Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Visites privilèges

Le Pôle propose à ses membres, plusieurs fois par an, des visites de lieux emblématiques ou de structures œuvrant dans les filières de la culture et du patrimoine. Ces visites privilégiées ont une périodicité trimestrielle et sont réservées aux membres du Pôle.
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire à l’avance.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou envies !
contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

 

carres_4Programme des visites :

2017

  • Visite du Musée Salagon – Vendredi 12 mai à 9h

12. Jardin des temps modernes, photo C Brau 4 (Small)

Classé dans son ensemble Monument historique en 1981, l’église de Salagon constitue avec le monastère de Ganagobie l’un des témoignages les plus remarquables de l’époque médiévale. Le musée, repris en 2000 par le Département des Alpes de Haute-Provence, continue de se développer. Le site est organisé autour des jardins qui se sont multipliés (jardin médiéval, jardin de senteur, jardin des temps modernes).

Il présente également des expositions qui croisent l’histoire, l’ethnologie et l’art contemporain sur des sujets centrés sur le territoire tel qu’il est maintenant. Les fouilles continuent, une campagne menée en mars 2017 a révélé de nouveaux éléments médiévaux.

Pour découvrir ce lieu si unique, nous vous proposons une visite guidée à travers les jardins, le musée et le cabinet de curiosité.

Le cabinet de curiosité est réalisé dans le cadre des Minimix Musées en PACA copiloté par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines et la Fabulerie avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la complicité de la communauté SudMix. Il s’agit d’enrichir collectivement les outils de médiation numérique du musée afin de permettre une relecture des collections et un meilleur accès à celles-ci, notamment pour les jeunes générations et personnes souffrant de handicap visuel. La visite vous permettra de tester les dispositifs en résidence (soit un bureau interactif mettant en scène des photographies d’objets du siècle dernier retraçant la vie d’un maison des Alpes de Haute Provence, une collection d’objets interactifs, un téléphone enrichi et un portrait animé).

Les places sont limitées à 15 personnes.
Visite gratuite réservée aux membres du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines.
>> Inscriptions jusqu’au 8 mai
  • Visite du CIPEN et casques de réalité augmentée - Jeudi 13 avril à 9h

Montage photos VRLe Cluster d’Innovation Pédagogique Et Numérique a pour vocation le développement d’un écosystème autour du numérique comme source d’attractivité. Composé de trois entités (IRA, MOPA et PFC), la base commune est la transmission et le transfert des savoirs.

Le CIPEN conseille et accompagne le développement des entreprises, en mettant à leur disposition un ensemble de ressources et d’infrastructures, mais également en fédérant une cohésion entre les différents acteurs du territoire.

Nous vous proposons de plonger dans l’expérience de la réalité virtuelle. Au programme, visite du lieu, expérimentation et petit déjeuner sous le signe de la convivialité.

Animation par Chaix Alain, directeur et Silvère Bastien, Ingénieur Formateur Responsable Filières Numériques

  • Visite de l’exposition Khâemouaset, MDAA – Jeudi 19 janvier à 18h

Savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II Khâemouaset

affiche-expo-mdaaLe musée départemental Arles antique consacre une exposition au prince Khâemouaset, image de l’érudit et de l’homme de pouvoir de l’Égypte ancienne.

Elle met en exergue les liens étroits qu’ont pu entretenir le prince et son père, Ramsès II, qu’il assista toute sa vie durant. Grand prêtre du dieu Ptah à Memphis, il devait être un des personnages les plus puissants d’Égypte.

Il est passé à la postérité comme premier « archéologue de l’histoire » tant il s’est intéressé au passé en restaurant les monuments des pharaons de l’Ancien Empire dans la région entre Gizeh et Saqqara. C’est à Memphis, qu’il servit le plus assidûment les desseins de son père.

Visite par Nicolas de Larquier, conservateur et commissaire exécutif de l’exposition.

2016

De nombreuses visites ont pu avoir lieu durant l’année 2016. Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

2015

Les 2 dernières visites ont été organisées en fin d’année. Plus d’une dizaine de membres ont déjà pu profiter de ces moments privilégiés.
Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de poser toutes les questions permettant de créer du lien entre les différents métiers, les problématiques rencontrées et les solutions envisagées,…