Zoom sur
  • Actes Sud

    Maison d'édition généraliste
  • L’Atelierre

    atelier et centre de formation en reliure et restauration de documents d’archive et bibliothèques


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Museomix dans le Sud

Le premier Museomix du Sud aura lieu du 7 au 10 novembre 2014 au Musée départemental Arles antique, en collaboration avec le Museon Arlaten, le Pôle ICP, Design The Future Now, la Bibliothèque Départementale Publique et l’Agence Régionale du Livre, ainsi que toute la communauté SudMix.

SudMix

Cette vaste communauté Muséo[Sud]Mix, qui s’étend de Montpellier à Toulon, est née d’une envie collective de créer des passerelles entre des communautés innovantes sur le territoire et des problématiques de médiation identifiées au sein de structures culturelles (Musée, bibliothèques/médiathèques, espaces publics numériques).

Les rencontres avec les fondateurs de Museomix ont permis d’accélérer la dynamique locale et mettre en évidence le besoin d’actionner sur le territoire, des formats d’évènements « Push-up! » capables de mettre les acteurs en capacité d’expérimentation (codesign, prototypage, démonstration, retour usages) et partager ainsi une culture de l’innovation.
Le format Museomix a également démontré sa capacité à mobiliser efficacement des communautés complémentaires (médiateurs, makers, entrepreneurs, universitaires, conservateurs…) et sa volonté forte d’impliquer en amont les retours usagers sur les équipements et services existants.

Cet événement représente une réelle opportunité :

  • pour les deux musées, MDAA et Arlaten, membres du Pôle ICP, de faire évoluer leurs réflexions et de toucher de nouveaux publics ;
  • pour le réseau du Pôle, de valoriser et mobiliser ses compétences au service d’un projet d’envergure internationale innovant ;
  • pour le territoire, d’encourager l’innovation et la transversalité entre recherche, professionnels et amateurs.

L’édition arlésienne est soutenue par le Conseil Général des Bouches du Rhône.