Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Europe

SMATH

Projet européen SMATH
« Smart atmospheres of social and financial innovation for innovative clustering of creative industries in MED area »

Le Pôle Culture et Patrimoines est co-lauréat du Projet européen SMATH, au côté de villes partenaires de la rive gauche de la méditerranée (Athènes, Barcelone, Zagreb, Maribor, Toulon, Venise et les Régions du Frioul-Vénétie-Julienne et de la Vénétie).

SMATH est le nom de code d’un Projet qui a pour objectif principal de créer dans chaque territoire partenaire des environnements créatifs permettant à des porteurs de projets (habitants ; startups ; entrepreneurs ; artistes ; créatifs ; acteurs territoriaux économiques, institutionnels, associatifs ou culturels ; etc.) de se rencontrer pour faire émerger des projets communs innovants qui soient porteurs de sens et de développement pour le territoire.

LE CREATIVE NEST* PAYS D’ARLES
Le projet européen SMATH vise à créer ou conforter des « *nids de créativité » dans chacun des territoires partenaires. A l’échelle de notre territoire, SMATH – à travers son « Creative Nest » Pays d’Arles porté par le Pôle Culture & Patrimoines – a pour objectif de connecter le réseau des entrepreneurs locaux, de l’économie de marché ou de l’ESS, multisectoriels (pas uniquement culture et patrimoines), avec les réseaux culturels et créatifs.
SMATH donne le cadre méthodologique (développé par des chercheurs de l’Université de Venise) permettant aux artistes et aux acteurs sociaux de faire émerger des projets et d’identifier des financements en se démarquant grâce à des actions et des outils créatifs.
Et c’est au sein de ce « Creative Nest » que cette connexion prend place.

Smath a permis de faire émerger sur le Pays d’Arles 6 projets innovants qui ont été accompagnés pendant 1 an et qui a révélé en mars 2020 un projet lauréat « LE BIS ».

Votre contact
Pôle Culture et Patrimoines
Mail : sdoukhan@polecp.fr

Ressources
Découvrir la vidéo Smath
Visiter le site des nids de créativité 
Visiter le site internet du projet Interreg Mediterranean Smath