Zoom sur
  • En Goguette

    atelier de conception et fabrication artisanale de meubles et objets en carton
  • Goût d’idées

    agence de conseil en créativité et management de l'innovation


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





2015

Les 2 dernières visites ont été organisées en fin d’année. Plus d’une dizaine de membres ont déjà pu profiter de ces moments privilégiés.
Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de poser toutes les questions permettant de créer du lien entre les différents métiers, les problématiques rencontrées et les solutions envisagées,…

  • Fondation Van Gogh à Arles – 7 décembre

 La fondation Vincent Van Gogh Arles a pour mission de valoriser l’héritage artistique du maître hollandais tout en questionnant la résonance de son œuvre dans l’art actuel. La mise en perspective de sa peinture avec l’œuvre d’artistes contemporains est destinée à faire apparaître un dialogue fertile, tourné vers le questionnement et la réflexion. Il devra nous permettre de refléter et d’élargir le regard que nous posons sur la passé, mais aussi sur l’avenir.

Montage photos-credits_Xavier_Delaporte_photographieCrédit photo : Xavier Delaporte

  • Centre d’Étude, de Restauration et de Conservation des Œuvres (CERCO) à Arles
    24 novembre

Le CERCO est le lieu de conservation et de gestion des collections, des bibliothèques patrimoniales et des archives historiques du Museon Arlaten. Il associe aux réserves, un espace de consultation, des ateliers techniques de restauration, de dépoussiérage, d’encadrement et menuiserie légère, ainsi qu’une salle dédiée à la désinsectisation des œuvres par congélation et par anoxie (privation d’oxygène). Les équipes du musée peuvent ainsi procéder à l’inventaire, à la conservation et à la préparation des expositions dans des conditions optimales.

Une dizaine de personnes ont pu visiter les différentes salles de conservation ainsi que les ateliers de restauration et poser toutes leurs questions à Céline Salvetat, Responsable du service des publics au Museon Arlaten.

 

  • Les fouilles archéologiques sur le site de la Verrerie de Trinquetaille (Arles) – 17 juin

Le site de la Verrerie a été acquis par la Ville d’Arles en 1978. En 1987 la halle et les bâtiments attenants ont été protégés au titre de monuments historiques. La verrerie, datée de la fin du XVIIIe siècle, constitue un témoignage exceptionnel du passé préindustriel d’Arles. Une étude sur la restauration de la grande halle a été programmée en 2014. Inclus dans le périmètre du secteur  « rive droite », le site est lié au projet d’aménagement de ce quartier.

Collage-visite Verrerie