Zoom sur
  • Anecdoc

    valorisation et diffusion des patrimoines immatériels, patrimoines vivants et mémoires locales via les nouveaux médias
  • La Mondiale Générale

    compagnie de spectacle vivant, cirque contemporain
  • Les Suds à Arles

    Festival de musiques du monde
  • Pascal Demaumont

    Tailleur de pierre spécialisé dans la conservation-restauration du patrimoine bâti
  • MOPA

    Ecole d'infographie et de réalisation numérique


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Présentation du Pôle

13 années de développement
Téléchargez une présentation complète

Créé en 2007 à l’initiative de la CCI du Pays d’Arles, le Pôle Culture et Patrimoines a été présidé par Gilles Martinet, de 2007 à 2017 puis par Jean-Bernard Memet de 2017 à 2020.
Au total 13 années de gouvernance et d’investissements personnels, au service du développement économique des acteurs des filières de la Culture et des Patrimoines.
Animés de convictions et de valeurs fortes, ils ont su en faire un outil efficace et convivial dans une vision collaborative et collective qui rayonne au-delà des limites de notre territoire.
Les deux anciens présidents, avec leurs entreprises, respectivement Aslé Conseil et A-corros, restent membres du Pôle et vecteurs de son développement.

Dirigé depuis 2012 par Laetitia Bertrand, le Pôle C&P compte 69 structures membres qui œuvrent pour la conservation, la restauration et la valorisation des domaines de la culture, du design et des patrimoines bâti, matériel, naturel, et immatériel.

En 2015, le Pôle ouvre Archeomed®, son lieu d’accueil d’entreprises, en lui donnant un statut associatif. Aujourd’hui 26 entreprises membres du Pôle sont résidentes d’Archeomed®, installé actuellement à l’ancien bâtiment Trivella.

Au coeur des stratégies de développement économique du territoire régional et local, le Pôle est aujourd’hui soutenu par la Communauté d’agglomération ACCM, la Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville d’Arles et la CCI du Pays d’Arles.

 

Le Pôle 2020, une année de transition

La structure compte bien renforcer son engagement au service de l’économie et des territoires sur les filières de la Culture et des Patrimoines.
Sous l’impulsion stratégique des anciennes présidences, les deux associations Pôle et Archeomed®, ont organisés en 2019 la fusion des deux entités. Cette première étape de restructuration a pour objectif de donner plus de visibilité et de lisibilité à l’ensemble des prestations et services proposés par le Pôle, en affichant un seul et même « portail » d’entrée. Cette transformation s’accompagne d’une démarche de changement de nom qui est aujourd’hui en cours.

Mais le plus important sera d’opérer avec la Communauté d’Agglomération ACCM, l’installation du Pôle, très à l’étroit dans les locaux actuels, aux anciennes Papeteries Etienne, où le concept d’Archeomed® se développera sur plus de 4 000m².

Une nouvelle étape du développement du Pôle, une nouvelle équipe pour la mener, qui s’adapte aux contraintes sanitaires actuelles avec une Assemblée Générale prévue fin juin mais qui est reportée au mois de septembre 2020.


Si l’originalité de son positionnement est manifeste (aucun cluster au niveau national, ne mentionne l’ensemble des industries créatives, culturelles et patrimoniales), sa pertinence au regard des enjeux économiques et des réalités technologiques l’est tout autant.

Il intervient sur l’ensemble des secteurs générateurs d’emploi et de croissance économique tels la conservation, la restauration, la valorisation, la diffusion, l’animation et la promotion de la culture et des patrimoines.
Les activités liées à la recherche et à la formation sont transversales à ces secteurs d’activités.

Le Pôle est un outil de coopération économique, stratégique et politique. Il élabore un plan de développement partagé et mobilise des ressources pour conduire des projets collectifs et collaboratifs, renforcer la compétitivité de ses membres et accompagner le développement du territoire.

Aujourd’hui, ce réseau dynamique regroupe une centaine d’acteurs : entreprises, associations,  laboratoires de recherches, établissements d’enseignement supérieur et manifestations culturelles internationales. Ses membres sont spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures : patrimoine bâti et culturel, gestion du patrimoine environnemental et des paysages, de l’image, des multimédias, des spectacles et de l’événementiel.

Sa stratégie repose sur plusieurs grands objectifs opérationnels :

  • S’affirmer comme le centre de référence des filières cultures et patrimoines
  • Renforcer la compétitivité des acteurs par la mutualisation et la coopération
  • Développer l’innovation technologique, sociale et environnementale par le soutien aux coopérations et projets collaboratifs

Pour atteindre ces objectifs, nos deux structures se sont dotées d’une organisation conjointe de leurs missions, se déclinant au travers de 4 grands champs d’action :

  • Centre de ressources : Faire vivre le réseau des membres
    Faire se rencontrer les professionnels des patrimoines
    Faire se rencontrer professionnels et donneurs d’ordres
    Animer des débats techniques
    Appui au développement de l’activité des membres

 

  • Centre de promotion des acteurs et des filières
    Événements professionnels
    Valorisation des compétences des membres
    Promotion des métiers
    Relation presse, lobbying, création et diffusion de contenu

 

  • Ingénierie de projets
    Projets collectifs et collaboration, projets R&D
    Animation de réseaux thématiques – French tech culture

 

  • Centre de services
    Veille marchés publics et portage de réponse groupées
    Domiciliation et résidences d’entreprises
    Location espaces de travail partagés/ du matériel mutualisé

Depuis le 1er janvier 2015, en plus des actions de réseau, nous avons ouvert une plateforme technologique, dédiée aux acteurs de la culture et des patrimoines, qui offre un lieu de rencontres et de ressources, des espaces de travail et des outils de développement mutualisés, intitulée Archeomed® – http://www.archeomed.fr/http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/archeomed

 

Contact :
06 14 89 18 39
contact@industries-culturelles-patrimones.fr