Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Présentation et objectifs

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Présentation
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le Pôle Culture et Patrimoines qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique, souhaite, avec le soutien de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, s’appuyer sur ce Projet SMATH* pour démontrer la vitalité du territoire du Pays D’Arles tout en accompagnant sur Arles un dialogue de terrain constructif fédérant les réseaux des entrepreneurs locaux avec les réseaux culturels et créatifs.

Par cette démarche, le Pôle Culture et Patrimoines démontre comment la puissance de l’intelligence collective peut révéler des synergies inédites porteuses de sens, de valeurs et de richesses sur un territoire.

Il ne s’agit donc pas de réinventer ce qui se fait déjà par certains acteurs du Pays D’Arles mais de continuer à stimuler le développement de l’innovation dans un territoire qui regorge de créativité.

* SMATH (SMATH : Smart Atmospheres of social and financial innovation for innovative clustering of creative industries in MED area) est piloté par le conseil régional de Venise et intègre comme partenaires des institutions basées à Zagreb (Croatie), Maribor (Slovénie), Barcelone, Toulon, Athènes et la région de Frioul-Vénétie.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Objectifs
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Dans le cadre du Projet SMATH, des porteurs de projets pourront candidater pour intégrer une communauté inspirante dédiée à l’innovation. Ils seront amenés à présenter à un Jury de personnalités qualifiées et d’acteurs du territoire leurs projets et d’expliquer la démarche initiée.

10 projets maximums seront sélectionnés par ce Jury qui évaluera la pertinence et la faisabilité des projets présentés.
Ces projets seront regroupés autour de 3 thématiques principales : le tourisme responsable, la cohésion sociale et la revitalisation urbaine. Il faut bien comprendre que ces thématiques ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent croiser d’autres domaines. Cette démarche de croisement des univers et des thématiques est d’ailleurs fortement encouragée.

Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront pendant 5 mois :

  • d’un suivi et d’un accompagnement par un réseau d’experts locaux et européens leur permettant de passer de manière accélérée de la simple idée à un projet structuré pouvant être présenté à des investisseurs ;
  • d’une formation spécialisée dans les domaines du marketing et des affaires commerciales ;
  • de sessions de mentoring avec des experts du secteur et des entrepreneurs ;
  • d’opportunités de rencontres avec des acteurs territoriaux (économiques, institutionnels, associatifs ou culturels) ainsi qu’avec d’autres entrepreneurs et porteurs de projets partageant le goût d’entreprendre et d’investir leur territoire par leur créativité.

A l’issue de cette période, le porteur de projet qui réussira à démontrer la plus grande potentialité de développement de son projet sur le territoire et les externalités positives qui en découlent sera désigné lauréat du Projet SMATH. Il bénéficiera à cet égard en tant que lauréat :

  • d’une exposition de son projet sur une plateforme européenne de crowdfunding lui permettant de financer en tout ou partie son projet ;
  • d’une communication spécifique lui permettant d’être identifié par un réseau d’investisseurs ;
  • un référencement dans la base de données européennes des projets SMATH lui permettant d’établir des contacts avec des partenaires européens plus facilement ;
  • un accompagnement du Pôle Culture et Patrimoines afin de suivre son développement et de l’aider dans l’obtention de sources de financement public et/ou privé ;
  • une heure de consultation juridique gratuite par un Cabinet D’Avocat en Droit des Affaires Spécialisé dans les domaines de l’Innovation (CDO AVOCAT).