Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Europe

SMATH

Projet européen SMATH
« Smart atmospheres of social and financial innovation
for innovative clustering of creative industries in MED area »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
PRÉSENTATION
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le Pôle Culture et Patrimoines est co-lauréat du Projet européen SMATH, au côté de villes partenaires de la rive gauche de la méditerranée (Athènes, Barcelone, Zagreb, Maribor, Toulon, Venise et les Régions du Frioul-Vénétie-Julienne et de la Vénétie).

SMATH est le nom de code d’un Projet qui a pour objectif principal de créer dans chaque territoire partenaire des environnements créatifs permettant à des porteurs de projets (habitants ; startups ; entrepreneurs ; artistes ; créatifs ; acteurs territoriaux économiques, institutionnels, associatifs ou culturels ; etc.) de se rencontrer pour faire émerger des projets communs innovants qui soient porteurs de sens et de développement pour le territoire.

Le Pôle Culture et Patrimoines qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique, souhaite, avec le soutien de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, s’appuyer sur ce Projet pour démontrer la vitalité du territoire du Pays D’Arles tout en accompagnant sur Arles un dialogue de terrain constructif fédérant les réseaux des entrepreneurs locaux avec les réseaux culturels et créatifs.

Par cette démarche, le Pôle Culture et Patrimoines démontre comment la puissance de l’intelligence collective peut révéler des synergies inédites porteuses de sens, de valeurs et de richesses sur un territoire.

Il ne s’agit donc pas de réinventer ce qui se fait déjà par certains acteurs du Pays D’Arles mais de continuer à stimuler le développement de l’innovation dans un territoire qui regorge de créativité.

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
OBJECTIFS
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Dans le cadre du Projet SMATH, des porteurs de projets pourront candidater pour intégrer une communauté inspirante dédiée à l’innovation. Ils seront amenés à présenter à un Jury de personnalités qualifiées et d’acteurs du territoire leurs projets et d’expliquer la démarche initiée.

10 projets maximums seront sélectionnés par ce Jury qui évaluera la pertinence et la faisabilité des projets présentés.
Ces projets seront regroupés autour de 3 thématiques principales : le tourisme responsable, la cohésion sociale et la revitalisation urbaine. Il faut bien comprendre que ces thématiques ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent croiser d’autres domaines. Cette démarche de croisement des univers et des thématiques est d’ailleurs fortement encouragée.

Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront pendant 5 mois :

  • d’un suivi et d’un accompagnement par un réseau d’experts locaux et européens leur permettant de passer de manière accélérée de la simple idée à un projet structuré pouvant être présenté à des investisseurs ;
  • d’une formation spécialisée dans les domaines du marketing et des affaires commerciales ;
  • de sessions de mentoring avec des experts du secteur et des entrepreneurs ;
  • d’opportunités de rencontres avec des acteurs territoriaux (économiques, institutionnels, associatifs ou culturels) ainsi qu’avec d’autres entrepreneurs et porteurs de projets partageant le goût d’entreprendre et d’investir leur territoire par leur créativité.

A l’issue de cette période, le porteur de projet qui réussira à démontrer la plus grande potentialité de développement de son projet sur le territoire et les externalités positives qui en découlent sera désigné lauréat du Projet SMATH. Il bénéficiera à cet égard en tant que lauréat :

  • d’une exposition de son projet sur une plateforme européenne de crowdfunding lui permettant de financer en tout ou partie son projet ;
  • d’une communication spécifique lui permettant d’être identifié par un réseau d’investisseurs ;
  • un référencement dans la base de données européennes des projets SMATH lui permettant d’établir des contacts avec des partenaires européens plus facilement ;
  • un accompagnement du Pôle Culture et Patrimoines afin de suivre son développement et de l’aider dans l’obtention de sources de financement public et/ou privé ;
  • une heure de consultation juridique gratuite par un Cabinet D’Avocat en Droit des Affaires Spécialisé dans les domaines de l’Innovation (CDO AVOCAT).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
CANDIDATURE
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le Pôle Culture et Patrimoines a ouvert en Mars 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour participer au Projet SMATH dont les candidatures seront closes le 6 Octobre 2019 à minuit.

Qui peut candidater ?

Tout type de personnes physiques ou morales françaises implantées localement sur le Pays D’Arles et plus largement sur la Région Sud. Il peut s’agir par exemple d’institutions publiques, d’associations, d’artistes, d’auteurs, de startups, d’entrepreneurs ou encore d’habitants du territoire souhaitant porter un projet innovant.

Je suis porteur de projet, puis-je présenter plusieurs projets ?

Dans la mesure où chaque projet est spécifique et engage des partenaires différents, rien ne s’oppose à ce que vous soumettiez plusieurs projets. Bien au contraire, nous encourageons la créativité !

Quel stade de maturité du projet est attendu ?

Le projet faisant l’objet de la candidature peut tout à fait être au stade de l’idée ou du concept. Le Pôle Culture et Patrimoines accompagnera la réflexion des porteurs de projets afin qu’il soit le plus structuré possible au moment où le porteur de projet devra présenter sa réalisation devant le Jury. A la fin des différentes étapes détaillées ci-dessous, le projet doit être mature « théoriquement » et manquer d’un petit coup de pouce financier pour faire sa preuve de concept avant son éventuel développement.

Puis-je candidater avec un projet déjà existant ?

Oui si le projet n’a pas fait l’objet d’une première exploitation et de divulgation publique.

Quels sont les critères d’éligibilités des projets soumis ?

Les candidatures doivent mettre en avant un projet :

  • Territorial : Le projet proposé doit être porté par un acteur implanté sur le Pays D’Arles ou la région Sud et se réaliser sur ce territoire.
  • Innovant : le caractère innovant du projet doit être différenciant par rapport à l’état de l’art existant et démontrer un réel potentiel de développement. L’innovation s’entend au sens large et intègre aussi l’innovation sociale, d’usage et créative que technologique.
  • Partenarial : le projet doit être conduit en partenariat multi-sectoriel (au moins deux partenaires), dans les domaines du tourisme responsable, de la cohésion sociale et de la revitalisation urbaine. Il est conseillé dans ce cadre d’explorer l’inclusion des utilisateurs en tant qu’acteurs de l’intelligence collective. Des propositions en termes de collaborations nouvelles et pertinentes au regard de la nature du projet sont attendues.

Comment candidater ?

La participation est gratuite. Donc n’hésitez pas ! Il vous suffit de compléter les documents suivants pour que la candidature soit complète :

>> Inscription

>>Fiche d’intention

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
SÉLECTION DU LAURÉAT
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

A l’issue d’une période d’accompagnement de 5 mois, un Grand Jury désignera parmi les porteurs de projets le lauréat du Projet SMATH.

Pour ce faire, les projets éligibles seront appréciés en fonction des critères suivants :

  • Qualité du projet
    • Pertinence et intérêt du projet au regard des domaines du tourisme responsable, de la cohésion sociale et de la revitalisation urbaine
    • Pertinence et intérêt du projet pour le territoire
    • Caractère innovant et partenarial du projet

 

  • Qualité du dossier du porteur de projet
    • Fiche d’intention initiale et pitch du projet
    • Compétences du porteur de projet et de(s) partenaire(s)
    • Structuration et faisabilité du projet (usage, économique, technique, juridique, etc.)

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
PROCHAINS RENDEZ-VOUS

ÉTAPES DU PROJET
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

WORKINGS LABS / ATELIER DE TRAVAIL

Pôle Industries Culturelles et Patrimoine, 17 Chemin de Séverin, 13200 Arles

Atelier 1, 27 Septembre 2019 – 10h à 12h30

Atelier 2, 3 Octobre 2019 – 10h à 12h30

>> Présentation des porteurs de projet et étude de synergies éventuelles

>> Premier accompagnement dans la perspective de la présentation des projets devant un Jury

SELECTION DES 10 PROJETS

[Lieu à définir]

24 Octobre 2019

>> Présentation des projets devant un Jury

>> Délibération du Jury et annonce des sélections le 29 Octobre 2019

ACCOMPAGNEMENT

Novembre à Fin Janvier

>> Visite d’Etude auprès d’acteurs du territoire

>> Workshops thématiques dédiés à l’accompagnement dans la structuration, la présentation et la promotion des projets

>> Rencontre avec les experts européens du Projet SMATH

>> Sessions de Mentoring et de Formation en marketing et affaires commerciales

>> Rencontre et présentation des avancées des projets auprès du public, des partenaires et d’acteurs du territoire

>> Préparation au pitch de projets devant des investisseurs

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

21 juin 2019 – World Café
La fabrique – Initiative Pays d’Arles –Arles

10 mai 2019 – Info Day #2
Chapelle de la charité – Arles
>> Présentation du projet SMATH et du calendrier

>> Phase préliminaire de recensement des projets et idées

29 mars 2019 – Info Day #1
CIAM – Aix-en-Provence
>> Présentation du projet SMATH et du calendrier

>> Phase préliminaire de recensement des projets et idées

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
VOTRE CONTACT
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pôle Culture et Patrimoines

Contact                   Madame Sofia Morot-Sir

Mail                        international@industries-culturelles-patrimoines.fr

Téléphone              06 09 62 56 61

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
RESSOURCES
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Site web du projet

Fiche d’intention