Zoom sur
  • BAO Formation

    organisme de formation aux métiers du bâtiment spécialisé dans l’éco-construction, la rénovation et l’aménagement
  • L’Atelierre

    atelier et centre de formation en reliure et restauration de documents d’archive et bibliothèques


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Soirée French Tech Culture # 3 – Arles

FTC arles-OKOK
[Retour sur ]
La Soirée French Tech Culture #3

Quand les solutions numériques rencontrent
les besoins des acteurs de la culture et des patrimoines !

Après deux éditions à succès, rendez-vous confirmé pour ce troisième volet et premier événement 2018 de la French Tech Culture à Arles. Une quarantaine de participants se sont retrouvés le jeudi 26 avril 2018 à la CCI du Pays d’Arles.
Organisée par le Pôle Culture & Patrimoines, en partenariat avec la Ville d’Arles, l’ACCM, la CCI du Pays d’Arles, l’objectif est de favoriser l’émergence de projets et d’activités liées aux technologies numériques et de développer de nouveaux usages attachés aux domaines culturels et patrimoniaux.
Pour compléter le programme French tech Culture Arlésien, suivront à l’automne 2018, le Arles Start-up Challenge et en décembre un Start-up event.

visuelfrench tech3

Ils ont formulé leurs besoins
Les structures culturelles et patrimoniales

  • Arelate, Journées romaines d’Arles
    Alain Genot, archéologue
    Un projet d’Escape Game Mobile
    « Comme tant d’autres structures associatives, » Arelate, Journées romaines d’Arles » se trouve confronté, malgré son succès croissant, à une baisse des subventions publiques. Il faut donc trouver de nouvelles sources de financement tout en respectant la philosophie de notre évènement.
    Nous avons donc décidé de créer un Escape Game dont le scénario sera aussi ludique que pédagogique. A l’expérience de jeu se couplera donc la découverte de méthodes et savoirs faire liés à l’archéologie et au patrimoine antique. Surtout, nous avons créé un concept de jeu nomade. Ce dernier pourra se déployer en toute autonomie en tout lieu. L’idée sera donc d’aller à la rencontre de publics auprès, par exemple, de structures patrimoniales (musées, sites archéologiques…). Le scénario s’adaptera à chaque lieu pour conduire le public amateur de jeux d’énigmes à visiter la structure qui nous accueillera. »
    https://www.festival-arelate.com/
  • La Chartreuse De Villeneuve Lez Avignon
    Quentin Carrissimo Bertola, secrétaire général
    Compléments muséographiques
     » Notre besoin actuel se rapporte à des compléments muséographiques pour rendre visible l’activité de résidence artistique, les lieux fermés à la visite et/ou inaccessibles et des mesures compensatoires pour les manques d’accès aux visiteurs handicapés moteurs. »
    http://chartreuse.org/site/
  • Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
    Aurélie Labouesse, secrétaire générale
    Offrir au public des indications précises des lieux de représentations
    « Le Citron Jaune cumule plusieurs difficultés : il défend des arts marginaux, pluriels et souvent malconnus, c’est un lieu de résidence, de travail plus qu’un lieu d’accueil du public, ces programmations ont lieu dans des espaces souvent différents, extérieurs, inconnus.
    Au delà des curieux et des aventuriers de nature, comment susciter de l’intérêt, rassurer, réduire les distances psychologiques et offrir au public des indications précises des lieux de représentations, des projets et des contextes, inciter les publics à partager les informations, leur véhicule, leur envie. »
    http://lecitronjaune.com/

Ils ont apporté des solutions
Les entreprises ou start-ups

  •  Artpad.art. développe Léonart, 1er outil numérique de médiation culturelle entre un réseau de lieux de culture et leurs publics. Léonart offre de réelles opportunités de développement aux institutions muséales comme aux espaces d’exposition - Julie Beckendorf.
    http://leonart.art/
  • Editag présente monalitag®, la seule solution IoT pour connecter les œuvres. Solution innovante pour à la fois l’identification, la traçabilité, la sécurité et l’interactivité du parcours visiteur – Bernard Greiner.
    http://www.editag.eu/
  • Feelobject lance Virtuoz, plans interactifs en relief destinés à favoriser l’inclusion des personnes déficientes visuelles en entreprise ou dans tous les lieux accueillant du public – Céline Favy-Huin.
    https://www.feelobject.fr/

  • Forum Média présente In Situ, plateforme interactive en réalité augmentée qui permet aux galeries et musées de présenter virtuellement des expositions, aux lieux artistiques et culturels de proposer des expériences de visites engageantes – Jean-Luc Morand.https://forummc.com/

>> Liste des participants

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :
Ludivine Lamotte – llamotte@industries-culturelles-patrimoines.fr – 06 30 61 54 14

bandeau_logo ftc