Zoom sur
  • Villa Arson

    école supérieure d'art et centre national d'art contemporain
  • Marc Normand Conseil

    Bureau d'études spécialisé dans le développement économique et/ou territorial


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Museomix… et après ?

Article paru dans la newsletter du Syndicat Mixte du Pays d’Arles

 

MUSEOMIX, c’est quoi ?

MUSEOMIX est un marathon créatif, intensif et festif de trois jours rassemblant médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… Des équipes pluridisciplinaires sont constituées pour inventer des dispositifs innovants de médiation culturelle, proposer de nouvelles approches pour présenter les collections au public. Ils disposent pour cela d’abondantes ressources technologiques (imprimantes 3D notamment) et peuvent s’appuyer sur le talent des« Ingénieux » pour passer, en 3 jours (et 2 nuits), de l’idée au prototype !

Initié par le Musée départemental Arles Antique, le Museon Arlaten Hors-les-murs, organisé par le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, avec l’aide de la communauté Sudmix naissante et en lien avec la BDP 13, l’Agence Régionale du livre et de nombreux autres partenaires, MUSEOMIX Arles a rassemblé plus de 150 participants du 07 au 09 novembre 2014. 8 prototypes ont été créés et présentés au public, dont certains vont être mis en œuvre. Cette expérience inoubliable a donné lieu à des rencontres et des échanges nombreux et riches de perspectives entre les acteurs de la culture et du numérique, les artistes, les scientifiques…

Le Conseil de développement du Pays d’Arles avait été associé à l’événement par l’organisation d’ateliers participatifs sur le thème du musée idéal. MUSEOMIX a permis au Conseil de développement de prendre part à un dispositif collaboratif innovant et d’expérimenter des formes originales de participation : porteur de paroles, « design » de projet sous forme de maquettes éphémères…

Plus d’informations sur la mobilisation des publics en vidéo.

Retrouvez tous les plateaux réalisés par O2zone, et les autres vidéos créées lors de l’événement.

L’ « AfterMix »

Suite à MUSEOMIX, des réunions et « AperoMix » ont été organisés pour dresser un bilan partagé et envisager des pistes de travail afin de continuer à faire vivre cette dynamique collective et créative. Au-delà d’un événementiel, MUSEOMIX a ainsi permis de faire émerger et de fédérer un réseau d’acteurs et de renforcer les démarches d’innovation en croisant les regards et les expertises.

Les prochains rendez-vous : Les 24 et 25 juillet, la communauté SudMix , le festival d’Avignon et la French Tech culture proposeront de « remixer » 20 ans de Festival d’Avignon. Le Pôle ICP a mobilisé la communauté SudMix pour 48 h de « minimix » autour des archives numérisées de l’INA. Renseignements : mlataillade@industries-culturelles-patrimoines.fr

Des « Biblioremix » (déclinaison du principe MUSEOMIX en médiathèque) devraient également être programmés …

De plus, la Direction Culture (Service Inventaire et Patrimoine) de la Région PACA, en lien avec l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, a sollicité le Pôle ICP, suite à Museomix, pour informer et sensibiliser une série de petits musées de France implantés sur la Région PACA à l’événement Museomix et à la démarche de « mixage » de leurs collections. Des rencontres, des ateliers, des retours d’expérience seront organisés en 2015/2016, impliquant la communauté Sudmix et des acteurs du territoire qui ont participé à la démarche.