Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines a été créé en 2007 à Arles. Il a obtenu le label régional PRIDES (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire) de 2007 à 2013 et est lauréat de la sélection nationale grappe d’entreprises 2010-2013.
C’est une structure fédératrice pour les acteurs économiques des filières culture et patrimoines.
Changement de nom en 2016 – Pôle Culture & Patrimoines
Téléchargez une présentation complète
Si l’originalité de son positionnement est manifeste (aucun cluster au niveau national, ne mentionne l’ensemble des industries créatives, culturelles et patrimoniales), sa pertinence au regard des enjeux économiques et des réalités technologiques l’est tout autant.
Il intervient sur l’ensemble des secteurs générateurs d’emploi et de croissance économique tels la conservation, la restauration, la valorisation, la diffusion, l’animation et la promotion de la culture et des patrimoines.
Les activités liées à la recherche et à la formation sont transversales à ces secteurs d’activités.
Le Pôle est un outil de coopération économique, stratégique et politique. Il élabore un plan de développement partagé et mobilise des ressources pour conduire des projets collectifs et collaboratifs, renforcer la compétitivité de ses membres et accompagner le développement du territoire.
Aujourd’hui, ce réseau dynamique regroupe une centaine d’acteurs : entreprises, associations, laboratoires de recherches, établissements d’enseignement supérieur et manifestations culturelles internationales. Ses membres sont spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures : patrimoine bâti et culturel, gestion du patrimoine environnemental et des paysages, de l’image, des multimédias, des spectacles et de l’événementiel.
Sa stratégie repose sur plusieurs grands objectifs opérationnels :
- S’affirmer comme le centre de référence des filières cultures et patrimoines
- Renforcer la compétitivité des acteurs par la mutualisation et la coopération
- Développer l’innovation technologique, sociale et environnementale par le soutien aux coopérations et projets collaboratifs
Pour atteindre ces objectifs, nos deux structures se sont dotées d’une organisation conjointe de leurs missions, se déclinant au travers de 4 grands champs d’action :
- Centre de ressources : Faire vivre le réseau des membres
Faire se rencontrer les professionnels des patrimoines
Faire se rencontrer professionnels et donneurs d’ordres
Animer des débats techniques
Appui au développement de l’activité des membres
- Centre de promotion des acteurs et des filières
Événements professionnels
Valorisation des compétences des membres
Promotion des métiers
Relation presse, lobbying, création et diffusion de contenu
- Ingénierie de projets
Projets collectifs et collaboration, projets R&D
Animation de réseaux thématiques – French tech culture
- Centre de services
Veille marchés publics et portage de réponse groupées
Domiciliation et résidences d’entreprises
Location espaces de travail partagés/ du matériel mutualisé
Depuis le 1er janvier 2015, en plus des actions de réseau, nous avons ouvert une plateforme technologique, dédiée aux acteurs de la culture et des patrimoines, qui offre un lieu de rencontres et de ressources, des espaces de travail et des outils de développement mutualisés, intitulée Archeomed® – http://www.archeomed.fr/ – http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/archeomed
Contact :
06 14 89 18 39
contact@industries-culturelles-patrimones.fr