Zoom sur
  • Aslé-Conseil

    Bureau d'études et de conseils dans la conservation-restauration et le développement économique et/ou territorial
  • Parc Naturel Régional des Alpilles

    Etablissement public de gestion spécialisée dans la protection de l’environnement et le développement local


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Agenda

Forum de l’Innovation Culturelle 2017

Mardi 28 novembre 2017

Forum de l’Innovation Culturelle – Musée départemental Arles antique

« En route vers les smart cities.. impacts et réflexions sur le futur des filières culturelles »

Smart city

La Smart City, smart cité ou ville intelligente est en plein essor. Elle consiste en l’optimisation des coûts, de l’organisation et du bien-être de ses habitants en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Ce concept, d’origine anglo-saxonne a été introduite comme outil pour englober les facteurs de production urbaine moderne dans un cadre commun et pour mettre en valeur l’importance grandissante des nouvelles technologies au sein des villes. Elle permet la mise en place d’une stratégie de développement de la ville, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental.

L’organisation de la journée du FIC se traduit en plusieurs temps de rencontres et d’échanges au cours desquels seront proposés 1 conférence inaugurale, 2 retours d’expérience, 1 table-ronde, 4 ateliers (2 au choix), 3 présentations de projets d’étudiants et une conférence de clôture.

>>> Découvrez le pré programme du Forum.

Inscriptions obligatoires jusqu’au 20 novembre, nombre de places limité !

Pour participer

 

Évènement en partenariat avec l’AGCCPF PACA :

Logo AGCCPF PACA

 Contact : contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Salon International du Patrimoine : présentation de la politique de développement des filières de l’économie créative en pays d’Arles

ACCM

PCP-logo-2016-RVB

jeudi 02 novembre – 16h30 à 17h30
Conférence salle Delorme – Carrousel du Louvre

Le développement économique du pays d’Arles : une stratégie filière pour promouvoir et conforter la croissance des industries culturelles et créatives

  • David Grzyb, Vice-président  Economie, Emploi de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM)
  • Jean Bernard Memet, Président du Pôle Culture & Patrimoines (Pôle C&P)
  • Gilles Martinet, Délégué Général du Pôle Culture & Patrimoines (Pôle C&P)

Cette conférence vise à présenter la politique de développement des filières de l’économie créative, culturelle et patrimoniale de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM). C’est dans cette dynamique qu’ACCM vient de confier au Pôle C&P une mission spécifique de structuration et d’animation de la stratégie de promotion du territoire, autour de filières déjà très identifiées et présentes à Arles : musiques et sons, livres et éditions, images et métiers du patrimoine.

Le projet phare de cette stratégie est la revitalisation d’une friche industrielle d’une ancienne papèterie en dédiant ces 24 hectares au développement de l’économie culturelle et créative ; projet identifié par le Conseil Régional PACA comme une Opération d’Intérêt Régional.

 

Si vous souhaitez assister à cette conférence, merci de nous solliciter par mail: lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr

Information sur la conférence: https://www.patrimoineculturel.com/conference-developpement-economique-pays-darles/

Information sur le salon: https://www.patrimoineculturel.com/

Les rencontres pro du Réseau

Rencontre avec Epitopos
à Archeomed®
à partir de 9h00

Au programme de la matinée :

  • Accueil café et viennoiseries
  • Présentation d’Epitopos (entreprise présente au SIPPA depuis 2015), par son créateur et gérant, Fabrice Surma, de sa société alsacienne, très intéressée par notre dynamique territoriale et ses collaborations avec les acteurs du Pôle
  • Démonstration de la technique LIBS, Laser Breackdown Spectroscopy, qui repose sur l’analyse par spectrométrie d’un plasma formé par l’impact d’un laser sur la matière.
  • Discussions, échanges,… sérieux, professionnels et…  souriants.

Inscriptions

Spécialisé dans l’analyse physico-chimique des matériaux (pierres, enduits, peintures,…), Epitopos propose une démarche innovante à l’ensemble des acteurs du patrimoine, sur site et en laboratoire.

Alliant restaurateurs et scientifiques du patrimoine, Epitopos conseille, expertise, analyse toutes les problématiques liées à la restauration, la conservation, le remplacement des matériaux archéologiques et du patrimoine.
Jeune entreprise innovante, Epitopos a développé un système analytique LIBS dédié aux peintures murales et continue à innover dans ce domaine et l’analyse sur site.

db76b852-1bb3-4554-a57d-9bde5a0bbce9

L’économie et le poids de la culture sur le territoire arlésien

L’économie et le poids de la culture sur le territoire arlésien

18h30 à l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles

Gratuit, sur inscription en ligne


Cette conférence sera l’occasion pour la communauté d’agglomération ACCM et la Ville d’Arles de présenter les actions récentes, en cours et à venir sur le sujet du développement économique lié aux filières de la culture et des patrimoines (étude, réflexions collectives et orchestrées)

En présence du Maire d’Arles et du Vice président ACCM et animée par le Pôle Culture & Patrimoines, elle donnera la parole à différents acteurs présents et impliqués pour recueillir leurs témoignages, leurs convictions : Archeomed®, Les Suds à Arles, l’ENSP, PIAS, Actes Sud, A-Corros,…

Ces courtes présentations qui permettront de présenter les actions menées sur les thématiques de l’emploi, de la formation, des infrastructures et du marketing territorial, seront aussi l’occasion d’échanger avec tous les autres acteurs de ces filières et avec tous les citoyens du territoire du Pays d’Arles

Cultures & Patrimoines sont et seront sources d’Économie et d’Emplois, voici le sujet de la soirée du 26 octobre !

Résidence prototype Depot Ware

Suite à l’événement Museomix à Arles en novembre 2014, le dispositif de médiation Dépot Ware, proposé par une des équipes participantes, va être développé et pérennisé au sein du Musée départemental de l’Arles Antique. Il prendra la forme d’une mallette pédagogique, avec 6 objets, afin pour objectif de mettre en situation de découverte archéologique.

amphorisque_RHO.2011.2007.78_02

Deux résidences auront lieu pour travaille sur le projet, coordonnées par le Pôle Culture & Patrimoines, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.
La première aura lieu à Archeomed, Arles, du 24 au 26 octobre 2017. La seconde en décembre 2017.

Exposition Inventeurs d’aventure – épisode II

«Fin des utopies, fin des avant-gardes, fin des grands récits… l’histoire actuelle de l’art a commencé par un grand tomber de rideau.
Dans ce paysage de ruines éclatantes, être «un artiste», c’est d’abord surmonter tout ce qui devrait naturellement incliner à ne pas ajouter un objet de plus, dans un monde qui en compte déjà beaucoup. Et si l’artiste le fait, c’est sans aucun doute que quelque chose au fond de lui le porte encore à croire que tous les chemins n’ont pas été explorés, que tous les horizons ne sont pas encore éteints.
Ces artistes, ces inventeurs d’aventures, sont-ils les derniers héros ou anti-héros de notre civilisation qui peine à raconter sa propre histoire ?»
Gaël Charbau

f5fb6501-88e9-4be9-a497-72b300413525

Avec Chloé Angiolini & Elodie Castaldo (La Balnéaire) ; Vincent Ceraudo ; Antoine Donzeaud ; Yohan Dumas ; Camille Franch Guerra ; Xiaoxin Gui ; François-Xavier Guiberteau ; Amandine Guruceaga ; Aurélien Lemonnier ; Martin Lewden ; Rafaela Lopez, Baptiste Masson & David Perreard ; Robin Lopvet ; Marie Ouazzani & Nicolas Carrier ; Jordan Pallagès ; Morgan Patimo ; Georgia René-Worms ; Thomas Royez ; Elvia Teotski ; Anna Tomaszewski ; Rebecca Topakian ; Samuel Trenquier ; Gaëtan Trovato & Robin Touchard

Commissariat : Gaël Charbau assisté d’Aurélie Faure

Exposition du 15 octobre 2017 au 7 janvier 2018
+ d’infos : https://www.villa-arson.org/2017/06/inventeurs-daventures-deuxieme-episode/

Vernissage le samedi 14 octobre à 18h.

Explorez le site : http://inventeursdaventures.com/fr/

ON_Octobre numérique

ON – Rencontres de la création, de l’innovation et de l’économie en Pays d’Arles
du 5 octobre au 19 novembre 2017

ON_2017_Bandeau_FB_01

Pour sa 8e édition, Octobre Numérique devient « ON ». ON, c’est allumer les machines et mettre un coup de projecteur sur la vitalité de notre territoire. ON, c’est le « nous », le collectif, le contributif, le participatif. ON, ce sont les mois d’octobre et de novembre ponctués de découvertes numériques, adressées autant au grand public qu’aux professionnels : expositions, conférences, ateliers, projections, résidences d’artistes, salon du jeu vidéo, workshops, rencontres, soirées…

ON choisit pour thématique la valorisation du territoire et de son patrimoine par le numérique et s’étend au territoire de l’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et au-delà : à Arles, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Avignon, Aix-en-Provence.

ON est un label, créé en 2010 par la Ville d’Arles avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de promouvoir les acteurs et les nouvelles pratiques numériques dans les domaines de la création, de l’innovation et de l’économie.

Direction artistique : Julie Miguirditchian
Coordination : Pôle Culture & Patrimoines

Inauguration le vendredi 13 octobre à partir de 17h à Arles

Parcours : visites des expositions en présence des artistes
17h – Église Saint Honorat, Alyscamps (ouvert jusque 19h)
18h – Fondation Manuel Rivera-Ortiz, avec présentation de la programmation ON
19h – Chapelle du Méjan
20h – Galerie Le Magasin de jouets

A noter :
Mercredi 18/10 à Tarascon
18h – Château de Tarascon – Centre d’art René d’Anjou

>> Télécharger le programme complet

Plus d’information sur le site www.octobre-numerique.fr


Apéro Remue Méninges – Open data culturelle

Retour de l’Apéro Remue-Méninges avec Mise à jour et 3Dfm !

Rendez-vous jeudi 28 septembre, à 18h

Amphithéâtre de l’Espace Van Gogh à Arles (premier étage)

Visuel_ apero remue meninges 2017-09-28

Les Journées européennes du Patrimoine à Archeomed®

Journées européennes du Patrimoine

Thème : Jeunesse et patrimoine

Journée portes ouvertes – samedi 16 septembre de 10h à 18h

Conférence sur la « rénovation / restauration de l’Hôtel d’Arlatan » de 18h30 à 20h

Archeomed® – 17 chemin de Séverin 13200 Arles

JEP 2017 - signature mail

Pour la troisième année, Archeomed® propose des visites du site, des rencontres autour des métiers du patrimoine et des retours d’expérience à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2017, dont le thème est « Jeunesse et patrimoine ».

La plateforme Archeomed® accueille aujourd’hui 24 entreprises représentant plus de 40 emplois dans les filières de la culture & des patrimoines.

Certaines de ces entreprises vous présenteront leurs métiers lors d’atelier découverte pendant lesquels vous apprendrez les savoir-faire et les gestes du quotidien : photographie, reliure, taille de pierre, métal,…

A cette occasion plusieurs ateliers de découverte et d’initiation aux métiers du patrimoine seront organisés et les représentant des entrerpises seront à votre disposition pour discuter de leurs savoir-faire, leurs parcours, leurs projets,…

Collage photos metiers-Archeomed-Arles-credit Afolcher

>> Découvrez le programme

>> Inscriptions recommandées

Plus d’information par mail à contact@archeomed.fr ou par téléphone au 04 90 98 01 40

Revue du Pôle – Jeunesse & Patrimoine

bandeau-revue

Le nouveau numéro de la revue du Pôle vient de sortir !
Découvrez le vite…

Jeunesse et Patrimoine

L’abonnement papier reste d’actualité avec plus de contenus à découvrir ! dont l’encart distribué uniquement aux abonnés.
PICP-revue-N12-sept2017-COUV_opt_4665343014

Au sommaire du N°12

>>  Le dossier : Découvrir les métiers du patrimoine
>>  Le Portrait : Mathieu Barrois, Patrimoine jeunesse qui lie couleurs, territoire et économie

Téléchargez la Revue

L’encart

>>    Les Témoignages:  Ils ont fait du patrimoine leur métier