Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Vernissages – Fondation Vincent van Gogh

Vernissages

Vernissages des expositions à la Fondation Vincent van Gogh de Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes  & Vincent van Gogh – Vitesse & Aplomb. À l’occasion du week-end inaugural, l’entrée aux expositions sera gratuite les samedi 2 et dimanche 3 mars, de 11h à 18h (dernières entrées à 17h15).
01.03.19 – 18h30 – Arles

L’exposition « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » regroupe près d’une trentaine de tableaux du peintre géorgien (1862-1918) présentant le panorama réel et imaginaire, d’un grand calme, d’une époque en pleine transition. Les imposantes figures de l’artiste, au graphisme puissant, sont diverses : un train la nuit en pleine campagne, une femme au bock de bière, un sanglier monumental et, parfois, des animaux comme une girafe ou un lion, issus de territoires fantasmés. Rarement datés, ses tableaux sur toile cirée sont largement composés en noir et blanc, animés par la présence de bleu ou de blanc.

Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko PirosmaniPromeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ». Produites entre 1884 (la période hollandaise) et 1889 (la période provençale), ces toiles transmettent, elles aussi, un sentiment de vitesse et témoignent d’un humble regard porté sur les gens et les choses entourant l’artiste néerlandais.

>> En savoir plus