Zoom sur
  • Le Chantier

    Festival de musique du monde et résidence d'artistes
  • Girard

    Restauration de monuments historiques et de patrimoine bâti ancien


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





SIPPA #2

SIPPA Hors les Murs #2

Le Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles vous donne rendez-vous le vendredi 20 septembre aux Papeteries Etienne #Arles pour une après-midi de rencontres, table ronde et conférence !

Le thème : « Des métiers au service du Patrimoine »

Dans la continuité des éditions précédentes, le SIPPA constitue des moments d’échanges et de partage pour découvrir des innovations, promouvoir des expertises, et débattre de l’évolution des métiers de la culture et des patrimoines.

http://www.sippa.eu/
Télécharger le programme

14 h > 15 h 30
Conférence professionnelle n°1 :
« L’intelligence de la main »
Avec Michel Lagrange, Maître restaurateur solier, Entreprise Solag – Marine Bayle, responsable R&D innovation et Léo Servel, administrateur, Entreprise A-Corros et Ianek Kocher, sculpteur sur pierre, Atelier Ianek Kocher Sculpture.

Témoignage de trois entreprises spécialisées autour de leurs métiers, de leurs savoir-faire et des modalités de recours à leurs expertises dans le cadre de chantiers patrimoniaux.

 

16 h > 17 h 30
Conférence professionnelle n°2 :
« Rôles et missions »
Avec Brice Asensio, Maire de Cazalrenoux (11) – Hervé Baro, Maire de Termes et premier vice président du CD 11 – Frédéric Auclair, architecte du patrimoine, Almatoya Architecture – Raffaella Bortolus, architecte, Studio BT architectes – Stéphane Infantino, directeur, Entreprise Astragale et Daniel Fouque, directeur, Etablissements Fouque et Fils.

Entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises spécialisées et généralistes, quelles articulations des rôles et missions pour une efficacité au service du patrimoine et de la sauvegarde de savoir-faire ?

 

17 h 30 > 18 h 30
Conférence / démonstration tout public :
« L’art du tissage du ruban d’Arlésienne, du tisserand aux sabreuses, l’excellence d’un savoir-faire »
Avec Nicolas Compigne, Le Tisserand et Li Decouparello de Velout.

Le sabrage est un des procédés de l’ennoblissement du textile qui donne à une étoffe son aspect final. Il permet de créer des motifs veloutés en relief. La découpe du velours au sabre des motifs du ruban d’Arlésienne, pièce maîtresse du costume d’Arles, exige l’excellence dans la précision et la minutie du geste. Ce travail manuel fait de la pratique du sabrage un Métier d’Art.