Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Agenda

Inauguration d’ArcheoLAB-WORK

Save the date !

Rendez-vous le jeudi 27 avril pour l’inauguration d’ArcheoLAB & WORK.

bandeau inauguration-archeolab
Journée d’échanges et de rencontres, suivie d’un temps d’inauguration officiel.
Programme complet

Minimix – Musées Salagon & Bonnard

2ème journée du Minimix Musées PACA

Le vendredi 7 avril au Musée de Salagon, Mane

Le lundi 10 avril au Musée Bonnard, Le Cannet.

france_champagne

Journée « Faire ensemble » :

L’objectif est de produire collectivement une première version du kit narratif (narration, création des éléments d’interaction, graphiques, sonores…) associé au dispositif et potentiellement faire évoluer les briques logicielles des dispositifs-résidences.
Il s’agit également de formaliser un modèle de diffusion et de rétribution pour les contenus réalisés si le musée souhaite les approfondir.

Ces temps de « faire-ensemble » sont ouverts à la participation de l’équipe du musée, d’étudiants et professionnels-ressources du territoire souhaitant partager et faire-savoir une compétence, une sensibilité et/ou un savoir-faire.
Les usagers ou non-usagers du musée souhaitant participer à la démarche ainsi que les membres de la communauté Sudmix sont les bienvenus.

Pour participer, merci de vous inscrire en envoyant un mail à mlataillade@industries-culturelles-patrimoines.fr et axelle@lafabulerie.com

A l’issue de la journée, un vernissage est organisé pour lancer la résidence de 15 jours des dispositifs, qui seront testés et expérimentés par les publics du musée.

Journée du Pôle – inscriptions clôturées

Save the Date !

Rendez-vous le vendredi 24 mars pour la journée du Pôle spéciale 10 ans !

Cette édition permettra de fêter les 10 ans de vie du Pôle.

RDV à l’Enclos Saint Césaire à Arles
Impasse de Mourgues (Localisation)

Bandeau mail-Jdp-2017-OK

En exclusivité, vous trouverez en pièce jointe les inscrits ! Pour ceux qui ne se seraient pas encore inscrits, n’hésitez plus !

Les inscriptions sont clôturées !

Programme :

8h30 – Accueil des participants

9h-10h45
Mot d’accueil
Focus filières Culture et Patrimoines
Retours sur des collaborations entre les membres, success stories

11h – 13h
« Elevator speech » présentation des participants en 2 minutes chrono !
Présentez en quelques mots votre structure et vos compétences, vos projets, vos envies de
collaborations.  Amenez vos cartes de visite !

Buffet

14h30-16h45
Rendez-vous BtoB de 20 min (sur demande suite à l’envoi de la liste des participants).

17h00 – 17h20
Allocutions de clôture

17h30
Visite guidée des Arènes d’Arles avec les médiateurs du service patrimoine de la ville.

>> Inscription en ligne indispensable avant le 21 mars (notamment pour l’organisation des rdv d’affaires)

19h
After de la Journée du Pôle pour continuer les échanges en musique !

Accès à l’After (soirée à partir de 19h) : 30 € TTC
Valable pour 2 personnes (membre du Pôle) / 1 personne (non-membre)

RDV à la Chapelle de la Charité, à côté de l’Hôtel Jules César (localisation)

>> Inscription à la soirée

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :
Amandine Folcher – afolcher@industries-culturelles-patrimoines.fr – 06 30 61 54 14

Apéromix – Antik en kit

Mardi 7 mars, le Musée départemental Arles antique intégrera dans sa gamme d’outils de médiation un nouveau dispositif : Antik en kit.

De 18h à 20h, venez participer à une présentation organisée par le musée et le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines dans le cadre d’un Apéromix*, en présence d’une partie de l’équipe des créateurs d’Antik en kit.

 

Newsletter Février 2017

 

Si ce message ne s’affiche pas correctement consultez-le en ligne

Journée du Pôle, spéciale 10 ans !
vendredi 24 mars
à Arles

 

Rendez-vous le vendredi 24 mars, pour la première fois à ARLES, pour le rendez-vous annuel de tous les membres, futurs membres et partenaires !
Au programme : état des lieux du poids économique des filières, focus sur des collaborations exemplaires au sein du Pôle, présentations des participants, déjeuner buffet, rendez-vous d’affaires « revisités », visite privilège des Arènes,…
Pour clôturer cette journée, restez à l’After de la journée du Pôle à partir de 19h !
Modalités de participation :  Journée gratuite sur inscription /  Accès à l’After : 30 € TTC
(Valable pour 2 personnes pour les membres du Pôle  / 1 personne pour les non-membres)

Assemblée Générale d’Archeomed®

vendredi 24 février 2017, 14h30
17 chemin de Séverin – 13200 Arles

Venez faire le bilan de l’année 2016 et prendre connaissance du programme d’actions 2017 d’Archeomed®.
A cette occasion, le Conseil d’Administration et le Bureau seront renouvelés.
Tous les membres du Pôle et partenaires d’Archeomed® sont invités à cette Assemblée Générale, suivie d’une visite du site pour ceux qui le souhaitent et d’une collation avec les entreprises résidentes

Apéromix – Antik en kit
mardi 7 mars, 18h
Musée départemental Arles antique

Le Musée départemental Arles antique intégrera dans sa gamme d’outils de médiation un nouveau dispositif : Antik en kit. Ce dispositif a été créé dans le cadre de Museomix à Arles en 2014.
De 18h à 20h, venez participer à une présentation organisée par le musée et le Pôle dans le cadre d’un Apéromix, en présence d’une partie de l’équipe des créateurs d’Antik en kit.
L’Apéromix est un temps d’échanges et de rencontres entre membres d’une communauté Museomix, dans un cadre convivial, pour présenter des projets en lien avec la médiation numérique.

Soirée French Tech Culture #2
jeudi 9 mars 2017, 
à partir de 18h
à la CCI du Pays d’Arles

 

Après le succès de la première soirée organisée en janvier 2016, avec plus d’une centaine de participants, nous vous donnons rendez-vous pour ce nouvel événement French Tech Culture Arles.
Cette soirée, pilotée par le Pôle, en lien avec ACCM, la CCI du Pays d’Arles et la Ville d’Arles, permettra aux acteurs de la culture et des patrimoines de rencontrer ceux du numérique et plus particulièrement de croiser les besoins ou les attentes avec des solutions ou des produits innovants développés par des entreprises numériques du territoire…
Si vous souhaitez proposer un projet, les candidatures sont en cours, via un mail à contact@industries-culturelles-patrimoines.fr
Le poids économique direct de la culture en 2015

Le Ministère de la Culture et de la Communication vient de publier une étude qui fait l’état des lieux des chiffres de la culture en 2015. Les branches culturelles liées à des activités non marchandes (spectacle vivant, patrimoine et enseignement) se maintiennent ou ont connu une réelle croissance ces dernières années.
Lancement du compte personnel d’activité
Lancé jeudi 12 janvier, le compte personnel d’activité (CPA) a pour objectifs de créer de nouveaux droits et donner à chacun les moyens de mieux maîtriser son parcours professionnel.
Tourisme Innov – CCI PACA

Vous êtes chef d’entreprise, porteur de projet, étudiant et vous avez un projet de concept touristique innovant sur le thème de l’expérientiel ?
Candidatez à l’appel à projet Tourisme Innov ! Valorisez votre projet et tentez de devenir finaliste pour bénéficier d’un fond d’amorçage de 21.000€ !
Tourisme Innov est un dispositif porté par l’ensemble des CCI PACA.
Plus d’information
Pour candidater, seulement les 100 premiers projets seront étudiés


19ème édition du Phare
Créé en 1998, Le Phare est le premier concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise, il s’adresse aux étudiants et aux demandeurs d’emploi.
Ce concours a pour vocation de dynamiser l’emploi par la création d’entreprise sur le pourtour méditerranéen.
Information sur le concours

Prix de la Fondation Deloitte 2017

Ce prix s’adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un projet à connotation solidaire, sociale ou humanitaire et qui nécessitent un soutien financier et/ou logistique pour réussir.
En savoir plus


Prix Audiens de l’Initiative Numérique
Le groupe Audiens, partenaire de French Tech Culture, met en place pour la quatrième année le Prix de l’Initiative numérique.
Celui-ci s’adresse aux créateurs d’entreprise, start-up, associations ou étudiants ayant créé ou étant en phase de création d’un projet numérique dans les métiers de la culture, communication & médias.
Pour participer, vous pouvez déposer vos dossiers sur cette plateforme en ligne jusqu’au 17 février, minuit.
Pour candidater

Exposition Retour d’Ailleurs 2017 à l’ENSP

Partis en résidence de post-diplôme dans des universités à l’étranger, certains diplômés 2015 de l’ENSP ont confronté leurs regards et leurs pratiques à l’ailleurs.
Vernissage : mercredi 15 février 2017 à 18h
Exposition présentée à la Galerie Arena du 16 février au 4 mars – Entrée libre du mardi au samedi, de 15h à 19h

Spectacle amours, Amour

6 lecteurs et un musicien pour murmurer ou enflammer des mots d’amour de tous âges et de tous pays, Une liaison heureuse entre images, mots et sons.
Mardi 14 février, Arles Gallery et l’atelier de photographie – 8 Rue de la Liberté – 13200 Arles
de 19h à 21h

Plus d’informations

Concert du Choeur de chambre Les Agréments

Le programme sera consacré à Olando de Lassus, « Prince des musiciens », comme l’époque l’avait surnommé !
Dimanche 26 février 2017 à 18 heures  – Temple d’Arles
Plus d’informations

Découverte du Petit Palais d’Avignon

L’Association des Peintres en Décor du Patrimoine organise une visite des œuvres florentines avec un expert de l’art Florentin !
4 mars – A 15h au Musée du Petit Palais à Avignon
Pour en savoir plus / Inscription

Le parcours Transfaire#2

TransFaire s’adresse à tous les professionnels du secteur culturel, éducatif, social, numérique, souhaitant enrichir leurs pratiques et projets à l’aide d’usages numériques émergents. Chaque date accueille 20 professionnels dans les bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône, dont 10 places sont réservées aux professionnels de la culture, du patrimoine et du numérique.
De février à mai 2017
Découvrir le programme et s’inscrire

Nouvelles expositions à la Fondation Vincent Van Gogh Arles

VINCENT VAN GOGH // ALICE NEEL, peintre de la vie moderne // REBECCA WARREN avec deux sculptures exposées dans la cour de la Fondation.
Vernissage : le vendredi 3 mars 2017 à 19h
Expositions du 4 mars au 17 septembre 2017

Plus d’informations

Séminaire doctoral de l’École de Chaillot

Séminaire consacré à la culture des matériaux de l’architecture, autour du livre de Valérie Nègre, L’art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830), paru en décembre 2016.
17 mars 2017 de 16h00 à 20h00, salle Anatole de Baudot
Inscriptions

Matinée technique « la GEMAPI un outil de valorisation pour les territoires »
Organisée par Éa éco-entreprises, délégation régionale PACA du Pôle de Compétitivité EAU, cette matinée technique permettra d’échanger avec les collectivités sur leurs principaux enjeux à travers une approche pratique
Jeudi 23 mars 2017 de 9h00 à 13h00
Salle de conférence du forum- Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée, avenue Louis Philibert- Aix en Provence

Programme et inscription
Tous les mois, découvrez un focus sur nos membres.

Si vous souhaitez consulter la liste des membres, leurs activités et leurs compétences, rendez-vous sur la Cartographie des Compétences,
notre annuaire en ligne.

Facebook
Twitter
Website
YouTube
RSS

Je ne souhaite plus recevoir de message de la part du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines

 

Apéro Résidents #15 – Archeomed® – Caroline Botbol

logo Caroline BOTBOL

Les domaines d’activité de Caroline Botbol se regroupent autour de l’étude et de la conservation-restauration d’œuvres sculptées, conservées en intérieur et en extérieur.
Ses compétences couvrent les différents stades d’un projet de conservation-restauration et s’appliquent aux domaines suivants :

  • Œuvres en pierre : œuvres d’art historiques, ouvrages sculptés lié à du patrimoine bâti (ex : Monuments Historiques, patrimoines religieux et funéraire), objets archéologiques(lapidaire), objets ethnographiques.
  • Œuvres en métal : œuvres d’art historiques, patrimoine industriel (artefacts, fonte et ferronnerie d’art) et ethnographique (maquettes, instruments, outils,…).
  • Œuvres en terre cuite et en plâtre : œuvres d’art historiques (sculptures, modèles de sculpture, maquettes, décors,…)

Son travail est régulièrement enrichi par sa collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires et par son intérêt pour la recherche en conservation-restauration.

Caroline vous invite à découvrir son activité ainsi que son atelier à l’occasion du premier Apéro Résident de l’année.

Les Apéros Résidents Archeomed® permettent aux membres du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressées de se réunir et d’échanger sur les pratiques et les métiers, entre professionnels, à partir de la présentation d’un résident de la plateforme de mutualisation Archeomed®.

Accès libre et ouvert à tous les membres du Pôle et professionnels de la culture et des patrimoines.
Adresse : 17 chemin de Séverin, 13200 Arles
Date et horaire : Mercredi 1er février – 18h

>> Gratuit, inscription recommandée

Visite privilège exposition Khâemouaset

Savoir et pouvoir  à l’époque de Ramsès II Khâemouaset

statue-khaemouaset

Le musée départemental Arles antique consacre une exposition au prince Khâemouaset, image de l’érudit et de l’homme de pouvoir de l’Égypte ancienne.

Elle met en exergue les liens étroits qu’ont pu entretenir le prince et son père, Ramsès II, qu’il assista toute sa vie durant. Grand prêtre du dieu Ptah à Memphis, il devait être un des personnages les plus puissants d’Égypte.

Il est passé à la postérité comme premier « archéologue de l’histoire » tant il s’est intéressé au passé en restaurant les monuments des pharaons de l’Ancien Empire dans la région entre Gizeh et Saqqara. C’est à Memphis, qu’il servit le plus assidûment les desseins de son père.

Visite par Nicolas de Larquier, conservateur et commissaire exécutif de l’exposition

Les places sont limitées (20 personnes maximum) – Visite réservée aux membres du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines – Inscrivez-vous

Plus d’informations sur l’exposition : http://www.arles-antique.cg13.fr/khaemouaset/index.html

6ème édition de l’Obs/IN

Pour sa 6e édition consécutive, l’Obs/IN s’intéressera à la thématique de « l’image opératoire » et se déroulera pour la première fois à Aix-en-Provence, au sein de l’Ecole Supérieure d’Art, du 12 au 16 décembre 2016.

obs/In_logo

Cette thématique est le second volet d’un cycle de 3 éditions autour du thème plus général « Images et Machines ».

Cette édition #6 de l’Obs/IN se décomposera en :

  • Une demi-journée d’ouverture, avec des interventions théoriques,
  • 4 jours de workshops, ouverts à l’ensemble des étudiants des structures membres, encadrés par des artistes et théoriciens, ainsi qu’enseignants des centre de formation co-organisateurs. 3 workshops sont prévus, avec environ 15-20 étudiants par workshop. Chacun sera animé par une équipe composée de deux enseignants (issus de deux écoles différentes) et un intervenant extérieur, expert sur la thématique,
  • Une après-midi de restitution pédagogique et des échanges entre participants,
  • 3 bourses de recherche et création (1 par école), permettant une résidence de 5 semaines, entre septembre et décembre, au sein des écoles ou structures partenaires (universités, entreprises…),
  • Une exposition à la Galerie de l’Ecole Supérieure d’Art à Aix en Provence, avec un vernissage et une présentation publique le 1er jour du workshop,
  • Des moments de convivialité partagés (diners communs les soirs),
  • Des soirées thématiques, permettant les échanges entre étudiants, intervenants, enseignants et professionnels.

 

Les lauréats de la Bourse de recherche et création de l’Obs/In sont :

François Bellabas (ENSP)

Chloé Desmoineaux (ESSAix)

Kevin Cardesa (ESADMM)

pgm

 

 

 

Enregistrer

Forum de l’Innovation Culturelle

Lundi 5 décembre 2016

Forum de l’Innovation Culturelle – Musée départemental Arles antique

A la frontière du réel…
Réalité virtuelle, réalité augmentée, quels impacts en termes de médiation et de création ?

21450120776_5ddb33273b_b

La réalité virtuelle est en plein essor tant sur les nouvelles technologies en terme de matériel mais aussi en terme de contenus. Une révolution est en marche notamment dans le domaine de la culture mais aussi pour tout ce qui touche au patrimoine. L’immersion dans un monde virtuel est une expérience nouvelle pour le public, non initié encore, et pour les professionnels qui doivent s’adapter et apprendre à maîtriser les outils et applicatifs.

Mais qu’en est-il de la frontière en réel et virtuel, comment mixer les usages et les apprentissages ? Comment le public s’approprie-t-il les outils et partage l’expérience ? La réalité virtuelle n’est qu’au début de son développement et quels seront les répercussions dans les métiers de demain ?

Toutes ces questions semblent fondamentales et ce Forum a pour objectif de faire découvrir aux participants, professionnels et étudiants, des projets innovants et de créer des discussions entre les intervenants sur les sujets plus spécifiques que sont les nouveaux modes de narrations et les applications concrètes en terme de médiation et d’approche du public.

L’organisation de la journée se traduit en plusieurs temps au cours desquels seront été proposés 1 conférence inaugurale, 2 tables-ronde, 4 retours d’expérience et 3 présentations de projets d’étudiants.

>> Téléchargez le programme complet

Inscriptions obligatoires jusqu’au 1er décembre , nombre de places limité

Contact : Amandine Folcher – 04 90 99 08 43 – afolcher@industries-culturelles-patrimoines.fr