Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Promotion

La revue du Pôle

header-revue

Un trimestriel pour promouvoir ses membres et les filières Cultures et Patrimoines

PICP-revue-N13-dec2017 PICP-encart-N13-dec2017
Le poids économique des filières Créatives, Culturelles et Patrimoniales
Ces territoires qui misent sur la culture (seulement avec l’abonnement)

Abonnez-vous dès maintenant pour 2018! en envoyant un mail:

contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Téléchargez le flyer de la revue

Actu&Emergences

ctu&Emergences est LE rendez-vous régulier du Pôle. Tous les deux mois, il permet de faire le point sur l’actualité du réseau mais aussi et surtout de mettre en lumière des projets innovants naissants ou en cours de développement.

IMG_2089

 

– Vous êtes porteur d’un projet innovant ?

– Vous souhaitez le faire partager aux autres membres du Pôle ?

– Vous recherchez des partenaires, des possibilités de financement, des idées, des réponses à vos questions… ?

 

>>> N’hésitez pas à nous en faire part en renvoyant la fiche projet complétée à
contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

 

carres_4  Prochaine édition à la rentrée 2017

Plus d’information prochainement

 

Chroniques 3DFM

Retrouvez la nouvelle rubrique du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines
chaque 15 jours, le lundi à 12h10
et rediffusée le samedi suivant à 13h10
sur 3DFM, 97.0

Cette chronique fera un focus sur les actions du Pôle et sur les talents qui le composent dans le domaine de la culture et des patrimoines, tant dans le secteur public que privé.

Prochaine chronique 23 mars

Écoutez, ci-dessous les podcast des émissions précédentes

Obs/IN

 

obs/In_logo

Né en 2011, l’Observatoire des pratiques de création de l’Image Numérique (Obs/IN) propose un concept nouveau de la recherche, en rassemblant des universitaires, des ingénieurs et des artistes autour de thèmes relatifs à la prospective et à l’innovation.

L’Obs/IN a pour objectif de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Il est co-organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Aix-Marseille Université (site d’Arles), l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) d’Aix Marseille Université et l’Ecole Supinfocom Arles.

L’Obs/IN a obtenu le label Octobre Numérique soutenu par la Ville d’Arles et la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur et le label Automne Numérique par le Ministère de la Culture et de la Communication.

SIPPA

Salon International pour les Professionnels des Patrimoines à Arles

SIPPA-logo_CMJN

http://www.sippa.eu/

Rendez-vous à Arles du 12 au 14 mai 2015 pour découvrir la première édition
au Palais des Congrès d’Arles

Avec cette nouvelle manifestation, le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines ambitionne de créer un rendez-vous annuel des Professionnels des Patrimoines, événement qui n’existe nulle part ailleurs.

Chaque année il permettra aux professionnels de tous les Patrimoines de se rencontrer, se retrouver et échanger autour de thèmes abordés lors des conférences mais également lors de temps d’échanges et de rencontres.
Un premier événement très prometteur, Patrimoines2014@Arles, organisé sur une journée, a préfiguré le Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles. Cette première édition a constitué un véritable tremplin pour les manifestations prochaines et a permis de constater son apport pour les professionnels des patrimoines.

Forum de l’Innovation Culturelle (FIC)

Né en 2010, le Forum de l’Innovation Culturelle se veut une journée d’échanges et de rencontres entre les étudiants des centres de formation membres du Pôle et les professionnels de la filière.

Il est organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines en partenariat avec le Musée départemental Arles antique, l’IUP Administration des Institutions Culturelles, MOPA (anciennement Supinfocom Arles) et  l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Le FIC a également été accompagné durant plusieurs années par l’Ecole DEP’Art et pour les deux premières éditions par l’École Nationale Supérieure de la Photographie.