Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Festival Les Suds, à Arles

La 25e édition aura lieu du 13 au 19 juillet 2020 :
Rendez-vous en mars 2020 pour découvrir le programme !

Les Suds, en hiver

3e édition . du dimanche 1er au dimanche 8 mars 2020
Saint-Martin-de-Crau, Boulbon, Châteaurenard, Arles, Fontvieille, Tarascon, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Pierre de Mézoargues.

En co-réalisation avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles.

Plus d’infos

OFFRE D’EMPLOI – Le Pôle recrute !

📣 OFFRE D’EMPLOI
Le Pôle Culture & Patrimoines recrute un(e) « Responsable maintenance bâtiment, matériels et vie du site pour sa plateforme de mutualisation Archeomed® » pour compléter son équipe dès janvier !
ℹ️ Lieu : #Arles
CDD 12 mois, transformable en CDI
24h /semaine
Candidature avant le 29 décembre

Offre d’emploi à télécharger

 

Expo photo chez De Natura Rerum

Gueules d’antique. Hervé Hôte
Exposition de photographies du samedi 16 novembre au mardi 24 décembre compris.

Parce qu’il vit Arles de manière quasi obsessionnelle, il fait des ponts qui n’existent pas, il se plaît à des illusions que pourtant il combat. Dans la série « Gueules d’antique », Hervé Hôte nous montre des Arlésiens d’aujourd’hui, semblant venir tout droit de l’histoire, des filiations imaginées et pourtant frappantes.

Les tirages des photos, en série limitée et numérotés de 1 à 8, sont à vendre.
Plus d’infos

Obs/IN 2019

L’Obs/IN 2019 sera sur le thème de la bio-photographie et se déroulera le jeudi 19 décembre à Arles.

Programme 2019

http://observatoireimagenumerique.com/

Né en 2011, l’Observatoire des pratiques de création de l’Image Numérique (Obs/IN) propose un concept nouveau de la recherche, en rassemblant des universitaires, des ingénieurs et des artistes autour de thèmes relatifs à la prospective et à l’innovation.

L’Obs/IN a pour objectif de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Il est co-organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Aix-Marseille Université (site d’Arles), l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) d’Aix Marseille Université et l’Ecole Supinfocom Arles.

Matinale France Active PACA

Définir ses outils de pilotage et adapter son discours en fonction de ces partenaires financiers
MARDI 17 DECEMBRE 2019 – 9h30 à 12h30 – gratuit
Matinale France Active PACA en partenariat avec l’ACCM

Quelque soit le stade de développement de votre projet, son secteur ou son statut, construire des outils de pilotage économique et financier est un enjeu essentiel à la conduite des activités.
Trop souvent considéré comme un sujet d’experts, analyser la situation économique et financière de son projet et construire des outils pour le piloter sont des manières très concrètes de l’inscrire durablement dans l’écosystème et de garantir la vision et les valeurs qui motivent l’action…..

S’inscrire

Concert chez De natura rerum

Concert samedi 14 décembre à 19h30 chez De natura rerum

Nouvé ! Chants de Noël provençaux

Saboly, Notre-Dame des Doms, Saint-Gervasy : des thèmes magnifiques connus et transportés par la mémoire collective, et réarrangés en polyphonies. De véritables tubes, version traditionnelle !! Concert samedi 14 décembre à 19h30 chez De natura rerum (participation libre)

Nouvé est un trio composé de Audrey Peinado, Henri Maquet et Emmanuelle Aymès.
Principalement vocal, mais également accompagné par des instruments de la tradition provençale : tambourin, galoubet, violon, guitare, flûtes en roseau, …

plus d’infos

Les Assises du Parc des Alpilles

Il y a presque 15 ans, les premières assises lançaient la création du Parc naturel régional des Alpilles. Aujourd’hui, il s’agit de refaire une Charte vers un nouvel horizon de 15 nouvelles années. Les Assises du Parc sont un grand rendez-vous d’échanges et d’expression sur l’avant projet de charte.

Rendez-vous le 13 décembre à l’Agora de Maussane Les Alpilles pour débattre du futur projet de territoire du Parc naturel régional des Alpilles pour 2022-2037.

Ouvert à tous.
Inscriptions obligatoires par téléphone : 04 90 90 44 00, par mail à contact@parc-alpilles.fr
En ligne : https://forms.gle/4VSVMwZRra8nwPUT7

Café patrimoine

Jeudi 12 décembre, 18h30, Waux-Hall : Patrimoine Mondial à Arles, gestion et valorisation, par Bouzid Sabeg, chargé du patrimoine mondial au sein de la Ville d’Arles !

villeetpatrimoine@gmail.com

Colloque « Projeter l’architecture, aux carrefours du numérique et du vivant »

Colloque international « Projeter l’architecture, aux carrefours du numérique et du vivant »

12 et 13 décembre 2019

Organisation : C. Bailly, J. Magerand, Laboratoire EVCAU, ENSAPVS, avec le soutien de la Commission Nationale Française de l’UNESCO et du BRAUP du ministère de la Culture

Ce colloque se tiendra les 12 décembre (14h-18h) et 13 décembre (9h-18h) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine, 3-15 quai Panhard et Levassor 75013 PARIS.

Il croisera des perspectives très différentes sur les relations entre méthodes liées au numérique, au vivant, à la complexité et à la création au sens large. Le colloque interroge les manières dont le numérique, par les méthodes qu’il génère, permet d’approcher la complexité des organisations spatiales, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Cette interrogation s’inscrit dans le cadre de la production de connaissances et dans celui de l’invention d’organisations nouvelles. L’incidence du numérique sur les organisations humaines au sein des territoires (agricoles, urbains, paysagers, architecturaux, naturels) sera également placée au sein des débats.

Plus d’infos