Zoom sur
  • Atelier 288

    atelier de construction décors et accessoires
  • Ilotopie

    Production et diffusion de spectables vivants


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Retour d’expérience MSX – En Goguette

En Goguette a participé à Museomix à Arles en novembre 2014, à la demande du Pôle, dont elles sont membres, afin de proposer leurs compétences autour du matériau carton et du design aux participants.
Depuis, Eve & Soriana ont enchainé les événements « mix ». Elles nous font un petit retour d’expérience.

Museomix Arlésien

Présentation

« En Goguette », (propos joyeux : Petit Robert)…une petite entreprise, au cheminement créatif dans un esprit jovial, dédiée à la fabrication de meubles et d’objets décoratifs en carton. Elle travaillent surtout sur le design ( 1930,1950, 1960, 1970 )…et dans leur petit atelier arlésien, ( rue Copernic, village d’entreprise du Trébon), fleurissent émoustillés : tables, guéridons, chaises, fauteuils, bahuts, commodes…dans un jardin de carton évolutif.

Parallèlement à la vente de leurs œuvres, EVE et SORIANA font des ateliers d’animations sur le travail du carton et de la récupération en général, participent à des projets artistiques sur Arles et dans sa région, aménagent des vitrines ou des espaces d’accueil de professionnels, commerces, entreprises pour des congrès ou des expos….

http://www.engoguette.fr


Notre aventure des Mix commença par MuséoMix au Musée de l’Arles Antique en novembre 2014.
Pour cette occasion nous étions partenaire de l’évènement avec la création de lettres géantes , mais également à l’atelier de fabrication et au sein d’une équipe en tant que maker.

Ce fût une vrai découverte, un nouvel univers fait de numérique, de création collective, de dépassement de soi, de robot, d’imprimante 3D, de déambulations dans le musée qui fut notre nouvelle maison le temps d’un week end. Nous avons pu partager notre savoir faire autour du travail du carton et aider les équipes à créer une fausse porte, un canapé de Psy à la romaine sur roulettes pour une visite insolite du musée, un tunnel de 6 m de long pour récréer l’immersion de l’archéologue plongeur, et encore bien d’autres prototypes.

Sans titre

Sans titre2

Suite à MuséoMix Arles nous avons eu la possibilité de participer à #GareMix à la Gare St Paul de Lyon.
Le carton a été utilisé par toutes les équipes, et nous nous sommes vraiment rendu compte de l’intérêt de cette matière dans ce genre d’évènement. Une matière facile en prendre en main et permettant de réaliser les idées les plus folles, que ce soit en éléments décoratifs ou en éléments structurels !
Nous participions à cet évènement en tant que Pole Ressource pour aider les équipes à penser la réalisation physique de leur prototype, leur transmettre la méthodologie, et également travailler avec eux pour finir dans les temps !

Sans titre3Sans titre4

Après #GareMix, nous avons été sollicités pour participer à #HackMyChurch, une expérience de Mix à L’église St Blandine de Lyon !
Dans l’atelier, nous étions présente avec nos cartons, ainsi que Damien Jorrand, designer menuisier, et tout le côté Tech Shop.
C’est très intéressant pour le mixeur d’avoir le choix de la matière, entre le bois et le carton, nous avons pu travailler tous ensemble et trouver les meilleures solutions.
Ci-dessous, le prototype de la chapelle nomade, structure bois, habillage et élément décoratif carton.

Sans titre6

Pour finir nous pouvons dire que le carton est une matière qui correspond très bien à ces évènements de Mix, de part sa facilité de prise en main, son côté léger mais qui permet également de réaliser des structures imposantes, tout comme des décors ou autres installations. Il n’y a pas vraiment de limites, à partir du moment où l’on maitrise les techniques de base.
Nous sommes donc très contentes et enthousiastes de pouvoir faire connaitre notre métier et les incroyables capacités de la matière que nous travaillons au quotidien.
En tant que pôle ressource dans ces évènements, nous devons réfléchir vite à comment faire, et être en mesure de pouvoir l’expliquer ; c’est très stimulant et gratifiant.

L’exemple même fut la réalisation de la casquette affichant les heures pendant #GareMix, une installation géante à accrocher sur la façade de la gare. Nous pouvons dire que l’on a tremblé car le dispositif était très grand et devait tenir sur la façade. Nous avons inventé sur le moment un système jamais testé auparavant avec « la responsabilité » que celui-ci tienne, car sinon l’équipe n’aurait pas pu montrer son prototype, donc beaucoup de pression sur nos épaules !

Nous donnons beaucoup dans ces évènements mais nous recevons également énormément.

Ce sont des évènements créatifs, collaboratifs, numériques, innovants mais surtout humain et c’est ce que l’on garde une fois que tout est remballé.

Et comme En Goguette est impliqué dans le développement durable, nous essayons de récupérer un maximum le carton utilisé et de limiter ainsi la quantité de déchets produit à l’occasion de ces évènements.

>> Télécharger le pdf