Zoom sur
  • Copeia

    structure spécialisée dans la préservation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel écrit
  • Caroline Botbol

    Conservation-Restauration de sculptures, habilitée Musées de France


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





En ce moment

Fonds de relance économique • ACCM

▶️ Fonds de relance économique ACCM

La communauté d’agglomération ACCM se mobilise et s’engage, en partenariat avec la Région Sud PACA, Initiative Pays d’Arles, les communes de Ville d’Arles , Tarascon en Provence, Ville de Saint-Martin de Crau, Ville des Saintes Maries de la Mer, Boulbon et Saint-Pierre-de-Mézoargues, en faveur des très petites entreprises impactées par le Covid-19, avec la mise en place du avec la mise en place du fonds de relance économique ACCM.

Aide directe jusqu’à 1500 € par entreprise répondant aux conditions d’éligibilité suivantes :

  • Établissements ciblés par le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, et notamment l’article 8 dudit décret listant les établissements concernés.
  • Entreprises de 3 salariés maximum en équivalent temps plein.
  • Inscription au registre du commerce et des sociétés au 1er janvier 2020.
  • Siège social situé sur l’une des six communes de la Communauté d’Agglomération ACCM (Arles, Tarascon, Saint-Martin de Crau, Boulbon, Saintes-Maries de la Mer, Saint-Pierre de Mezoargues).

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dépôt d’une demande de financement avant le 25.07.2020 < https://www.aides-covid-accm.com/

 

Location bureau • Archeomed®

[A LOUER] Le saviez-vous ?
UN BUREAU SE LIBÈRE A ARCHEOMED® #Arles !
Intéressés pour rejoindre la dynamique du Pôle Culture & Patrimoines ?
Venez visiter le site et nous rencontrer !

 

Appel à projets • France Design Week

La première édition de France Design Week aura lieu du 1 au 15 septembre 2020 pour mettre le design à l’honneur sur tout le territoire français et sur toutes ses formes (design industriel, espace, services,numérique, graphique, culinaire, management,…).
Un appel à projet est lancé sur le territoire Arles-Nîmes-Avignon afin d’enrichir le programme et de centraliser des projets en lien avec le design comme facteur de changement, de transition.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?
Avec plaisir, on n’attend plus que vous ! Nous vous invitons à remplir le formulaire avant le 10 juillet 2020 et on vous donne rendez-vous pour une rentrée dynamique, innovante, créative et festive sous l’emblème du design !

France Design Week est un événement global associant divers acteurs de l’écosystème du design français durant la première quinzaine de septembre (du 1 au 15 septembre 2020), pour faire rayonner le design sur tout le territoire français auprès de tous les publics au même moment, à l’aide d’événements variés (expositions, conférences, visites d’ateliers ou studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, etc.)

Chaque structure qui le souhaite peut proposer un projet en fonction de ses moyens, tant financiers, humains que logistiques. Les participants à France Design Week sont responsables du projet qu’ils soumettent, de son organisation et son bon déroulé.

Un comité national valide les candidatures et une structure référente par région est désignée pour faciliter la coordination de l’événement. Aux côtés de Marseille Design Méditerranée (Région sud PACA) et d’Indigo d’Oc et Pulse (Occitanie), le Pôle Culture & Patrimoines et Lionel Jarmasson (Arles) s’occupent de la coordination pour les territoires d’Arles, Nîmes et Avignon.

Dans ce cadre, nous vous proposons de soumettre grâce à ce formulaire, et avant le 10 juillet 2020, un projet qui pourrait s’inscrire dans le programme de la France Design Week. Pour le territoire Arles-Nîmes-Avignon, le fil rouge liant l’ensemble des projets a été pensé en lien avec la thématique PACA (design et engagement), et s’axe donc autour du design comme facteur de changement, de transition.

Informations

Par mail à ldugnolle@industries-culturelles-patrimoines.fr ou lionel.jarmasson@canopee.cc

Appel à projet • Programme STARTER

RÉSEAU] Inter-Made – Appel à projet Programme STARTER
Le Starter c’est un dispositif d’accompagnement à l’intention des entrepreneur-es de l’économie sociale et solidaire.
Porté par Inter-Made, incubateur de l’ESS depuis 19 ans, le Starter est une offre unique d’accompagnement.

👩‍💻👨‍💻 Pour QUI ?
Le programme est conçu pour les porteurs et porteuses de projet socialement innovant en émergence avancée et les intrapreneur(e)s développant une activité marchande au sein d’une entreprise de l’ESS.
Sur 3 mois l’équipe d’Inter-Made vous accompagnera pas à pas dans les différentes étapes de construction de votre projet (Impact Social, Etude de faisabilité, Etude de marché, Business Model, Budget prévisionnel).

💻 La FORMATION
La formation se déroule sur 3 mois avec une journée de formation en présentiel par semaine et des rendez-vous individuels réguliers. Le Starter, c’est :
– Un programme de 3 mois dont l’objectif est de modéliser le projet ESS (projection financière, gouvernance, partenaires clés, offre,
– Un suivi individuel et des formations avec nos experts,
– Une inscription dans les réseaux ESS (visibilité, financement, partenariat),
Le tout au sein d’un collectif de porteurs et porteuses de projet !

Ce programme de formation est disponible dans nos 4 différentes antennes à travers toute la région PACA :
– Marseille (Siège) – Responsable : Laura Sanna
– Vitrolles – Responsable : Fatima Amaghnouj
– Arles – Responsable : Juliette Duquesne
– Nice – Az’Up – Responsable : Marianne Varale
——————————————————————————————-

➡️ Convaincus ? Candidatez avant le 19 Juillet en remplissant le formulaire ci-dessous.
Dossier de candidature Marseille, Vitrolles, Arles >> https://bit.ly/3f658xl
Dossier de candidature Az’Up >> https://bit.ly/2Um6blb

Le programme Starter débutera :
– le 15 septembre pour Marseille
– le 14 septembre pour Arles
– le 17 septembre pour Vitrolles
– le 21 septembre pour Nice Az’Up.

Communiqué de presse • Plan Terre de Culture • Soutien au monde culturel

COMMUNIQUE DE PRESSE – PLAN TERRE DE CULTURE
La Région Sud prend toute sa part dans l’accompagnement des filières professionnelles de la culture, touchées par la crise sanitaire.
Voici la synthèse des mesures d’urgence adoptées lors de la Commission Permanente du 19 juin. Des mesures de relance viendront les compléter au mois d’octobre prochain.
La Direction de la Culture précisera sous peu les modalités d’accès à ces dispositifs.

Phase de sourcing • Artisans métiers d’art

[Phase de sourcing – Artisans métiers d’art : opportunité au sein des boutiques du musée départemental Arles Antique et du Museon Arlaten]
La Direction des Achats / Service Marchés Prestations Culturelles et Sociales du Conseil Départemental du 13 se prépare à lancer un marché pour l’acquisition de produits dérivés d’inspiration romaine ou provençale pour les boutiques des musées départementaux.
Les produits attendus dans le cadre de ce marché mobilisent tout particulièrement les compétences et savoir-faire des entreprises artisanales exerçant une activité métier d’art….
Contact : marion.castigli@departement13.fr

Offre d’emploi • chargé de mission

[Info réseau – offre d’emploi]
La Maison de la Transhumance – chef de file du projet de cooperation LEADER « La Routo » – cherche son futur chargé de mission sur 2 ans pour la conduite du projet… Date limite des candidatures le 15 juillet 2020….

Depuis 1997, l’Association Maison de la transhumance œuvre à la valorisation des dimensions économiques, environnementales et patrimoniales entre la Provence et les Alpes et dans le bassin méditerranéen.Elle mène depuis 2008 un ambitieux projet intitulé La Routo sur les pas de la transhumance, itinéraire agritouristique reliant la plaine de la Crau à la Vallée de la Stura dans le Piémont italien…. en savoir plus

Appel à projet • Création d’une œuvre paysagère en pierre sèche

[Appel à projet]
Création d’une œuvre paysagère en pierre sèche dans la réserve de biosphère des gorges du Gardon.
Appel destiné aux architectes, architectes paysagistes et architectes du patrimoine. Le projet lauréat sera mis en œuvre par le porteur de la candidature. La date limite de remise des candidatures est fixée au 16 août 2020.
https://www.gorgesdugardon.fr/actualite/appel-a-candidature-creation-dune-oeuvre-paysagere-en-pierre-seche-dans-la-reserve-de-biosphere-des-gorges-du-gardon/