Zoom sur
  • Ornabat

    Réhabilitation du patrimoine bâti
  • Solag

    Restauration et conservation de sols
  • Aristéas

    agence multimédia spécialisée dans la restitution 3D du patrimoine
  • Pascal Demaumont

    Tailleur de pierre spécialisé dans la conservation-restauration du patrimoine bâti
  • Brizot-Masse Ingénierie (B.M.I.)

    Bureau d'études spécialisé dans le patrimoine et la réhabilitation


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Candidater au projet SMATH

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Modalités de candidature
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le Pôle Culture et Patrimoines a ouvert en Mars 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour participer au Projet SMATH dont les candidatures seront closes le 6 Octobre 2019 à minuit.

Qui peut candidater ?

Tout type de personnes physiques ou morales françaises implantées localement sur le Pays D’Arles et plus largement sur la Région Sud. Il peut s’agir par exemple d’institutions publiques, d’associations, d’artistes, d’auteurs, de startups, d’entrepreneurs ou encore d’habitants du territoire souhaitant porter un projet innovant.

Je suis porteur de projet, puis-je présenter plusieurs projets ?

Dans la mesure où chaque projet est spécifique et engage des partenaires différents, rien ne s’oppose à ce que vous soumettiez plusieurs projets. Bien au contraire, nous encourageons la créativité !

Quel stade de maturité du projet est attendu ?

Le projet faisant l’objet de la candidature peut tout à fait être au stade de l’idée ou du concept. Le Pôle Culture et Patrimoines accompagnera la réflexion des porteurs de projets afin qu’il soit le plus structuré possible au moment où le porteur de projet devra présenter sa réalisation devant le Jury. A la fin des différentes étapes détaillées ci-dessous, le projet doit être mature « théoriquement » et manquer d’un petit coup de pouce financier pour faire sa preuve de concept avant son éventuel développement.

Puis-je candidater avec un projet déjà existant ?

Oui si le projet n’a pas fait l’objet d’une première exploitation et de divulgation publique.

Quels sont les critères d’éligibilités des projets soumis ?

Les candidatures doivent mettre en avant un projet :

  • Territorial : Le projet proposé doit être porté par un acteur implanté sur le Pays D’Arles ou la région Sud et se réaliser sur ce territoire.
  • Innovant : le caractère innovant du projet doit être différenciant par rapport à l’état de l’art existant et démontrer un réel potentiel de développement. L’innovation s’entend au sens large et intègre aussi l’innovation sociale, d’usage et créative que technologique.
  • Partenarial : le projet doit être conduit en partenariat multi-sectoriel (au moins deux partenaires), dans les domaines du tourisme responsable, de la cohésion sociale et de la revitalisation urbaine. Il est conseillé dans ce cadre d’explorer l’inclusion des utilisateurs en tant qu’acteurs de l’intelligence collective. Des propositions en termes de collaborations nouvelles et pertinentes au regard de la nature du projet sont attendues.

Comment candidater ?

La participation est gratuite. Donc n’hésitez pas ! Il vous suffit de compléter les documents suivants pour que la candidature soit complète :

>> Inscription

>>Fiche d’intention

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
SÉLECTION DU LAURÉAT
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

A l’issue d’une période d’accompagnement de 5 mois, un Grand Jury désignera parmi les porteurs de projets le lauréat du Projet SMATH.

Pour ce faire, les projets éligibles seront appréciés en fonction des critères suivants :

  • Qualité du projet
    • Pertinence et intérêt du projet au regard des domaines du tourisme responsable, de la cohésion sociale et de la revitalisation urbaine
    • Pertinence et intérêt du projet pour le territoire
    • Caractère innovant et partenarial du projet

 

  • Qualité du dossier du porteur de projet
    • Fiche d’intention initiale et pitch du projet
    • Compétences du porteur de projet et de(s) partenaire(s)
    • Structuration et faisabilité du projet (usage, économique, technique, juridique, etc.)