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Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’investir dans le développement des qualifications des salariés des Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES). A son initiative et avec le soutien d’AGEFOS-PME PACA, en partenariat avec le PRIDES Patrimoines et Cultures, elle a piloté une action collective d’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Suite à deux opérations de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, menées entre 2009 et 2010, ayant mobilisés 14 structures du Pôle, nous avons réalisé un film de restitution de ces opérations, à visionner ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger les plans d’actions réalisés pour chacune des structures.

GPEC n°2

Après une première opération de Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétences menée auprès de 6 structures du Pôle par le cabinet Cojeme, en collaboration avec Act Méditerranée et l’Agefos PME PACA, nous relançons une deuxième action centrée sur les membres de l’axe Ingénierie et diffusion de la culture de notre Pôle.

7 structures participent à cette nouvelle action qui débutera le 26 novembre 2009.

Qu’est qu’une action collective de GPEC ?

Une action collective repose sur trois principes : un accompagnement individualisé, adapté aux petites structures, une aide à la mise en œuvre d’une démarche de GPEC, des échanges avec d’autres entreprises.
L’action collective est composée de trois temps forts :

  • Des temps individuels : diagnostic individuel (5 jours) au sein de chacune des 8 structures participant à la démarche,
  • Des temps collectifs : 3 ateliers (1/2 jour),
  • Un temps de capitalisation : élaboration d’un outil de communication par ACT Méditerranée.

Objectif : Sensibiliser l’ensemble des membres du PRIDES et plus spécifiquement les PME /TPE à l’intérêt d’une démarche Ressources Humaines et Gestion des compétences.

Le PRIDES initie en 2009 une démarche centrée sur le volet ressources humaines.

Mardi 17 février, une réunion d’information a permis de présenter l’ensemble du dispositif mis en place en partenariat avec les Agefos PME et Act Méditerranée.

Il se décline en trois phases opérationnelles :

  • Accompagnement GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences).

 

  • Actions de formation inter-entreprises
    Consultez toutes les offres de formation proposées aux membres du PRIDESFormations Initiation à la comptabilité / Paye niveau, gestion du personnel / Gestion financière de l’entreprise / Recruter efficacement: inscription

 

  • Plan de formation individuel
    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce document de présentation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ainsi qu’à vous rendre sur le site Internet des Agefos, www.agefos-pme.com

GPEC n°1

Articulant interventions en entreprise et temps collectifs, l’opération s’est appuyée sur une méthodologie définie par ACT Méditerranée (association paritaire, déclinaison régionale de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), et s’est concrétisée par un plan d’action pour chacun des participants.

6 structures ont été accompagnées dans la mise en place d’une véritable politique de gestion des Ressources Humaines et l’élaboration, à partir des travaux réalisés, des outils de capitalisation et de transfert pour l’ensemble du secteur.
Une deuxième action est en cours concernant 8 autres structures.

Ce recueil explique la méthodologie employée lors de la démarche, présente les diagnostics établis suite à l’analyse des problématiques de 4 entreprises et pour chacune, une proposition de plan d’actions.
Le guide apporte également des témoignages et recense les formations associées à ce dispositif.

Ce guide est un outil concret et opérationnel d’aide à la formalisation de plan d’action, à l’amélioration des conditions de travail et à l’anticipation des besoins en compétence.

Téléchargez le document de capitalisation

Bonne lecture.