Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Les Rencontres techniques du réseau

Les rencontres techniques du réseau offrent l’opportunité de découvrir des entreprises nationales
développant un niveau d’expertise haut de gamme. A l’invitation du Pôle Culture & Patrimoines, des technologies spécifiques sont mises en lumière sur le territoire régional. Cette action permet à l’entreprise accueillie de rencontrer les membres du Cluster, et plus largement les professionnels de nos filières pour bâtir de futures collaborations et des prestations.

#3 CBC-CleanByCryo

Rencontre avec CBC- CleanByCryo
Entreprise spécialisée dans le nettoyage et le décapage par cryogénie

Mardi 04 septembre 2018
9h – 11h
Archeomed®

 CleanbyCryo en quelques mots

Depuis 2015, CBC-CleanByCryo est basée à l’Isle sur la Sorgue dans la Vaucluse.  Cette entreprise est amenée à se déplacer dans toute la région PACA et même au-delà pour mettre ses compétences à disposition d’un large panel d’application aussi bien avec des professionnels que des particuliers.
Les domaines d’application du nettoyage cryogénique, vont du bâtiment à l’industrie, et permettent d’intervenir sur les monuments, les vieilles pierres aussi bien que sur des composantes électriques et électroniques.
Ce procédé projette des particules de carboglace grâce à un flux d’air comprimé. L’association du froid intense et du choc mécanique provoque le détachement du déchet et/ou de la couche de son support. Il ne reste qu’un déchet pur et plus facile à traiter. La carboglace se sublime instantanément après avoir assuré le nettoyage.
Le nettoyage cryogénique est ainsi : écologique – sans eau – sans solvant.

Au programme de la matinée :
– Présentation de CleanByCryo et de leur méthode de nettoyage cryogénique, par Monsieur Jean-Pierre Chaumier.
– Démonstration du nettoyage cryogénique avec un cryoblaster.
>> En savoir plus

Une rencontre gratuite, sur inscription et réservée au membre du Pôle Culture & Patrimoines : Inscription

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :
Tél. 06.14.89.18.39 // lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr

#2 Humi Stop

Rencontre avec Humi Stop,
procédé, exemples de cas d’innovation dans les procédés d’asséchement et de traitement de l’humidité dans les bâtiments

Jeudi 25 janvier à 14h30
à Archeomed®

Humi-Stop en quelques mots
La géophysique, qui explique les mécanismes de la terre, reste à ce jour absente des cursus universitaires et autres formations dans le domaine de la construction.  Force est de constater que quel que soit le domaine d’une pathologie de construction ou ailleur, la notion de terrain est très peu évoquée,voire occultée.
L’environnement reste un élément qui se situe là-bas, on ne sait où, et on préfère ne pas en entendre parler. En matière de problème d’humidité dans les bâtiments, cette notion est capitale.
Si l’on sait comment s’opèrent les mécanismes dans le sol, ce sera déjà l’assurance du bon choix du remède.

#1 Epitopos

Rencontre avec Epitopos
à Archeomed®
à partir de 9h00

Spécialisé dans l’analyse physico-chimique des matériaux (pierres, enduits, peintures,…), Epitopos propose une démarche innovante à l’ensemble des acteurs du patrimoine, sur site et en laboratoire.

Alliant restaurateurs et scientifiques du patrimoine, Epitopos conseille, expertise, analyse toutes les problématiques liées à la restauration, la conservation, le remplacement des matériaux archéologiques et du patrimoine.
Jeune entreprise innovante, Epitopos a développé un système analytique LIBS dédié aux peintures murales et continue à innover dans ce domaine et l’analyse sur site.