Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Sur mesure

Atelier découverte métiers de la culture et des patrimoines

A travers des ateliers de découverte et de pratique des métiers de la culture et des patrimoines, permettre aux grands publics de découvrir la diversité des métiers du patrimoine, de découvrir des acteurs (entreprises, association, institution publics) réfèrent au niveau national pour certains et de s’exercer à du prototypage.

Exemples d’atelier à venir:  Restauration de livres et reliure / Encadrement 100% carton, pour la création design / Taille de Pierre, par des compagnons du devoir / L’image numérique / Construction de décors, ferronnerie et ébénisterie / La photographie de studio

Action soutenue par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône

 

Atelier métiers#1
Pre
mier atelier, les 30 nov et 1 dec : Utilisez le carton!

- Accompagnement à la réalisation d’un cadre photo en carton

- Transmission des méthodes de travail du carton

Inscrivez vous

———————————————————————————————————————-

7
Deuxième atelier, 20 et 21 janvier 2018 : Stage portrait photo en studio

Dans cette Masterclass, vous découvrez aux côtés de Pascal Bois comment réaliser simplement vos premiers plans d’éclairage.
Photographe formé à l’École Nationale de la Photographie, vous apprendrez comment utiliser la lumière continue ou le flash dans des plans d’éclairage allant jusqu’à 3 sources.
Découvrez également les techniques et astuces pour diriger un modèle afin de réussir vous aussi vos images en studio.

Inscrivez vous

Formation: Patrimoines, des matériaux au numérique

PCP-logo-2016-CMJN 302px-Logo_Universite_Avignon.svg

Nouvelle formation professionnelle : patrimoines, des matériaux au numérique

La formation débutera en septembre 2017 et déploiera un module par mois

Le Pôle en partenariat avec l’Université d’Avignon,  propose un Diplôme Universitaire permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines.

metal-avec © a-corros Décor peint modélisation avec © agp
artistic colors modélisation2 Amphore à cnossos

    

Compétences visées

  • Approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines, ainsi que leurs modes de valorisation potentiels,
  • Connaître, de manière pragmatique et synthétique, les matériaux et leur histoire,
  • Comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure,
  • S’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines dans les dimensions de relevés, de reconstitution et de médiation.

Pour cela, à travers 9 modules, 133 heures de formations seront délivrées par des professionnels, référents dans leur domaine, pour une grande partie membres du Pôle, sous la forme de modules de deux jours.
Ils traiteront des matériaux, pierre, béton, métal, liants, décors peints et couleurs et du numérique, relevés et modélisation.

La formation pourra être suivie sur la totalité des 9 modules ou à la carte.

 

Le public : Architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH etc.

Formation(s) requise(s) obligatoires : diplôme ou Titre de niveau III (bac+2) ou justifier d’une solide expérience professionnelle dans les métiers du patrimoine.

 

Télécharger la plaquette de présentation

Planning du DU

Inscriptions ouvertes en ligne ! (jusqu’au 20 septembre 2017 !)
Toutes les infos ici

Programme des formations INP/Pôle ICP

La formation continue au service des professionnels des patrimoines

Logo_INP_v2 PCP-logo-2016-RVB

 Première session le patrimoine métallique, les 12,13 et 14 septembre 2017 à Arles.

Au travers de nombreux exemples, cette formation centrée autour des métaux mettra en perspective divers patrimoines métalliques – objets, sculptures ou monuments historiques. Différents corps de professionnels (scientifiques, conservateurs, restaurateurs, historiens, entreprises et épistémologues) interviendront sur des sujets variés, complémentaires et pluridisciplinaires avec comme objectifs principaux :

  •  Définir ou redéfinir les notions élémentaires relatives à la connaissance des matériaux métalliques, leurs natures, les principaux usages, leurs altérations,
  •  Développer les capacités d’analyse et de diagnostic des patrimoines métalliques dans leur ensemble : apprendre à déterminer un niveau d’urgence d’intervention, à élaborer une étude pour la restauration, à construire un guide méthodologique des bonnes pratiques et des modes opératoires,
  •  « Pratiquer » le métal dans le cadre d’ateliers (reconnaissance des métaux, des patines, des surfaces, du travail du métal : rivetage – repoussage – moulage – ciselure…)

 Ces objectifs techniques et scientifiques seront croisés avec des notions importantes comme l’intérêt d’une approche historique et bibliographique d’un monument, d’un objet ou d’une collection ainsi que les aspects règlementaires en vigueur.

 Ces journées permettront également à différents publics de se rencontrer et d’acquérir un langage commun et une approche métier concertée et partagée.

 Cette formation aux problématiques liées aux métaux pourra constituer un prérequis pour des formations programmées en 2018 centrées sur des thématiques plus spécifiques à chaque spécialité : monument historique, musée, archéologie,…

Pour en savoir, vous pouvez télécharger :

Minimix musées PACA

Suite à l’appel à projet « Minimix Musées en PACA » impulsé par le Pôle Industries Culturelles et la Fabulerie, deux musées ont été sélectionnés : Le musée Bonnard au Cannet et le Musée de Salagon à Mane.

Une première journée explor’action a eu lieu dans chacun des 2 musées, le 15 novembre au Musée Salagon et le 28 novembre au Musée Bonnard, avec pour objectifs :

  • visite du musées et expositions temporaires, présentation des collections, focus sur les actions de médiation déjà mises en place, les outils utilisés, les problématiques déjà identifiées… par le personnel du musée,
  • phase d’inspiration présentée par l’équipe de la Fabulerie / Pole ICP
  • phase de collecte d’informations, ressources et richesses disponibles, détermination d’un axe stratégique (accessibilité, storytelling, public cible…).

A suivre : les journées « Faire ensemble », auxquelles sont invités à participer les musées de la Région PACA, les membres de la communauté Sudmix…

Musée Salagon : 7 avril, puis résidence des dispositifs jusqu’au 24 avril

Musée Bonnard : courant février (à confirmer)

 

Pour participer, vous pouvez transmettre un mail à axelle@lafabulerie.com ET mlataillade@industries-culturelles-patrimoines.fr

 

Museo[Sud]Mix

MUSEOMIX, c’est quoi ?

MUSEOMIX est un marathon créatif, intensif et festif de trois jours rassemblant médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… Des équipes pluridisciplinaires sont constituées pour inventer des dispositifs innovants de médiation culturelle, proposer de nouvelles approches pour présenter les collections au public. Ils disposent pour cela d’abondantes ressources technologiques (imprimantes 3D notamment) et peuvent s’appuyer sur le talent des« Ingénieux » pour passer, en 3 jours (et 2 nuits), de l’idée au prototype !

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines a été l’organisateur, en lien avec le Musée départemental de l’Arles antique et le Museon Arlaten, de l’événement à Arles en novembre 2014 ainsi que l’animateur de la communauté Sudmix.
Fort de cette expérience, il organise un mix à Avignon les 24 et 25 juillet. Plus d’infos.

Valorisation des métiers du patrimoine

Vol sans effraction

Du 5 mai au 31 octobre 2013, plus de 2000 « pilotes » ont eu la chance de découvrir la cour intérieure de l’inaccessible Museon Arlaten et les images exclusives du futur Museon rénové, à travers l’opération de médiation culturelle innovante :

VSE-visuel-60x80-mars2013