Zoom sur
  • Aristéas

    agence multimédia spécialisée dans la restitution 3D du patrimoine
  • Dronimages

    Prise de vue aériennes par drone


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Collectif Poulpe Connexion

Poulpe Connexion est un collectif de festivals de Musique du Monde en Provence, réunissant :

Babel Med Music à Marseille, Les Joutes Musicales de Correns, Les Suds, à Arles,  à Arles, Au Fil des Voix à Vaison la Romaine et la Fiesta des Suds à Marseille.

logo_poulpe_connexion

 www.poulpeconnexion.fr

Au cœur du site industriel et portuaire de la cité phocéenne, dans le cadre naturel de l’arrière-pays varrois ou avec pour toile de fond, l’exceptionnel patrimoine romain et roman de nos belles villes provençales, ces 5 festivals partagent les mêmes ambitions artistiques.

Ici et là, artistes de renommée internationale et talents en émergence donnent à entendre toutes les musiques du monde…

De l’intimiste au festif, du sacré à l’ethno-électro, Poulpe Connexion convie les publics à vivre des moments rares d’émotions et de transe collective.

 

Pourquoi Poulpe Connexion ?

Suite à une étude de publics* conduite par Emmanuel Négrier et pilotée par le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, est née l’idée de ce collectif. Avec la volonté de croiser nos publics et de développer des actions communes – échange d’informations, billetterie en réseau, tarifs préférentiels, actions de promotions dans les grandes villes de France, puis à l’étranger- Poulpe Connexion mutualise les savoir-faire et la passion qui animent tous ses membres.
Avec ses huit bras, symboles de la mise en réseau et de la connexion que nous souhaitons créer, le poulpe est présent sur tous les rivages de notre Méditerranée. Seul survivant du monde qui a précédé le nôtre, ornant poteries et vases antiques, ce céphalopode (soit tête à plusieurs pieds… pour danser ?) est réputé pour sa grande intelligence.

Doté d’une mémoire extraordinaire, à la fois très territorial et d’une grande faculté d’adaptation puisqu’il est capable de changer la structure et la couleur de sa peau… il ne pouvait que nous convaincre !
Sociable par ailleurs, aimant jouer avec l’homme et apprenant par l’observation de ses congénères, sa haute sensibilité aux vibrations et ses trois cœurs ont fini de nous séduire !

*Les Musiques du Monde et leur(s) public(s), Six festivals en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par Emmanuel Négrier – Edition Le Mot et le Reste avec le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines – 240 pages