Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Obs/IN 2012

L’édition 2012 de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) s’est tenu du 18 au 25 octobre à Arles dans le cadre de l’opération Octobre Numérique.

ObsIN_2012_photoDSC00848 Obs-IN_Visuel_Performance Obs-IN2012_Visuel table-ronde 1 Obs-IN_Visuel_performance 2 ObsIN_2012_photo DSC00854

Après une première édition en 2011, l’Obs/IN s’est interrogé cette année sur l’image et l’immersion à travers une série de conférences et de tables-rondes, d’expositions  et de performances  gratuites et ouvertes à tous.

Le colloque s’est concentré en particulier sur trois thématiques – image traditionnelle et immersion, immersion et interaction, immersion et réalité augmentée – qui lui ont permis de se pencher sur cette relation construite et complexe entre le spectateur et l’image, sur la place du sujet qui ne cesse d’être posée à travers la mise en place de dispositifs immersifs et avec elle, celle du rôle et du statut des images. Entre captation et distance, fascination et recul, action et contemplation.

Il a mis à l’honneur à la fois des artistes, des ingénieurs et des théoriciens spécialistes de cette question, parmi lesquels Maurice Benayoun, Jérôme Delormas, Olga Kisseleva, Matthew McGinity, Grégory Chatonsky, Eric Viennot, Daniel Mestre, Dorothée Smith, Maxime Marion, Mâa, Adelin Schweitzer ou encore Marion Tampon-Lajarriette.

ObsIN2012_visuel_Erehwon-MarionTL

Erehwon – série vidéo, boucle, muet, 2012 © Marion Tampon-Lajarriette

ObsIN2012_visuel MMCGinity_image2

©La Dispersion Du Fils, Jean Michel Bruyère, Matthew McGinity, Delphine Varas, Thierry Arredondo

©Sylvain Couzinet-Jacques, Drive, turn

©Sylvain Couzinet-Jacques, Drive, turn

 

 

 

 

 

 

 

carres_4 Téléchargez le programme détaillé de la manifestation

 

Contact    Françoise Lacotte  04 90 99 08 74  flacotte@industries-culturelles-patrimoines.fr