

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines d’une part, l’association Regards et Mémoires d’autre part proposent de réaliser une opération de présentation et de communication sur les métiers du Patrimoine à un public jeune, scolarisé dans les premier et second degrés et les centres de formation.
| Présentation du pôle ICP |
Un Pôle implanté en Provence-Alpes-Côte d’AzurLe Pôle Industries Culturelles et Patrimoines rassemble les acteurs industriels, de la recherche et de l’enseignement impliqués dans les domaines d’activité liés aux loisirs culturels, à la gestion du patrimoine et engage des projets de partenariats rassemblant ces acteurs. Le Pôle entend favoriser le développement de produits et de services innovants répondant aux besoins concrets des territoires d’ici et d’ailleurs engagés dans des actions et des projets de valorisation de leurs patrimoines et leur cultures. Originalité du positionnement : seul Pôle en Europe centré sur la Culture et le Patrimoine. Le Pôle propose à ses membres des actions d’animation et de structuration des filières patrimoniales et culturelles, mais également un accompagnement lors de la conception de projets innovants à caractère industriel, susceptibles de répondre aux appels à projets Recherche et Développement émanant de l’Union européenne, de l’Etat ou de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le PRIDES compte aujourd’hui 60 entreprises et 20 laboratoires publics et privés et 22 associations. Les acteurs concernés évolus dans le milieu du BTP spécialisées dans la rénovation, de gestion du paysage et du génie végétal, du multimédia, du spectacle et de l'événementiels. Le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines a été labellisé PRIDES (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire), le 30 mars 2007.
Les objectifsFormaliser l’existence d’une filière d’excellence « Industries Culturelles et Patrimoine » en Provence-Alpes- Côte d’Azur.
PositionnementPatrimoine Bâti et CulturelActivités de restauration, de préservation, de conservation, de reconstitution des œuvres d’art comme des monuments. Exemple : Projet NeoPOZZOL Patrimoine NaturelStopper la dégradation des paysages et des écosystèmes naturels qui les constituent. Exemple : Projet VIGIE Ingénierie et Diffusion de la CultureFavoriser l’intégration des technologies numériques et le recours à des processus de production industrielle pour la diffusion de la culture. Ex : Gestion interactive de clientèle localisée
ActionsLa vocation du Pôle est d’offrir à ses membres une structure leurs permettant :
Levier Innovation Levier TIC Levier International Levier formation des salariés Levier responsabilités sociales et environnementale Projets structurantsPar ailleurs, le Pôle participe à des démarches qui contribuent à structurer ses filières. On peut citer : QUALICITIES LES ATELIERS SNCF
|