Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

SAVE THE DATE 🔵 SIPPA 2021

NOUVELLES DATES • 29 septembre au 03 octobre 2021 à Arles
Thématique : quel développement pour les métiers du Patrimoine ?
Pays invité : la Tunisie
Temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine et la culture, le SIPPA 2021 donne rendez-vous à Arles aux professionnels de ces filières !

Edition 2021
Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles

Temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine et la culture, le SIPPA 2021 donne rendez-vous à Arles aux professionnels de ces filières du mercredi 29 septembre au dimanche 03 octobre 2021 !

Cette année marque l’anniversaire des 40 ans d’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO. En coordination avec la Ville qui le célèbrera tout le mois d’octobre, le SIPPA s’en fera l’écho avant de donner la parole à la Tunisie, Pays invité de cette édition.
La thématique « le Devenir des métiers du Patrimoine » sera le fil rouge du SIPPA avec une journée dédiée aux problématiques des professionnels et aux évolutions des métiers et des compétences.
Au programme : des conférences professionnelles en journée et grand public en soirée. Elles seront construites pour intéresser à la fois un public avisé (professionnels, étudiants, chercheurs) et un public curieux de ces sujets.
Elles seront assurées par des spécialistes qui viendront faire partager leurs expertises, leurs passions et leurs connaissances.
Incluant chacune questions et débats, elles viseront à répondre à l’intérêt de tous, spécialistes comme amateurs sur des thèmes variés : historiques, architecturaux, artistiques…
Le temps du weekend sera l’occasion parfaite pour la découverte du territoire et des acteurs arlésiens car accueillant cet événement depuis sa création, la ville d’Arles est un vivier unique en matière d’économie de la culture et des patrimoines, elle rayonne avec plus de 150 structures évoluant dans ces secteurs sur son territoire !

Le Rendez-vous pour les professionnels des Patrimoines à Arles
Créé en 2015, le SIPPA est un rendez-vous offrant aux professionnels mais aussi au grand public des moments d’échanges et de partage.
Organisé par le Pôle Culture & Patrimoines, cet événement évolue afin d’ancrer les échanges au cœur de ses journées, le Salon devient le Symposium !
Partager des expériences, découvrir de nouvelles technologies, apprendre de professionnels reconnus à l’international, sont les objectifs de cette nouvelle formule.
Bâti, culturel, naturel ou encore immatériel, ce nouveau SIPPA invite tous les patrimoines mais également tous les publics :
  • Vous êtes un professionnel de la culture et des patrimoines, toujours à la
    recherche des nouveautés, vous pourrez découvrir au SIPPA les dernières
    techniques, évolutions technologiques et découvertes de vos secteurs
    d’activité, mais surtout échanger avec des spécialistes reconnus de ces
    domaines.
  • Vous êtes curieux ou amateurs des patrimoines, la nouvelle version de cet
    événement vous accorde une place encore plus importante, avec des
    conférences et des découvertes culturelles : musique, expo, projections…
    encore plus nombreuses.

Infos pratiques

Lieu : Arles < Grande Halle, Luma Arles, Parc des Ateliers
Programme à venir
Inscription bientôt en lignes
Nous suivre sur facebook

Appel aux votes 🟢 Projet cabas de Stéphanie Dick

Le projet de transformation de déchets plastiques agricoles en objets du quotidien, porté par Stéphanie Dick, est finaliste du Prix Fondation Terre Solidaire “Ils changent le monde” 2021 dans la catégorie « Economie au service de l’humain et écologiquement responsable ».
Le public peut maintenant voter pour départager les finalistes et attribuer la moitié de la note.
Début mai, le jury attribuera l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats.
Vote ouvert jusqu’au 30 avril 2021 sur le site : https://fondation-terresolidaire.org/prix-de-lafondation-terre-solidaire/.
Membre du Pôle Culture & Patrimoines, Stéphanie Dick, écodesigner, est à l’origine de ce projet visant à réemployer les tuyaux de goutte à goutte jetables utilisés en grandes quantités dans l’agriculture maraîchère. Ces gaines sont actuellement non ou mal valorisées, et elle souhaite développer une technique de récupération pour réutiliser celles qui peuvent l’être dans le même usage, et transformer celles qui sont abimées en objets fonctionnels.
Il s’agit d’une démarche d’éco-innovation et d’intérêt général.
Depuis 2016, Stéphanie teste la fabrication de cabas à partir de ces tuyaux, donnant à cette matière
une bien plus grande valeur ajoutée que la destruction.
Face au succès des sacs créés, une première structure d’insertion a voulu en tester la fabrication en série, mais s’est heurtée au besoin de simplifier les méthodes de collecte et préparation des tuyaux.
Objectif : créer des outils et méthodes pour ramasser les tuyaux en champ sans les abîmer, les transporter sur des bobines, simplifier les étapes de nettoyage et préparation de la matière, et la fabrication d’objets. Puis concevoir des objets à fabriquer, et confirmer l’existence de marchés pour les produits créés.
Ce travail permettra à l’entreprise d’insertion des Marais du Vigueirat (en Camargue) de lancer une activité de fabrication de ces objets dans un premier temps. Puis Stéphanie souhaite dupliquer l’activité, pour créer des unités locales de fabrication partout où les tuyaux sont abondants.
Vote ouvert jusqu’au 30 avril 2021 sur le site : https://fondation-terresolidaire.org/prix-de-lafondation-terre-solidaire/.

France Design Week 🔴 Appel à projet

Participez à France Design Week 2021 en répondant à l’appel à projet !

Cet événement annuel et national vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design français et en mettant à l’honneur tous les champs du design.

Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats – expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, etc. – les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international.

Le territoire Arles-Nîmes-Avignon se mobilise autour de cet évènement en complément des actions régionales de Marseille Design Méditerranée pour la Région Sud PACA et Design Occitanie pour la Région Occitanie.

Vous pouvez proposer votre événement grâce à l’appel à candidatures France Design Week. Cet appel à projets est ouvert du 4 mars au 24 mai 2021. En proposant votre projet, vous inscrivez votre événement dans la programmation France Design Week.

La DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Au 1er avril, la DIRECCTE et la DRCS Provence-Alpes-Côte d’Azur se regroupent pour former la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) reprend les missions précédemment assurées par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS).

La DREETS est l’interlocuteur pour toute question concernant :

–   L’entreprise, l’emploi, le développement des compétences, l’accompagnement des mutations économiques (sauvegarde des entreprises, formation professionnelle…) et le développement économique (soutien aux filières stratégiques et à l’innovation, la sécurité économique, le plan de relance etc.) ;

–   Le travail, (politique du travail, inspection du travail) ;

–   Les solidarités (politiques de cohésion sociale, formation et certification des établissements et services sociaux…) ;

–   La concurrence, la consommation et la répression des fraudes (protection des consommateurs, contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales, métrologie, veille concurrentielle…). 

Les DREETS assurent le pilotage, l’animation et la coordination régionale des politiques publiques qui leurs sont confiées, et celles mises en œuvre par les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et les Directions départementales de la protection des populations (DDPP), placées sous l’autorité des préfets de département, à l’exception de l’inspection du travail. 

Les DDETS(PP) reprennent les missions précédemment assurées par les unités départementales (UD) des DIRECCTE.

Plus d’infos

Le Pôle Culture & Patrimoines recrute son/sa futur.e directeur.trice

[Recrutement]

Le Pôle Culture & Patrimoines est un outil de développement économique.
Le Pôle rassemble sur un territoire grand Sud et autour des filières Culture, Patrimoine et Créatives, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des formations supérieures. Il accompagne chacun de ces membres dans sa croissance en favorisant l’innovation, la collaboration et en animant un écosystème dynamique et créateurs de richesse et d’emplois.
Créé en 2007, c’est une structure solide qui mobilise une équipe de 5 personnes, 4 ETP, et un budget annuel moyen de 450 000€, provenant pour moitié de soutiens publics et de prestations.

Description du poste
Le directeur ou la directrice est en charge la gestion de la structure dans ses différentes dimensions (développement de la structure, mise en œuvre des orientations stratégiques, ressources humaines, dossiers administratifs, budgétaires et économiques ).
Il ou elle organise l’activité permettant d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’Administration et le Bureau du Pôle. Il ou elle partage et nourri avec lui les orientations stratégiques de développement de la structure.

Conditions
CDI de 35h
Statut Cadre
Rémunération à partir de 38 000€ brut annuel
Bureau à Arles, 17 chemin de Séverin, 13200 ARLES
Candidature à transmettre avant le 24 mars: lbertrand@polecp.fr
Entretiens début avril 2021

Télécharger la fiche de poste

Smath | Projet lauréat « le Bis » | Appel à financement

LE BIS, une révolution écologique
Nous participons à un monde en évolution, la révolution écologique est en cours, elle transformera nos consciences et nos modes de vie comme la révolution industrielle le fit en son temps.
Nous devons créer la vie et les objets de demain !

Le BIS est une solution innovante, il valorise l’économie circulaire et inclue le recyclage, le reconditionnement et une conception écologique.
A quoi servira votre financement ?
Vos dons serviront à cofinancer la machine de fabrication du BIS, mais aussi à réaliser les travaux d’installation de celle-ci dans les futurs locaux de l’entreprise… en savoir plus

CONTRIBUER

La créatrice
Arlésienne depuis plus de 25 ans, Karin Chiron souhaite implanter l’entreprise d’insertion qu’elle a créée dans la Zone Industrielle de la ville d’Arles…
L’entreprise pourrait s’installer en mai 2021 et grâce à votre soutien commencer la production inductrielle et manuelle en juin 2021.

Formations pour l’INRAP, le Pôle Culture & Patrimoines remporte un marché public de plus de 170 000 €

Formations pour l’INRAP, le Pôle Culture & Patrimoines remporte un marché public de plus de 170 000 €

Chiffres clés :
Durée : 3 ans // 50 sessions et 130 jours de formation // 5 entreprises membres du Pôle vont animer les formations // Marché de 170 000€ HT

Le Pôle est très investi dans les activités de promotion et de formation autour des métiers de la culture et des patrimoines. Grâce à son numéro d’agrément, le Pôle dispose d’un catalogue de formations uniques et spécifiques qui permettent la montée en compétences des professionnels.

C’est dans ce cadre que le Pôle Culture & Patrimoines, en partenariat avec le Laboratoire Arc’Antique*, a été retenu pour déployer 5 des 6 lots du marché public lancé par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) concernant  l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de formation sur la gestion et la conservation préventive des biens archéologiques mobiliers.

Cela représente sur 3 ans plus de 50 sessions et 130 jours de formation auprès de l’ensemble des agents de l’INRAP.

Ces formations se dérouleront sur Arles dans les locaux du Pôle, à Nantes dans ceux d’Arc’Antique et au sein des établissements de l’INRAP et des Centre de Conservation et d’Étude.

Au côté des professionnels du laboratoire d’Arc’Antique, 5 entreprises membres du Pôle vont animer ces formations :

A-Corros, sur la formation générale et les métaux,

Aslé Conseil, sur les surfaces picturales et stucs,

Carole Aquaviva, sur les surfaces picturales et stucs,

Hélène Huysseune, sur les métaux,

Ipso facto, sur la céramique et le verre.

Une réponse unique à l’appel d’offre permettant de mobiliser des expertises de référence dans leur domaine et de constituer des équipes complémentaires et à forte valeur-ajoutée.

Un marché à plus de 170 000 € HT sur 3 ans au profit du Pôle, d’Arc’Antique et des entreprises membres.

Le Pôle Culture & Patrimoines : un outil de développement économique des filières Culture & Patrimoines.

Le Pôle rassemble sur un territoire grand Sud et autour des filières Culture, Patrimoines et Créatives,  des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des formation supérieures. Il accompagne chacun de ces membres dans sa croissance en favorisant l’innovation, la collaboration et en animant un écosystème dynamique et créateurs de richesse et d’emplois.

Contact : contact@polecp.fr

Laboratoire Arc’Antique* : laboratoire de conservation-restauration et de recherche spécialisé en patrimoine archéologique terrestre et sous-marin à Nantes.

L’équipe du Pôle s’agrandit

Nous souhaitons la bienvenue à Sabrina Doukhan qui rejoint l’équipe du Pôle en tant que Chargée d’ingénierie de projets et d’événements

Au programme, accompagner les différents adhérents (opérateurs culturels du territoire) pour soutenir la professionnalisation de la filière Culture et Patrimoine et développer des actions de coopération entre eux, mais aussi œuvrer à la recherche de financements et d’appels à projets locaux, nationaux et européens.

Contact :
sdoukhan@polecp.fr
06 30 38 49 35

Ressources – Covid 19

[Ressources]
Pour vous aider à bénéficier des aides et des mesures de soutien aux entreprises mises en place par les pouvoirs publics et les partenaires locaux dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, nous vous proposons une liste « ressources » et des guides pratiques à télécharger….. aller à la newsletter

SMATH | La nouvelle plateforme numérique est en ligne

#SMATH | La nouvelle plateforme numérique creativenest.eu est en ligne !
Vous représentez une entreprise, une institution, un capital-risque, un incubateur ? vous avez une idée innovante ? Vous cherchez à obtenir de l’aide sur la mise en place de votre projet et vous devez être connecté avec d’autres innovateurs créatifs ?
Cliquez ici, découvrez notre nouvelle plateforme SMATH, apprenez-en plus sur les outils et les concepts sur lesquels nous avons travaillé et faites partie de notre communauté créative : https://creativenest.eu