Zoom sur
  • Museon Arlaten

    musée départemental d’ethnographie
  • Aslé-Conseil

    Bureau d'études et de conseils dans la conservation-restauration et le développement économique et/ou territorial


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Arelate – Festival peplum

Arelate
Du 17 au 25 août 2019
La vie au temps des Romains !

Revivez Arles à l’époque romaine pendant ARELATE.

Axé sur la Romanité, le festival « Arelate, journées romaines d’Arles » puise depuis 2007 son inspiration dans cette cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où le fabuleux héritage de Rome est encore si intensément présent et indissociable de la vie quotidienne.
« Arelate, journées romaines d’Arles » est un rendez-vous estival alliant rigueur historique, plaisir de la découverte et convivialité en mettant en fête l’ensemble du patrimoine antique de la ville. La programmation, exceptionnelle et variée, a été pensée en conséquence pour le grand public, utilisant au mieux le potentiel arlésien et les ressources locales.

Festival peplum
Du 19 au 24 août 2019

Chaque année, sur grand écran, dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Arles sont projetés des films, du genre Péplum.

L’Association Péplum, composée de bénévoles a été créée en 1988 et s’est donné pour but de créer un festival axé sur la Romanité, puisant son inspiration dans l’histoire de la ville d’Arles, dans cette cité, où le fabuleux héritage de Rome est encore si intensément présent que les générations vivent une familiarité profonde avec ce patrimoine indissociable de la vie quotidienne.

Ainsi chaque année, sur grand écran, dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Arles sont projetés des films, du genre Péplum, qui ont fait les délices du cinéma franco-italien dans les années 50/60.

Des grands classiques aux films contemporains, les projections sont associées à un programme complet.
Démarrez vos soirées dès 18h30 avec les Apéro-rencontres : tous les soirs autour d’un verre, échangez avec des archéologues, des reconstituteurs ou des spécialistes du cinéma.
A 20h30, les préludes comme leur nom l’indique, vous divertissent en attendant le début de la séance avec spectacles, concerts et autres animations insolites.
A 21h, les projections sur écran géant vous promettent 1000 aventures.
Pour prolonger la soirée, le ciné-club permet des discussions entre spectateurs et spécialistes du 7ème Art.

Les escales du Cargo

Du 17 au 21 juillet 2019, le Théâtre antique d’Arles vibre pour la 15ème édition des Escales du Cargo !

C’est dans le cadre magique du théâtre antique que le Cargo de Nuit fait escale chaque fin juillet et rassemble le meilleur des musiques actuelles. Un rendez-vous à ne pas manquer sous le ciel étoilé arlésien !

Crée en 2005 à l’occasion des 10 ans du Cargo de Nuit, le festival s’est désormais fait une place de choix parmi les évènements de l’été dans le grand sud. Concerts à ciel ouvert, cadre historique renversant et plateaux artistiques surprenants donnent une vraie singularité aux Escales.

LES ESCALES DU CARGO 
Fidèles à leur réputation éclectique, les Escales du Cargo proposent cette année 3 rendez-vous d’exception, en plein cœur de l’été arlésien. Le Théâtre Antique, écrin à ciel ouvert, s’éveillera à nouveau pour vibrer au rythme du meilleur des musiques actuelles !

Infos pratiques:
3 lieux : Cour de l’Archevêché – Théâtre antique & Cargo de Nuit
L’entrée du Théâtre Antique se fait par le Jardin d’été, boulevard des Lices.
Ouverture des portes à 20h.
Sur place, plein tarif uniquement.
Placement libre assis/debout.
Locations : à l’Office de Tourisme, sur www.escales-cargo.com et réseaux habituels.

Festival Les Suds, à Arles

Les Suds, à Arles, le festival de Musiques du Monde qui fait vibrer le coeur de la cité Arlésienne chaque été depuis plus de 20 ans ! La 24e édition du Festival Les Suds, à Arles aura lieu du 8 au 14 juillet 2019.

Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, plus de 60 concerts & rencontres musicales au cœur de la belle cité arlésienne.

Toute la programmation : http://www.suds-arles.com/fr/2019

Stage d’été MOPA

Stage d’été : dessin et animation 2d sur le portrait
8 juil. 09:30 au 19 juil. 16:30

Deux semaines pour explorer le portrait en dessin et en animation en stop motion 2D.
La première semaine (du lundi au vendredi) sera destinée au dessin avec Anastasia Tetrel et la seconde à l’animation 2D avec Gilles Ribstein.
Pour tout public à partir de 14 ans.

1) Première semaine : apprendre le Portrait.
Partir du réel, de l’observation, des connaissances théoriques, fondamentales et académiques en dessin et en peinture.

2) Deuxième semaine: fabriquer un film d’animation en stop-motion 2D en suivant toutes les étapes nécessaires: conception du scénario, story-board, animatique, et tournage au banc-titre image par image, montage et sonorisation.

Tarifs: 800€ fournitures et repas du midi inclus

Plus d’infos

Les nouveaux campus D’ÔKHRA

4 CAMPUS COULEUR CET ETE A ROUSSILLON
Quatre séjours à thèmes pour partager le monde des couleurs avec des artistes, décorateurs, coloristes, tous intervenants passionnés …
Un campus, kézako ? … des matinées d’apprentissage et des après-midi workshop, autour de votre projet personnel, avec plusieurs intervenants.
Inscrivez-vous au campus couleur et bien-être du 8 au 12 juillet [formation@okhra.com]
campus art & nuances

Inscrivez-vous au campus arts et nuances du 16 au 23 août [formation@okhra.com]

Inscrivez-vous au campus sciences couleur & formes du 7 au 11 octobre ou prenez des renseignements auprès de [formation@culturecouleur.com]

Plus d’infos

Les Rencontres de la photographie d’Arle

Les rencontres photos

Ce festival est à la photographie ce que Cannes est au cinéma. C’est en 1969 qu’il fut créé par des photographes et des passionnés de l’image, Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, Michel Tournier et d’autres. Il constitue chaque année le Rendez-vous des photographes qui permet à Arles de devenir capitale internationale de la photographie.

La quinzaine d’ouverture

Les Rencontres proposent des projections nocturnes en plein air au Théâtre antique, évènement unique au monde. Chaque soir un photographe ou un spécialiste de la photographie vient présenter des images qui parfois sont accompagnées de concerts ou de performances artistiques. Chaque soirée fait l’objet d’une création unique.
Lors de la semaine d’ouverture sont également organisés des conférences et débats. Depuis six ans la Nuit de l’année permet de voir des photos de différents acteurs de la presse, de magazines, d’agences, … sur des écrans géants au cours d’une grande promenade photographique nocturne dans le centre ville.

Les expositions

Environ 60 expositions investissent des sites emblématiques du patrimoine arlésien mais aussi des lieux habituellement fermés au public, qui peuvent ainsi revivre durant l’été. Les Rencontres ont été les premières à installer il y a quelques années des expositions sur la friche industrielle des ateliers ferroviaires. C’est sur ce site, qui incarne aujourd’hui l’avenir d’Arles, que les Rencontres ont pour la première fois en 2010 proposé le Village des Rencontres d’Arles. Il s’agit d’un espace de rencontre inédit avec les amateurs, collectionneurs et professionnels présents durant les journées d’ouverture du festival.

Les Rencontres d’Arles 2019

  •   semaine d’ouverture du 01 au 07 juillet
  •   expositions de 01 juillet au 22 septembre

 www.rencontres-arles.com

Les stages :

Week-Ends Photographiques 2019

En savoir plus

stage@rencontres-arles.com
Tel : +33 (0)4 90 96 76 06

Le Festival Voies Off

Le Festival Voies Off constitue une alternative complémentaire aux Rencontres d’Arles grâce à une programmation de plus de 130 expositions photographiques et à l’organisation d’une semaine de Nuits de Projection. Le festival défend l’accès gratuit et pour tous à la photographie lors de tous ces événements, et favorise des découvertes artistiques engagées.
Semaine d’Ouverture ::
Du 01 au 07 Juillet 2019, dans la Cour de l’Archevêché à Arles, le Festival affichera ses valeurs.
Conçue à partir des dossiers de candidature pour le Prix Voies Off, 60 dossiers sont sélectionnés pour être projetés pendant la semaine d’ouverture du Festival, dans une ambiance conviviale et festive. La programmation des Nuits de Projections tente de décrypter les évolutions de notre monde en mettant en lumière les aspects novateurs de la création.
– Des découvertes artistiques engagées
– L’accès gratuit et pour tous à la photographie lors des nuits de projection et des expositions
– Un soutien particulier à la jeune création à travers le Prix Voies Off et l’organisation de rencontres professionnelles (Lectures de portfolio, tables rondes)
– Une ambiance conviviale et festive tout au long de la semaine
Les expositions ::
En 2018, ce sont plus de 140 expositions qui ouvriront leurs portes en marge des Rencontres d’Arles, dans une centaine de lieux arlésiens, du 01 juillet au 22 septembre 2019. Toutes ces initiatives indépendantes se regroupent dans un même parcours fédéré par Voies Off.

Programme complet sur www.voies-off.com

Vernissage exposition : À la recherche de la Tarasque

Dans le cadre de l’ouverture de LA GALERIE DE LA LÉGENDAIRE TARASQUE, de l’exposition À la recherche de la Tarasque,
une carte blanche est donnée à Gilbert Chalençon, Professeur d’Histoire, collectionneur et auteur de livres sur la Tarasque !

LE SAMEDI 15 JUIN 2019 À 17h30
Au Musée d’Art et d’Histoire
Exposition du 15 juin au 20 décembre 2019
Retrouvez le programme des rencontres, visites et animations
autour de cette exposition, sur le site tarascon.fr

Prochaine exposition, inédite, autour de la Tarasque dont la course dans les rues de la ville a été reconnue comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Expositions à venir au musée d’art et d’histoire :
A partir du 15 juin / from 15 June 2019
La Galerie de la légendaire Tarasque
A la recherche de la Tarasque, carte blanche à Gilbert Chalençon

Forum#2 : vers un tiers-lieu en pays d’Arles

Forum#2 : Vers un tiers-lieu en pays d’Arles
Une journée dédiée à la mémoire et l’avenir du site le :

Le samedi 15 juin de 14h à 22h
sur le site de la Verrerie

(chemin de la Verrerie, quartier de Trinquetaille, Arles)

Une journée d’exploration pour petits et grands dans ce lieu magique, à découvrir ou redécouvrir et qui pourrait accueillir le tiers-lieu en co-construction : que souhaitons-nous y voir se développer ? Quels projets pouvons-nous proposer ? Quelles énergies et talents sommes-nous prêts à mobiliser pour qu’un lieu collectif pour tous s’y enracine ?

Afin de répondre à ces questions dans la joie et la bonne humeur ou simplement passer un bon moment, un joli programme se met en place et s’enrichit chaque jour :

* 14h-17h
Visites commentées du site par Marie-Pierre Rothé [archéologue en charge des fouilles] et le Service Patrimoine de la Ville d’Arles.
+  projection du film MOPA
« La domus d’Aiôn » – évocation d’une luxueuse maison romaine dans la cité d’Arelate réalisée par Jean-Géraud Blanc [durée : 3’22], en présence du réalisateur.

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie et en partenariat avec le Musée départemental Arles antique
Durée de la visite :  60 minutes – 25 participants maximum. Départ prévu à 14h, 15h, 16h, 17h. Prenez vos tickets dès votre arrivée sur le site.

* 14h-18h
Rendez-vous à la Maison Commune pour imaginer la Verrerie de demain
avec l’équipe de « Vers un tiers-lieu en pays d’Arles ». Venez avec vos idées, vos projets et tous vos rêves !

* 14h-16h
Réparcafé :
l’occasion parfaite pour apprendre à réparer vous-mêmes vos appareils ménagers ou informatiques, avec l’aide des bricoleurs de génie de ZéroDéchets Pays d’Arles

* 15h-18h
Concours de pétanque [loisirs]
avec l’association de boulistes Lou gari Trenco Taïen.
Inscription à partir de 14h30 et remise des prix à 19h

* 16h-18h [pour les enfants à partir de 4 ans]
Construire des cabanes en carton pour y abriter ses rêves, avec Marine Buu, Lucie Ferlin & Annakarin Quinto.

* 16h-18h
Un jardin à Trinquetaille
: découvrons les plantes sauvages de la Verrerie et fabriquons notre pesto « sauvage » avec Bénédicte Hossenlopp [A corps et à plantes].

* 16h-18h
Fabrication et réparation de jardinières à base de bois recyclé
avec Georges Martin [Incroyables comestibles].

* 18h-18h45
Chorale
par la Boîte à Chansons.

* 19h-21h30
Pic-nic partagé
en famille [tables et chaises à disposition].

>>> Ambiance musicale proposée par DJ David LeP0le.

>>>  Sur place, buvette de la Verrerie : thé, café, jus et bières grâce à la Brasserie Arlesienne.

Journées nationales de l’archéologie

De natura rerum organise à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, pendant le week-end des 14, 15 et 16 juin, trois rencontres à Arles.
En partenariat avec le Pôle Culture & Patrimoines et l’ Inrap

Archéologie préventive et restitution au public : l’exemple du traitement d’un atelier gallo-romain avec Philippe De Vivies – A-Corros/Archeomed.
Samedi 15 juin à 16h

La restauration de la mystérieuse tritonnesse de Briançon
Caroline Botbol, restauratrice, La Pierre au carré/Archeomed
La restauration d’une statue abîmée passe aussi par une enquête sur son histoire. La tritonnesse est-elle antique ou médiévale ?
Samedi 15 juin à 17h

Une troisième rencontre aura lieu le dimanche 16 juin avec Jean-Paul Demoule : Les trésors qui font l’archéologie.

Lien événement