Zoom sur
  • Canopée

    Agence de design global en communication
  • Atelier Erté

    conservation et restauration d’œuvres polychromes


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Animation

Rencontres professionnelles

French Tech Culture Provence

« L’objectif premier du label Métropole French Tech était de susciter partout une mobilisation collective de tous les acteurs, privés et publics, en faveur de la croissance des startups françaises : ce pari est tenu. L’engouement a été extraordinaire. Des milliers des personnes, entrepreneurs en tête, ont construit ensemble au fil des mois des projets ambitieux pour leur territoire et pour leurs startups. Je tiens à les féliciter tous. » déclare Axelle Lemaire.

 http://www.lafrenchtech.com

Dans le cadre du programme national French Tech, une candidature provençale s’est structurée (avec notamment Arles, Nimes et Avignon) autour de la thématique Numérique et Culture – French Tech Culture.
Objectif : favoriser sur ces territoires l’émergence de projets, d’activités liées aux technologies numériques et de nouveaux usages attachés aux domaines culturels et patrimoniaux.arles-frenchtech

Sur notre territoire, le Pôle anime cette démarche, avec le soutien de la mairie d’Arles, de l’ACCM et de la CCI.


 

>> Les actus French Tech Culture

>> Les actus French Tech Culture – Arles

>> L’accélérateur The Bridge

>> Archives

Collectif Festivals Musiques du Monde – Poulpe Connexion

La Journée du Pôle

Cette journée, qui se tient habituellement aux premiers jours du printemps, est le rendez-vous annuel de tous les membres dans une ambiance conviviale.

Elle est structurée en deux temps :

  • Présentation du Pôle, de son actualité et d’un acteur de l’économie régionale ;
  • Rendez-vous individuels type BtoB entre les participants

 

carres_4 Édition 2017

Retour sur la 9ème journée du Pôle, spéciale 10 ans du réseau et pour la première fois à Arles !

80 participants ont répondu présents à cette nouvelle journée du réseau, dédiée aux professionnels des patrimoines, membres, non affiliés et partenaires. Cette journée est un moment d’échanges et de convivialité qui permet de rencontrer de nouvelles structures et de croiser les activités entre les territoires : 76% des participants sont implantés dans les Bouches du Rhône, 8% dans le Vaucluse, 1% dans les Alpes-Maritimes et 15 % étaient domiciliés hors région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2017 est une année importante pour le Pôle qui a fêté à cette occasion ses 10 années d’existence et qui a présenté une rétrospective de ses activités et des collaborations nées au sein du réseau ainsi que les missions portées par l’équipe qui s’est agrandie.

La journée s’est tenue pour la première fois à Arles, à l’enclos Saint Césaire, mis à disposition par la Mairie d’Arles.

Un temps de parole a été laissé à chaque participants, 2 min top chrono !, pour présenter son activité, ses compétences, son métier,… L’exercice peut paraître déroutant mais c’est un moment important pour que chaque participant puisse préparer ses rendez-vous individuels de l’après-midi. Ce sont près d’une centaine de rendez-vous qui ont pu avoir lieu toute l’après-midi et même pendant la pause déjeuner.

En fin d’après-midi, M. Bouzid Sabeg, du service patrimoine de la Ville d’Arles, accompagné par Gilles Martinet, président du Pôle et directeur d’Aslé Conseil, avait préparé une visite privilège des Arènes d’Arles, pour présenter l’histoire patrimoniale du site et les différents travaux de restauration. Un moment en toute simplicité, différent des visites traditionnelles…

La Journée s’est terminée par la soirée des 10 ans, dans un lieu insolite : La Chapelle de la Charité à Arles, dans une ambiance musicale avec 3DFM et en toute intimité.

Vous pouvez télécharger la présentation du pôle ainsi que la liste des participants présents.

Montage photos-journee du pole-Arles-240317-2Montage photos-journee du pole-Arles-240317-soiree

Bilan de la journée

Dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire numérique a été envoyé à tous les participants. Nous avons obtenu 14% de taux de réponse, ce qui permet de pouvoir dégager de grandes tendances par rapport à l’évènement.

Ce fut encore une journée qui a tenu ses promesses, avec 100 % de réponses positives à la question « Cette journée a-t-elle été conforme à vos attentes ? ».

55 % des participants qui sont venus pour rechercher des collaborations en vue d’un projet  ont répondu que les rencontres réalisées au cours de la journée vont pouvoir se pérenniser.

Enfin 91% des participants pensent revenir l’année prochaine. Cela montre l’importance et le besoin de ce type d’évènement pour favoriser les rencontres entre les professionnels des filières Culture et Patrimoines.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :
Amandine Folcher – afolcher@industries-culturelles-patrimoines.fr – 06 30 61 54 14

 

carres_4 Édition 2016

Pour la 8ème édition, c’est au Pont du Gard que plus de 70 participants se sont retrouvés pour notre rendez-vous annuel.

Une nouvelle fois, des membres et des non-membres ont pu se rencontrer dans le cadre d’exception qu’offre le Pont Gard.
La journée a débuté par une présentation des activités et actualités du Pôle et part un pitch de 2 min par tous les participants présents.
Les rendez-vous d’affaires ont permis d’échanger sur compétences et/ou de rencontrer de futurs partenaires. Les plannings étaient bien remplis avec parfois près de 8 rendez-vous d’affilés.

La journée fut clôturée par une visite guidée du site, avec des explications axées sur la thématique du patrimoine et du bâti, et avec le privilège de monter tout en haut du Pont sous le soleil couchant.

Vous pouvez télécharger la présentation du pôle ainsi que la liste des participants.

Montage photo journée du pole-1-bis. Montage photo journée du pole-2. Montage photo journée du pole-3.

Retour sur l’évaluation de la journée par les participants

Avec le questionnaire de satisfaction en ligne, nous avons obtenu 19% de taux de réponse, ce qui permet d’avoir une vision globale par rapport à l’organisation de cette journée.
Dans l’ensemble la Journée du Pôle a tenu ses promesses et le ressenti global reste très positif. 100% des réponses indiquent que la journée a répondu aux attentes des participants.
69 % sont venus pour rechercher des professionnels et 54 % ont répondu « oui » sur le fait que les rendez-vous individuels ont permis de développer de nouvelles collaborations ou de nouveaux projets.
De plus, au moins 3 nouveaux participants ont exprimé le souhait d’adhérer au réseau dans l’année.
Plusieurs projets et collaborations vont voir le jour suite à cette journée, soit via des réponses conjointes à des marchés publics, soit sur le développement de projets communs,…
Enfin 86 % des participants pensent revenir l’année prochaine.
Ces retours nous confortent dans l’idée que la formule fonctionne et répond à des attentes des membres et plus largement aux acteurs des filières de la culture et des patrimoines.

 

carres_4 Édition 2015

Un nouveau succés pour cette 7eme édition à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon avec quasiment 60 participants.

Téléchargez la liste de tous les participants à la journée, ainsi que leur coordonnées mail et téléphone.

27mars2015-JDP

 

carres_4  Édition 2014

Nous espérons que la 6eme édition de la Journée du Pôle a une nouvelle fois permis de mettre en évidence la richesse du réseau, la diversité des actions portées par le Pôle, tout cela dans un lieu étonnant et très accueillant qu’est le Naturoptère et dans une ambiance conviviale.
Un grand merci à Joseph pour son enthousiasme à accueillir la journée et son aide à la préparation.

La journée du Pôle est également structurée autour de rendez-vous d’affaires, plus d’une centaine cette année pour les 51 participants.

Vous pouvez télécharger ici les présentation du Pôle celle de la SATT ainsi que la liste des participants.

Écoutez ou ré-écoutez le chronique 3DFM de lundi 31 mars réalisée pendant la journée:
http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/se-promouvoir/chroniques-3dfm/

 

carres_4  Edition 2013Voir la gallerie.

 

 

carres_4  Edition 2012Voir la gallerie.

 

 

carres_4  Edition 2011Voir la gallerie.

Apéro remue-méninges

Le Pôle vous propose, plusieurs fois par an, d’assister en direct à une émission-débat autour de thématiques d’actualité du réseau et ensuite se retrouver pour un temps de convivialité.

Le principe est simple : apportez une boisson ou un tapas que nous partagerons ensemble tout en écoutant les invités s’exprimer !

N’hésitez pas à poster vos remarques, questions, commentaires en direct via #Pole_ICP (#Pole_ICP) pour que l’animateur puisse les lire à l’antenne.

 

  Rendez-vous le samedi 17 septembre à Archeomed® (17 chemin de Séverin-13200 Arles)
pour une émission délocalisée
à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine

dans les locaux de la radio 3DFM (23 rue des Arènes à Arles)

pour un nouveau débat qui sera retransmis en direct sur les ondes  3dfm

Patrimoines2014@arles

Réseau des Ecoles Supérieures d’Art de PACA et de Monaco

image002

Les « Écoles Supérieures d’art » sont des établissements publics d’expérimentation et de recherche qui dispensent des formations menant à des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur artistique, de premier et deuxième cycles (valant grade de master européen). Elles développent des programmes de recherche post diplômant.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Principauté de Monaco comptent 7 écoles, faisant du territoire l’un des plus riches en matière d’enseignement artistique en Méditerranée :

  • La Villa Arson – Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice
  • L’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
  • L’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée
  • L’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
  • L’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée
  • L’École Supérieure d’Art d’Avignon
  • Le Pavillon Bosio, Art & Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco

 

Forts de cette richesse et de cette diversité, ces établissements ont souhaité s’associer au sein d’un réseau avec pour ambition de construire et de valoriser leur coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement de la création et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Depuis juin 2014, elles ont choisi de confier au Pôle Industries Culturelles & Patrimoines l’animation de ce réseau, qui entend renforcer le rayonnement des écoles en Région, et plus largement sur le territoire national et international, à travers un programme d’actions allant de la mise en place d’outils de mutualisation à des opérations visant à renforcer leur visibilité auprès des professionnels et du public.

Autres événements