Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Accompagner les TPE dans leurs besoins de trésorerie

La Fédération bancaire française a mis en ligne deux guides permettant aux très petites entreprises (TPE) d’être accompagnées dans leurs besoins de trésorerie.

Deux guides à destination des TPE viennent d’être publiés sur le site Internet de la Fédération bancaire française. Ces guides ont vocation à offrir aux TPE une meilleure information sur le financement de leur trésorerie à court terme, c’est-à-dire d’une durée inférieure à 1 an, et donc de leur activité quotidienne (contrairement aux financements à moyen et long termes destinés à l’investissement).

D’une part, le premier guide présente les différents types de crédits de trésorerie ainsi que leurs avantages afin d’aider les TPE à choisir le financement le plus adapté à leur situation (besoin ponctuel ou besoin constant d’argent). Il précise également les conditions pour y accéder et le coût de chacun d’eux.

D’autre part, le second guide est consacré à l’escompte qui consiste, pour une entreprise, à obtenir de la trésorerie plus rapidement tout en accordant à ses clients des délais de paiement. En effet, en acceptant de se faire payer par effet de commerce (lettre de change ou billet à ordre), l’entreprise peut le céder à sa banque et ainsi voir son compte bancaire crédité immédiatement. Le guide précise donc les avantages qu’offre l’escompte et toutes les étapes de ce mode de financement à court terme.

http://www.fbf.fr/fr/accueil