Zoom sur
  • Atelier Techné Art

    conservation et restauration de tableaux et d’œuvres polychromes
  • Ornabat

    Réhabilitation du patrimoine bâti


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Retour sur le SIME SITEM 2015

SIME SITEM 2015

du 3 au 5 février 2015
Carrousel du Louvre

LogoSimeSitem2015

Plusieurs des membres du Pôle étaient présents ou exposants pour le salon SIME SITEM cette année (Domino Studio, Art Graphique et Patrimoine, Canopée, A Corros, Skinsoft, Agence Transversal…).
Deux d’entre eux ont accepté de nous faire un retour sur le salon, en vue d’envisager pour 2016 de peut(être être présent, de façon collective et au nom du Pôle.

Le SIME SITEM en deux mots. C’est le salon de l’équipement et de la valorisation pour les musées et les lieux de culture, autour des problématiques suivantes : les publics, l’accueil et les services, le marketing, les nouvelles technologies, la communication, l’accessibilité, les équipements, la conservation. Mais aussi les innovations architecturales et l’évolution même de la notion de musée.

Au total, près de 140 exposants dont environ un tiers dans le numérique.


Cyrille Carillon, DOMINO STUDIO AGENCE SONORE

J’ai été invité cette année par un client nantais (la société Mazédia) à visiter le SITEM que je ne connaissais que de nom et de réputation. J’ai découvert un très beau salon (lieu prestigieux !) bien que n’ayant pu y passer que deux heures. Mais en 2 heures, j’ai compris la nécessité d’y retourner en 2016 et de préférence avec un stand sous ombrelle ICP (par exemple)…
Outre le fait d’y retrouver un fournisseur/partenaire de longue date (RSF) et de nombreux clients (scénographes ou producteurs multimédia), j’ai rapidement pu orchestrer de très bons contacts et découvrir des acteurs intéressants en muséo. J’ai regretté de n’avoir pu assister aux conférences dont les thématiques étaient très riches et variées … J’ai ressenti que le salon était taillé à la mesure des enjeux actuels autour de la muséographie élargie : innovation, croissance, culture intelligente, savoir-faire et développement prometteurs…
Bref, THE place to be pour ceux qui, comme moi, font de la muséo depuis plus de 10 ans et y trouvent de la matière à s’élever tant culturellement qu’économiquement.

Guillaume Assali, Agence Transversal

Sorte de pèlerinage annuel, cette année encore je suis allé prendre le pouls des tendances culturelles et muséales au SIMESITEM.

Pourtant, la tendance ressentie l’année dernière s’est confirmée. Et si le SIMESITEM s’essoufflait ? Peut-être suis-je mal tombé en venant le premier jour ou peut-être est-ce dû au manque d’innovations sur les stands mais l’ébullition dans les allées du salon était toute relative.

Les différentes conférences ont par contre tenu leurs promesses, notamment la conférence de Mme Lehalle sur le nouveau tourisme culturel qui confirme les tendances à venir sur la demande de toujours plus d’interactivité (avant – pendant – après la visite), de la nouvelle place du public et de ses envies de ludique (tendances perçue sur le salon) et des nouveaux modèles d’offres (Le voyage à Nantes, Lille 3000, Normandie impressionniste…).

Pour conclure, un salon intéressant pour qui veut rencontrer des confrères ou se tenir informé grâce aux cycles de conférences. En est-il de même quant à sa possibilité de rencontrer des clients potentiels ?