Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





2017 – Retour sur les rencontres techniques

La première rencontre technique a été proposée aux membres du Pôle durant l’année 2017.
Les rencontres techniques du réseau offrent l’opportunité de découvrir des entreprises nationales ou internationales développant un niveau d’expertise haut de gamme. A l’invitation du Pôle Culture & Patrimoines, des technologies spécifiques sont mises en lumière sur le territoire régional.
Cette action permet à l’entreprise accueillie de rencontrer les membres du Cluster, et plus largement les professionnels de nos filières pour bâtir de futures collaborations et des prestations.

Rencontre avec Epitopos
à Archeomed®
à partir de 9h00

Spécialisé dans l’analyse physico-chimique des matériaux (pierres, enduits, peintures,…), Epitopos propose une démarche innovante à l’ensemble des acteurs du patrimoine, sur site et en laboratoire.
Alliant restaurateurs et scientifiques du patrimoine, Epitopos conseille, expertise, analyse toutes les problématiques liées à la restauration, la conservation, le remplacement des matériaux archéologiques et du patrimoine.
Jeune entreprise innovante, Epitopos a développé un système analytique LIBS dédié aux peintures murales et continue à innover dans ce domaine et l’analyse sur site.

Au programme de la matinée :

  • Accueil café et viennoiseries
  • Présentation d’Epitopos (entreprise présente au SIPPA depuis 2015), par son créateur et gérant, Fabrice Surma, de sa société alsacienne, très intéressée par notre dynamique territoriale et ses collaborations avec les acteurs du Pôle
  • Démonstration de la technique LIBS, Laser Breackdown Spectroscopy, qui repose sur l’analyse par spectrométrie d’un plasma formé par l’impact d’un laser sur la matière.
  • Discussions, échanges,… sérieux, professionnels et…  souriants

db76b852-1bb3-4554-a57d-9bde5a0bbce9