Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Newsletter juin 2015

Dossier conjoint du Pôle et d’Archeomed®, en partenariat avec la communauté d’agglomération ACCM.


Appel à projet de l’Etat visant à accompagner financièrement des projets de regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associés à des collectivités locales, des centres de recherche, de formation, pour la mise en place d’une stratégie commune de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local.
Les réponses seront délivrées au mois de septembre 2015.

La Communauté Sudmix va « remixer » cet été à Avignon

Cet été, venez « remixer » 20 ans de Festival d’Avignon, à partir des archives numérisées de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et de la Cie des Indes, retraçant l’ensemble des représentations du Festival !
Remixer = proposer une nouvelle lecture et une médiation à partir d’outils innovants et numériques.
La communauté Sudmix et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en lien avec le Festival d’Avignon et la French Tech Culture, organisent les 24 et 25 juillet, à l’Eglise des Célestins et dans l’accélérateur The Bridge, un hachathon créatif de 48h pour proposer de nouveaux outils de médiation pour ce patrimoine immatériel et numérique.En vue de préparer l’événement, un Aperomix est organisé le jeudi 2 juillet à 18h (à Archeomed®). On vous y donne rendez-vous pour échanger de façon conviviale, sur vos envies, vos attentes, si vous souhaitez participer à ce minimix, être partenaire, bénévole… la communauté Sudmix vous ouvre les bras !Informations & inscriptions
mlataillade@indistries-culturelles-patrimoines.fr

Une nouvelle gouvernance
pour Archeomed
®

Suite à l’Assemblée générale Extraordinaire du 8 juin dernier, un nouveau Bureau a été élu pour Archeomed® : Xavier Delaporte, Président
Gilles Martinet, Vice-Président
Jean-Bernard Memet, Vice-Président
Caroline Botbol, Secrétaire
Mathilde Bejanin, Trésorière
C’est donc un bureau élargi, renouvelé, et porteur de continuité pour poursuivre l’aventure Archeomed® !

Apéro Résidents – Archeomed®
#1 – Le Restauratoire arlésien

vendredi 3 juillet, 18h
17 chemin de Séverin – 13200 Arles

Lancement des Apéros Résidents à Archeomed®.
Ces rendez-vous réguliers permettront à chaque résident d’échanger de manière conviviale sur son savoir-faire et ses compétences avec les membres du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines.

Au programme
Le Restauratoire arlésien est un atelier dédié à la conservation-restauration des oeuvres du patrimoine et à leur conservation préventive.
Il rassemble deux restauratrices, Camille Amoros et Ethel Bouquin, diplômées du Master de Conservation-Restauration des biens culturels de Paris I.

A venir
– L’Apéro Résidents #2 aura lieu le 16 juillet à 18h, avec Pascal Bois, Regards & Mémoires.
– L’Apéro Résidents #3 aura lieu le 3 septembre à 18h (programmation à venir).

Inscription par retour de mail à archeomed@industries-culturelles-patrimoines.fr

Rencontres professionnels intersectorielles

du 15 au 17 juillet
Espace Van Gogh, Arles

A l’occasion de sa 20ème édition, le Festival Les SUDS à ARLES a souhaité réunir les professionnels de la culture, les acteurs du milieu social et ceux du secteur éducatif, les représentants des institutions territoriales, pour réfléchir ensemble aux évolutions actuelles de ces métiers et aux liens qui se tissent entre territoire, création artistique, et enjeux socioculturels.

// Mercredi 15 juillet 2015 de 15h30 à 18h30
Les projets culturels au coeur du développement des territoires
Quels liens entre culture, social et éducation ?

// Jeudi 16 juillet de 09h00 à 18h00
Les projets culturels au coeur du développement des territoires
Quels outils pour convaincre/agir ?

// Vendredi 17 juillet à partir de 14h
Culture, tourisme et attractivité du territoire : Quels enjeux communs ? Quelles synergies possibles ?
Intervention du Pôle sur le réseau Poulpe Connexion.

>> Programmes détaillés & inscriptions

Ouverture des portes de la Villa J

2, rue Etienne Gautier – 13200 Arles

Il y a quelques temps, Canopée s’installait au cœur de la ville d’Arles, dans un espace créatif arboré.
Lieu de travail permanent de l’agence Canopée, la Villa J est aussi un espace à partager pour explorer les liens entre réel et virtuel, urbain et nature, public et privé, art et travail, design et usages.
A partir du 18 juin et jusqu’au 24 juillet, le Café d’Autrefois installe son camion dans le jardin les jeudis et vendredis, et propose des instants sucrés et salés pour un petit creux, une pause déjeuner ou un goûter de 11 h à 18 h.
L’ouverture de la Villa J est également l’occasion pour Canopée d’être partenaire de deux festivals : Les Rencontres Internationales de la Photographie et Les Suds, à Arles.


Innov’Emploi – le groupement d’employeurs multi-sectoriel du Pays d’Arles

Le groupement d’employeurs Innov’Emploi est un dispositif de recrutement innovant et malin, par la mise à disposition des compétences qu’il vous manque.
Cet formule répond principalement à deux types de besoin de main d’œuvre :
– besoins à temps partiel,
– besoins saisonniers.
Le projet Innov’Emploi a été initié par la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines.

 

Pour tout contact :
Dominique Diffine +33 7 78 25 35 55
ddiff.innovemploi@gmail.com

Atelier « Financements européens: partage d’expériences ».

Dans le cadre de son assemblée générale et à l’initiative de la ville d’Evora (Portugal), présidente du réseau, l’Alliance de Villes Européennes de Culture organise un atelier « Financements européens: partage d’expériences », ouvert aux structures désireuses de participer à une réflexion commune sur les projets européens qu’ensemble, nous pourrions mettre en place,
Animé par Fabien Chevet, directeur d’Initiatives Europe Conseil, spécialiste de l’accompagnement de projets à dimension européenne, avec la participation des représentants des villes de : Birgu (Malte), Evora et Idanha a Nova (Portugal), Szombathely (Hongrie), Niska Banja et Nis (Serbie), Arles et Vienne (France) et Arad (Roumanie).

Samedi 4 juillet 2015 de 9h à 13h, à la Maison des Industries Culturelles et des Editeurs, Parc des ateliers – 7 rue Yvan Audouard, Arles

INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail avant mercredi 1er juillet 2015 à : amandine@avecnet.net


Ouverture de l’appel à projets « Innover avec son marché »

Cofinancé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bpifrance dans le cadre du Programme régional PACA Labs et du Fonds Régional Innovation.

Il soutient un processus de développement expérimental (intégration des besoins dès la phase de conception, expérimentation en situation naturelle des prototypes) qui constitue la dernière étape avant l’industrialisation et/ou la mise sur le marché.

Cela favorise le développement de produits ou de services innovants qui correspondent aux attentes des prescripteurs et des futurs clients.

Plus d’informations.

 


French Tech Culture l Living Lab The Bridge 2015 – Les lauréats

La French Tech Culture et son accélérateur européen de startups « The Bridge », ont lancé leur premier « Living Lab Culturel » pour startups innovantes. Retrouvez les start-up sélectionnées en ligne sur thebridge-accelerator.eu/winners/

Vous pourrez également les découvrir lors de la conférence de presse qui détaillera le partenariat de la French Tech Culture avec Microsoft. Présentée par Paul Rondin, Directeur délégué du Festival d’Avignon, elles seront toutes présentes pour détailler leurs innovations, répondre à vos questions et réfléchir à des partenariats possibles entre entreprises, collectivités, festivals etc.

Vendredi 3 juillet à 15h30, Novotel Centre, 20 boulevard Saint-Roch, Avignon

French Tech Culture l Présentation de la technologie LiFi

 

Le Festival d’Avignon, French Tech Culture, EDF et Smart Lighting Alliance organisent une conférence de presse pour la démonstration de la LiFi.

La Lifi est la transmission vers une tablette ou un smartphone d’un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation par la lumière Led). Cette technologie est révolutionnaire, française et au service de la culture.

Vendredi 3 juillet à 11h30 au Festival d’Avignon – Cloître Saint-Louis à Avignon.

Télécharger l’invitation


Rhône Movie Party 6.0 : une journée pour découvrir le fleuve sous toutes ses coutures !

Le musée départemental Arles antique, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, le Citron jaune et Cultures Nomades Production s’associent autour d’une programmation conviviale et festive pour vous faire vivre le fleuve sous toutes ses formes.

Samedi 4 juillet, de 10h30 à 1h du matin, dans plusieurs sites.

A noter Géocaching, un jeu de piste pour redécouvrir la presqu’île d’Arles, de 15 à 18h, par Mise à jour et le collectif des garrigues. Plus d’infos : 06.86.46.81.11. (Florine)

 

Télécharger le programme complet


CULTURE NUM – Révolution numérique, culture et création

Le Festival d’Aix-en-Provence organise la deuxième édition de CULTURE NUM, moment de réflexion autour des nouveaux enjeux et des opportunités introduites par le numérique dans les industries culturelles, et plus spécifiquement dans le monde du spectacle vivant.

Jeudi 9 juillet, 9h-17h, dans le cadre des Rencontres du Festival d’Aix en Provence.

Informations en ligne


 » Création et digital dans le spectacle vivant aujourd’hui en Europe  » – Relai Culture Europe

Le Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative France) propose une journée de séminaire en partenariat avec Arte et le Centre national du Théâtre. Echanges à partir de la présentation d’expérimentations en cours, sur le rapport entre création et digital en Europe (usages, possibilités d’accès et de médiations nouvelles, etc.), les innovations et les coopérations européennes à imaginer.

Cour du Cloître Saint-Louis, 20 rue Portail Boquier, Espace Saint Louis, 84000 Avignon

Samedi 11 juillet – Journée Séminaire – 10 à 17h (ISTS, Avignon)

Ouvert sur inscription uniquement (gratuit).

 


 

Work in progress

Work In Progress est une exposition organisée chaque année par l’Association des étudiants de l’ENSP (AENSP) à l’Église Saint-Julien, lors des Rencontres de la photographie. L’association des étudiants a choisi cette année de réaliser elle-même son commissariat et de collaborer avec une agence de scénographie, Digital Deluxe (membre du Pôle), pour orchestrer cette expérience.

Église Saint-Julien, Rue du 4 septembre, 13200 Arles
Du 6 au 19 juillet 2015, Tous les jours, de 10h à 20h, Entrée libre

 


 

La Convention de Ramsar honore la Tour du Valat

La Tour du Valat a reçu le prix du mérite Ramsar pou la conservation des zones humides, à l’occasion de la 12ème Conférence des parties contractantes de la Convention qui vient de dérouler en Uruguay.

Ce prix vient récompenser 60 ans de recherche et d’actions pour l’étude, la gestion et la préservation des zones humides méditerranéenes mais aussi une aventure humaine depuis la création en 1954 par Luc Hoffmann de ce centre de recherche.

 

 


 

Summertime – Regards & Mémoires

Pour sa douzième édition dans le cadre des Rencontres d’Arles, l’association Regards & Mémoires invite du 6 au 12 juillet 2015 six éditeurs de livres photographiques : Arnaud Bizalion éditeur, le Bec en l’air, Ediciones Anómalas, Enric Montes, Loco et Filigranes.

Du lundi 6 juillet au dimanche 12 juillet 2015, Bourse du Travail, 3 rue parmentier

Signatures en présence de nombreux photographes les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 17h30 à 21 h. Vente d’éditions de tête numérotées et signées. Apéritif offert !

Tous les mois, découvrez un focus sur plusieurs de nos membres.Ce mois-ci, focus sur les adhérents qui feront l’actualité de l’été :

Regards & Mémoires

Les Rencontres Internationales de la Photo

Si vous souhaitez consulter la liste des membres, leurs activités et leurs compétences, rendez-vous sur la Cartographie des Compétences, notre annuaire en ligne.

Facebook
Twitter
Website
YouTube
Email
Contact
Pôle Industries Culturelles et Patrimoines
Av. de la 1re division France libre, BP 10039 13633 Arles Cedex
04 90 99 08 11 / 74www.industries-culturelles-patrimoines.fr
contact@industries-culturelles-patrimoines.frJe ne souhaite plus recevoir de message de la part du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines