Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Rapprocher la culture de l’économie sociale et solidaire

Rapport « Rapprocher la culture de l’économie sociale et solidaire », par Bernard Latarjet, Labo de l’ESS, février 2018.
 
Les entreprises culturelles sont entrées dans une période de transition profonde. Celle-ci tient autant à la raréfaction des financements publics qu’à l’évolution des missions d’un certain nombre de ces acteurs culturels, liées notamment à l’aggravation des fractures sociales et territoriales ainsi qu’à la mise en œuvre des droits culturels. A ces nouveaux enjeux, les acteurs, les expériences et les méthodes de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent apporter des réponses concrètes.
Le rapport identifie trois voies de progrès essentiels : La coopération entre les acteurs culturels, qui doit être encouragée par les pouvoirs publics contre la logique de segmentation par discipline et fonction ; Le renforcement des capacités entrepreneuriales des acteurs culturels à travers la formation, l’accompagnement et la diversification de leurs activités, sans que cela ne compromette ni l’exigence artistique ni l’utilité culturelle et sociale de leurs projets ; L’amélioration de la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel, grâce à l’information, le recueil et la diffusion d’expériences et d’outils, notamment au niveau régional. Trois efforts complémentaires sont également évoqués : améliorer l’évaluation de l’utilité sociale des projets culturels, élargir la diffusion et internationaliser les échanges, et enfin, adapter les outils de financement privés aux spécificités de la production culturelle.