Folcher – 04 90 99 08 43 – afolcher@industries-culturelles-patrimoines.fr