Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





2016

De nombreuses visites ont pu avoir lieu durant l’année 2016. Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

  • Visite du chantier du Musée de la romanité à Nîmes – Vendredi 25 Novembre à 9h

nimes_musee_de_la_romanite_16221185970Après le succès de l’exposition en 2012 au Carré d’art présentant le concours d’architecture du futur musée qui a accueilli plus de 42 000 visiteurs, la ville de Nîmes a ouvert un espace de préfiguration et d’information permanent devant le Musée archéologique, boulevard Amiral Courbet.
Il présente toute  l’information sur le projet culturel, scientifique ou architectural ainsi que l’actualité du chantier du futur musée face aux Arènes.

Il est proposé d’aller en premier à la galerie de préfiguraiton du Musée pour avoir une explication du projet. Puis nous irons sur le chantier en passant par l’Amphithéâtre de Nîmes. Cette visite comportant des déplacements à pied durera environ 2h30.

  • Visite du chantier LUMA Arles, un projet de la Fondation LUMA – Lundi 3 Octobre à 17h
Dirigée par Maja Hoffmann, la Fondation LUMA développe un centre d’art et de recherche dédié à la production d’expositions et d’idées, à l’expérimentation, à l’éducation et aux archives. Il rassemble artistes, penseurs, scientifiques et créateurs pour concevoir et produire des projets et des expositions interdisciplinaires. Ce complexe apporte une énergie nouvelle au tissu artistique, intellectuel, écologique, social et économique d’Arles et de la Camargue.
Mitoyen du centre historique, le site s’articule autour de la réhabilitation du Parc des Ateliers, d’une superficie de 10 hectares et la création d’un nouveau jardin public. Les architectes du projet sont Frank Gehry, qui a conçu le nouveau bâtiment, Selldorf Architects, en charge de la rénovation et de la reconversion des anciens bâtiments industriels de la SNCF, et Bas Smets, chargé de la conception du parc paysager.
La pose de la première pierre a eu lieu en 2014, pour une ouverture du site prévue en 2018.
  visite-privilege-pole-icp-luma-arles-031016
  • Cloître Saint Trophime Arles – 28 juin à 17h

Le cloître Saint-Trophime est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des monuments romains et romans d’Arles depuis 1981. Un grand chantier de restauration a été conduit par la ville d’Arles de 2012 à 2015.
Pendant cette visite, il a été expliqué les différents processus et les moyens mis en œuvre pour restaurer ce patrimoine exceptionnel. Toute une réflexion autours du recensement historique des travaux effectués sur chaque partie du cloître est train d’être construite pour faciliter l’entretien préventif et la gestion de ce patrimoine d’exception.

Montage visite cloitre

  • Chantier du chantier LUMA Arles, un projet de la Fondation LUMA – A l’occasion du SIPPA, 26 et 27 mai
A l’occasion du SIPPA, salon international des professionnels des patrimoines à Arles, des visites du chantier LUMA Arles ont été programmées.
Plus de 45 participants ont ainsi pu découvrir le chantier, suivre les travaux en cours et avoir une vue imprenable sur la ville !
2016-SIPPA-Demos_PBOIS_053 copie
  • CICRP Marseille – 23 Mars à 14h

 indexLe CICRP intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et la restauration du patrimoine culturel relevant du domaine public ou du domaine privé protégé au titre des Monuments Historiques. Les activités du CICRP s’exercent dans le respect des exigences du Code du Patrimoine et du Ministère de la Culture. Ces interventions peuvent concerner aussi bien les Musées de France, les Monuments historiques, les archives, les bibliothèques, les centres d’art ou encore des Fonds régionaux d’art contemporain ou toute autre institution conservant de tels biens culturels. (site internet du CICRP)

                                                                                                         CICRP

Dans le cadre des visites privilégiées, des ingénieurs se sont rendus disponibles pour répondre aux questions et pour échanger sur des problématiques rencontrées dans les corps de métier des participants.

  • Pont du Gard – 11 Mars (à l’occasion de la journée du Pôle)

logo.pngLe Pont du Gard est un monument classé parmi les plus importants au monde. Histoire, patrimoine, nature, culture : tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment inoubliable sur plus de 165 hectares de terrain.
Pour clôturer la journée du Pôle, une visite privilégiée a été organisée pour tous les participants. Les commentaires et le parcours ont été spécialement aménagés pour nous faire découvrir le site avec un regard patrimonial (bâti, constructions, rénovation,…). Nous avons ainsi pu monter au dernier étage du monument pour admirer le paysage, profitant de la lumière tombante de fin de journée.

Montage photo journée du pole-3.