Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Museomix, kesako exactement ?

Né en 2011, Museomix est un événement créatif d’un genre nouveau qui se déroulera en 2014 simultanément dans des musées français et internationaux capables et soucieux de l’accueillir.

Le principe de ce « marathon créatif » consiste à réunir dans un musée durant trois jours une communauté (80 à 150 personnes) composée de scientifiques, médiateurs, designers, créatifs, développeurs informatiques, … qui se fixent pour objectif de « remixer » ce musée, à savoir d’élaborer de nouveaux modes de médiation au service d’une culture partagée.
Dans une démarche inspirée des FabLab, ces équipes pluridisciplinaires se proposent de réaliser des prototypes fonctionnels d’outils de médiation. Au terme des trois jours, le public est invité à expérimenter les dispositifs créés par les équipes, certains pouvant même être pérennisés au musée ou servir d’inspiration ailleurs !

Découvrez les prototypes créés lors des éditions passées :

Les valeurs revendiquées d’un Museomix sont les suivantes : un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée laboratoire vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée en réseau auprès de ses communautés.

>>> www.museomix.org