Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines d’une part, l’association Regards et Mémoires d’autre part proposent de réaliser une opération de présentation et de communication sur les métiers du Patrimoine à un public jeune, scolarisé dans les premier et second degrés et les centres de formation.
Cette action collective a pour objectif de permettre aux entreprises régionales évoluant dans les métiers du patrimoine d’ouvrir leurs entreprises, de communiquer sur leur savoir-faire et les conditions de réalisation de leurs missions.
L’objectif est d’informer, de sensibiliser et pourquoi pas, de susciter des vocations en offrant une « information juste et actuelle » pour ces métiers du Patrimoine.
Déroulement de l’action
- Deux interventions auprès d’une ou deux classes d’un établissement de la région pour évoquer son métier
- Une visite de chantier et/ou d’entreprise,
- Accompagnés de leur enseignant et d’artistes, les élèves réaliseront un travail pédagogique sur le patrimoine de la région et ses acteurs.
L’opération s’est tenue de septembre 2010 à mai 2011 avec les structures suivantes :
A-Corros Expertise / Okhra / Arkheïa / Atelier Cédric LELIEVRE / LERM / Ame de Laine et de Soie / Acta Vista / le Musée Départemental de l’Arles Antique.
>>> Téléchargez la plaquette de restitution
>>> Visionnez les temps forts de la journée de restitution
Les interventions des professionnels dans les classes
|
Les visites d’entreprises, de chantier
Les interventions des artistes avec les élèves
Les visites de structures associées