Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





En ce moment

AAC – Allocation de formation et de recherche

Allocations de formation et de recherche dans le domaine des patrimoines 2022

Ouverture des candidatures pour l’obtention d’allocation de formation et de recherche en archéologie, patrimoine bâti, patrimoine mobilier, Inventaire général du patrimoine culturel et Monuments historiques.
Date limite de dépôt des dossiers : 11 mars 2022.

Chaque année, le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines et de l’Architecture : Délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation) attribue des allocations de formation et de recherche, destinées à soutenir financièrement des travaux de recherche susceptibles d’intéresser les domaines suivants : archéologie, patrimoine bâti, patrimoine mobilier, Inventaire général du patrimoine culturel et Monuments historiques, et d’aider les jeunes chercheurs dans leur action ou dans la connaissance de leur territoire. Ces allocations ne sont pas accordées selon des critères sociaux : elles correspondent à un financement pour un travail de recherche, ouvert aux étudiants en Master 1, Master 2 et Doctorat. Leur montant mensuel est de 915 euros par mois et elles peuvent être attribuées pour une durée allant de 1 à 9 mois. Sont inéligibles les personnes non inscrites dans un cursus universitaire et les étudiants ayant déjà été lauréats.

L’utilisation de ces bourses est contrôlée : les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, à l’issue de leur investigation, les étudiants produisent un rapport.

Les candidatures sont à adresser, complétées et signées, par courriel à l’attention de Mme Carole Giovannetti : avant le 11 mars 2022 à l’adresse suivante : carole.giovannetti@culture.gouv.fr

Télécharger le dossier de demande d’allocation de formation et de recherche pour l’année 2022

Appel à projets Services numériques innovants (SNI)

L’appel à projets Services numériques innovants (SNI) : un dispositif de financement et de soutien à l’émergence de nouvelles solutions porté par le ministère de la Culture.

SNI est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions numériques innovantes ayant vocation à être expérimentées. Il s’adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu’aux laboratoires de recherche, en partenariat avec au moins un acteur culturel.

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Innovation-numerique/Appel-a-projets-Services-numeriques-innovants-SNI

Appel à Projets « sites touristiques exemplaires »

L’AAP « sites touristiques exemplaires : expérience client et gestion des flux touristiques » vise à identifier et aider des opérations d’amélioration de l’expérience client de sites emblématiques forts, ou à fort potentiel de développement, ainsi que des projets de pilotage numérique des flux touristiques. .
Il se décline en deux volets :
➡️ Volet 1: L’expérience client et la « mise en valeur touristique »
➡️ Volet 2: L’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux
👉 Date limite de dépôt des dossiers fixée au 1️⃣5️⃣ février 2022.

Audit flash sur le soutien de l’État en faveur du patrimoine

La Cour des comptes a conduit un audit flash sur le soutien de l’État en faveur du patrimoine. L’objectif est de dresser un premier bilan de l’effort financier consenti en 2020 et au premier semestre 2021 pour aider le secteur du patrimoine et la reprise de ses activités. [Lire la synthèse]

AAP – Leader Pays d’Arles

Le PETR du Pays d’Arles porte un dispositif de financement LEADER, qui soutient les projets de développement rural sur les thèmes de l’agriculture et l’alimentation, le tourisme, les services, la mobilité l’entreprenariat responsable, la transition écologique…
 
Afin de bénéficier d’une présentation du dispositif et d’échanger sur vos projets, LEADER Pays d’Arles propose trois webinaires.
Nous vous invitons à prendre connaissance des sessions proposées et à vous inscrire.
 
A qui s’adressent ces sessions d’information ? : aux structures publiques et privées souhaitant solliciter un financement pour réaliser des projets durables et d’intérêt collectif sur le Pays d’Arles.
 
Quand et où ?
 
1. mardi 22 février 2022 de 17h à 18h

2. mercredi 23 février 2022 de 11h à 12h

3. jeudi 24 février 2022 de 16h à 17h
Pour toute demande de renseignements : 
Romain FRANCOU
Animateur LEADER Pays d’Arles
06 29 82 43 86
animation.leader@ville-arles.fr

 

LEADER est un programme européen (FEADER), cofinancé par la Région PACA et par le PETR du Pays d’Arles, qui permet de financer des projets de développement rural sur le Pays d’Arles.

Mécénat de compétences : guide pratique 2021

Un premier guide pratique pour faire connaître cette nouvelle facette de l’engagement des salariés dans le monde associatif.

Télécharger le guide

Permettre à des salariés de son entreprise d’œuvrer au profit d’un projet d’intérêt général, c’est le but du mécénat de compétences. Pour aider les dirigeants à s’investir dans ce dispositif méconnu, le gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME.
Œuvrer au sein de la Croix-Rouge, dans une association, une fondation… ne relève pas que du bénévolat. Grâce au mécénat de compétences, des salariés peuvent mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail.

Pour l’employeur, il s’agit d’un don en nature. Une mise à disposition des collaborateurs au profit d’un organisme, pour qu’ils mobilisent leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par contrat, avec des conditions fiscales avantageuses.

Pour développer et faciliter l’accès à ce dispositif, le Gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME qui souhaitent s’engager.

Numérisation du patrimoine et de l’architecture

A l’attention des membres du Pôle Culture & Patrimoines

Objectif
Développer de nouveaux outils reposant sur les innovations technologiques au service de projets de valorisation du patrimoine et d’architecture.

Pour qui ?
Entreprises, EPC, associations.

Type de projets

• Archives : simplification des processus de numérisation et de transcription d’archives et de documentation

• Collections et fonds : conception et mise à disposition d’outils de gestion des collections et des fonds afin notamment de suivre leur état de conservation

• Expérience utilisateur : augmentation de l’expérience utilisateur et ouverture à de nouveaux publics avec des dispositifs de médiation et de simulation (vidéo, animations 3D, visites virtuelles et immersives …)

• Patrimoine et architecture : ouverture et interopérabilité des données, grâce à l’inscription du patrimoine et de l’architecture dans le web sémantique, la mise à disposition de référentiels partagés

• Intelligence artificielle : industrialisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle

Candidater avant le vendredi 3 décembre 2021 ou le 3 mai 2022 ou le 3 novembre 2022

AAP_CC_Accompagner la transition numerique des entreprises culturelles et creatives

 

Le Pôle Culture & Patrimoines se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans la réponse à ces appels à projets. N’hésitez pas à vous rapprocher de Sabrina Doukhan si vous souhaitez vous engager dans cette démarche.

 

Information

Pôle Culture & Patrimoines

Sabrina Doukhan

Tél. : 06 30 38 49 35

sdoukhan@polecp.fr