Zoom sur
  • Atelier 288

    atelier de construction décors et accessoires
  • Ipso Facto

    bureau d'étude en archéologie et océanographie
  • Solag

    Restauration et conservation de sols
  • Aristéas

    agence multimédia spécialisée dans la restitution 3D du patrimoine
  • Art Graphique & Patrimoine

    Patrimoine culturel, historique et monumental


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Formation INP • Le restaurateur AMO ou AMOE : introduction à ces missions

Formation INP
Le restaurateur assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’œuvre (AMOE) : introduction à ces missions
Du jeudi 01 au vendredi 02.10.2020
Archeomed® | Arles
Les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont fait leur apparition dans le paysage patrimonial il y a une dizaine d’années. Par méconnaissance, le restaurateur peut être amené à réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre sans le savoir, ou au contraire, ne pas vouloir s’engager dans une telle mission pensant ne pas être concerné ou compétent pour ces missions.

La formation aura pour objectif de démontrer que ce type de mission relève des compétences du professionnel de la conservation-restauration…Un minimum de notions est cependant indispensable à connaître avant de s’engager dans une mission d’AMO ou d’AMOE.
Pendant les deux jours, ces notions seront développées : définir et différencier les deux domaines (AMO/AMOE), identifier les acteurs concernés et la place de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre au sein de cette chaîne de compétences. Les questions juridiques seront aussi abordées (responsabilités, contrats et assurances). La diversité des missions et de leur champ d’action, ainsi que l’intérêt d’y intégrer les restaurateurs seront mis en évidence au travers de plusieurs études de cas.
<< Programme et inscription >>