Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Visites privilèges

Le Pôle Culture & Patrimoines propose à ses membres des visites de lieux emblématiques
ou de structures œuvrant dans les filières de la culture et du patrimoine
.

Ces rencontres, dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

Ces visites privilégiées sont gratuites et réservées aux membres.
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire à l’avance.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou envies  : contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Visite privilège < programme 2020

Musée de la Romanité
Jeudi 13 février 2020
Thématique de la visite : médiation et dispositifs numériques du musée

Le Pôle Culture & Patrimoines vous invite à la découverte du Musée de la Romanité sous l’angle des dispositifs numériques.
Ouvert en juin 2018, ce musée archéologique de 9 200m2 offre au visiteur de vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps au fil de l’histoire de Nîmes, du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen-Age, à travers une muséographie très innovante et une scénographie immersive (réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales…).
Nous vous proposons de revivre le processus de romanisation qui s’est opéré au fil des siècles dans la région de Nîmes grâce à une visité privilège au sein du musée et de sa collection de  5000 œuvres qui retracent 25 siècles d’Histoire et sont mises en scène avec 65 dispositifs multimédia (projections immersives, cartographies interactives…).

INFOS PRATIQUES
Jeudi 13 février 2020
Rendez-vous à 9h45 – début de la visite à 10h
Musée de la Romanité | Nîmes
16 Boulevard des Arènes
Durée : 1h30 < possibilité de prolonger la visite du musée en autonomie
Tarif : les frais d’entrée sont pris en charge par le Pôle dans le cadre de votre adhésion.
Réservation sur inscription avant le vendredi 31 janvier 2020
Lien inscription : https://forms.gle/Zsy4n2zXLZ7mNFoZ7

2019 – retour sur les visites privilèges

Librairie De natura rerum
Visite et dégustation
Mardi 5 février 2019
17h à 19h

Nous avons le plaisir d’être accueillis pour cette première visite privilège de l’année par la librairie De natura rerum à Arles.

Quid novi in Arelate ? Res libraria, pulchrae picturae, cervisiae proximae, quid amplius ?
De natura rerum, c’est une librairie spécialisée sur l’Antiquité (la deuxième en France !), une galerie d’art et photo, et une collection de bières brassées en Provence. Le tout à Arles !

Découverte d’un large choix d’ouvrages sur l’Antiquité (ainsi que sur le Moyen-Âge, Arles et la Provence), sélectionnés pour leur accessibilité, leur originalité et leur sérieux universitaire.

Echanges sur des conseils d’ouvrages et références bibliographiques qui serviront à alimenter la librairie !

Parcours dans l’exposition « Belphégor ». Une série de photos de Gilles Magnin, qui conjuguent le passé, le présent et le futur, par un jeu d’ombres, de reflets et de fantômes.

Dégustation de bières locales brassées dans la région.
>> Plus d’informations

Rendez-vous à la librairie !
De natura rerum
50 rue du Refuge, à deux coudées des arènes, 13200 Arles

Nombre de places limitées à 15 / Durée : 1h30
Inscription conseillée avant le 04 février 2019

 

2018 – Retour sur les visites privilèges

6 visites privilèges ont été proposées aux membres du Pôle durant l’année 2018.
Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

2017 – Retour sur les visites privilèges

Trois visites ont été proposées durant l’année 2017. Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

2016 – Retour sur les visites privilèges

De nombreuses visites ont pu avoir lieu durant l’année 2016. Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

2015 – Retour sur les visites privilèges

Les 2 dernières visites ont été organisées en fin d’année. Plus d’une dizaine de membres ont déjà pu profiter de ces moments privilégiés.
Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de poser toutes les questions permettant de créer du lien entre les différents métiers, les problématiques rencontrées et les solutions envisagées,…