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Actualités

Symposium Agorantic

Vendredi 8 décembre 2017
Université d’Avignon – Campus Hanna Arendt

La Fédération de Recherche Agorantic organise, le vendredi 8 décembre, un symposium avec, pour invités exceptionnels Dominique Cardon (orange Labs) et Stéphane Grumbach (INRIA). Cette année, le symposium est l’occasion rendre hommage à Marie -Sylvie Poli et Marc El-Beze, co- directeurs de la FR Agorantic de 2012 à 2016.

PROGRAMME

Café d’accueil
Présentation de la journée
Les algorithmes rendent-ils vraiment le monde prévisible?
Dominique Cardon, Sciences po/Médialab, anciennement chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs
Les enjeux du musée pris dans la toile de la culture numérique
Marie-Sylvie POLI, Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon

Plateforme et territoires, vers de nouvelles frontières ?
Stéphane GRUMBACH, Directeur de recherche INRIA, Directeur de l’IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes complexes
Quelles connaissances peut-on introduire dans un système automatique pour prévoir l’imprévisible ?
Marc EL BEZE, Professeur émérite, laboratoire d’Informatique d’Avignon, Université d’Avignon

CONCLUSION GENERALE et Clôture de la journée

>> Télécharger le programme complet

Soirée Creative Enterprises Network

La 6ème édition de la Creative Enterprises Network, soirée annuelle de promotion des industries créatives et numériques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugurera le FIFTI – Forum Européen de l’Innovation pour l’Industrie de l’Image.

Organisé par PRIMI, ce rendez-vous dédié aux professionnels de la création numérique ainsi qu’aux membres et partenaires du réseau PRIMI, se déroulera le :

Mardi 5 Décembre 2017 à partir de 18h

au World Trade Center, Marseille

Inscrivez-vous ici

Programme Creative Enterprises Network

18h-19h : Accueil et discours

19h-21h : Showroom

21h-23h : Cocktail & DJ set

>> Plus d’infos et programme complet en ligne

FIFTI forum of innovation for tomorrow’s images

Le FIFTI est le forum de l’innovation pour l’industries de l’image, qui se tiendra à Marseille du 5 au 7 décembre 2017.
Il a pour objectif d’apporter des éclairages sur ce que les nouvelles technologies – de l’intelligence artificielle à la data en passant par les réalités virtuelle et augmentée –  peuvent apporter au contenu, ainsi que de favoriser les collaborations internationales.
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Limité à 250 participants, ce forum se tiendra en trois temps: une soirée de networking avec cocktail & dj set le 5 décembre, puis deux jours de conférences animées par des professionnels internationaux et de rendez-vous BtoB réservés en amont les 6 et 7 décembre.
Parmi les intervenants, le FIFTI a le plaisir de compter Eric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions, Sarah Ellis,  directrice du développement digital de la Royal Shakespeare Company ou encore Juliane Schulze de peacefulfish, spécialiste du financement privé des entreprises du numérique.
Les participants auront également la possibilité de rencontrer des laboratoires de recherche européens ainsi que des fonds publics et privés susceptibles de soutenir les produits ou services innovants destinés aux industries créatives.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui :
Pass earlybirds (FIFTI + Creative Enterprises Network) : 150€TTC
Pass adhérents PRIMI (FIFTI + Creative Enterprises Network) : 90€TTC
Pass soirée Creative Enterprises Network : 30€TTC
Eléonore SAUZEAU

Chargée de missions
M.+33 (0)6 44 33 81 98

Lancement de la Roue arlésienne

l’association Monnaie d’A. vous invite à la

soirée de lancement officiel de la Roue arlésienne

VENDREDI 1er DÉCEMBRE – salle Jean et Pons Dedieu à Arles

- de 18h30 à 20h00 – AG de Monnaie d’A. présentation du rapport d’activité, du rapport moral et du bilan financier, c’est à dire du travail accompli et explication des choix opérés.
de 20h00 à 21h30 – Lancement « officiel » de la Roue arlésienne. présentation de la monnaie, les comptoirs de change et les commerces et lieux où vous pourrez dépenser vos premières Roues. On abordera également le chemin à parcourir pour que la Roue arlésienne devienne progressivement une vraie alternative dans les portefeuilles des arlésiens.

formation Réalité Virtuelle

Zinc organise prochainement une formation

sur UNITY 3D et la Réalité Virtuelle

Les dates annoncées ne sont plus valides. Elles deviennent libres selon les disponibilités des « inscrits ». Toute personne intéressée d’ici fin 2017 peut les contacter à l’adresse formation@zinclafriche.org

Plus d’infos sur la page Formations du Site de ZINC : http://www.zinclafriche.org/dyn/spip.php?rubrique9

formation vr

colloque Reconstruction of Polychromy // Restituer les Couleurs

Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

Du 29 novembre au 1er décembre 2017

Bordeaux – Pessac

Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale 

Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt certain, tant en termes de recherche qu’en termes de valorisation. Si la restitution des volumes de l’architecture et de la sculpture est un champ déjà largement développé, celui de la restitution des couleurs reste en revanche encore à défricher. Il pose en effet un certain nombre de problèmes, tant méthodologiques qu’épistémologiques, qui invitent à réfléchir sur le sens et la finalité de la démarche.

Lorsque l’on cherche à restituer la polychromie dont étaient parées sculptures et architectures – intérieures comme extérieures –, on se heurte à tout une série de difficultés : quel(s) processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs, leur redonner toute leur matérialité ? Doit-on préférer l’outil numérique à des reconstitutions matérielles ? Le cas échéant, quels logiciels adopter, comment choisir ses matériaux et ses outils ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires ? Comment procéder lorsque l’œuvre ou l’édifice a connu plusieurs états de polychromie distincts et successifs, au cours de son histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ?

L’objectif de ce workshop international sera d’affronter cette série de questions en menant une réflexion plus large sur les finalités visées lorsque l’on propose une restitution en couleurs d’une œuvre ou d’un édifice anciens. Le chercheur doit en effet admettre qu’il ne pourra jamais reproduire un état d’origine, définitivement perdu. Poser la question du « Comment restituer en couleurs ? » invite donc à s’interroger aussi sur le « Pourquoi restituer en couleurs ? » Ainsi, on s’intéressera aussi à l’histoire de la restitution et à la réception critique de l’ensemble des méthodes mises en œuvre.

Les communications pourront émaner de champs disciplinaires variés et permettre une approche diachronique. Elles dureront entre 20 et 30 minutes ; de larges temps de discussion seront prévus de manière à favoriser les échanges d’idées et d’expériences. Elles pourront être données en anglais, en français ou dans la langue choisie par l’intervenant (un résumé en anglais sera néanmoins nécessaire). Il sera également possible de présenter un dispositif multimédia ou des objets matériels de restitutions polychromes dans un espace d’exposition dédié ; certains travaux pourront être présentés sous la forme de posters.

>> Infos & inscriptions

Journée de la recherche au musée du Louvre

Pourquoi un musée fouille-t-il ? Pourquoi et comment attribuer une œuvre ?
Mercredi 29 novembre de 10 h à 18 h à l’auditorium

Louvre, Paris

Voulue comme un rendez-vous annuel, la Journée de la recherche au musée du Louvre sera l’occasion de présenter les spécificités et la diversité de la recherche menée au Louvre.
La journée sera organisée autour de deux problématiques :
– Pourquoi un musée fouille-t-il ?
– Pourquoi et comment attribuer ?

Chacun de ces temps sera préparé et animé par un membre du Conseil scientifique du musée du Louvre et un journaliste autour des projets menés par les chercheurs du musée du Louvre.

10h
Introduction – Jean Luc Martinez

10h30
Pourquoi un musée fouille-t-il ?

Table ronde animée par Dominique Garcia, président de l’INRAP et Vincent Charpentier, journaliste
Etat de l’art et problématiques présentées par Dominique Garcia
Autour des fouilles actuelles menées à Mouweis (Soudan) par Marie Millet, archéologue au département des Antiquités égyptiennes, à Baouît (Égypte) par Florence Calament, conservateur au département des Antiquités égyptiennes, à Apollonia (Bulgarie) et Orgamè (Roumanie) par Alexandre Baralis, archéologue au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, à Gabies (Italie) par Daniel Roger, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, à Boukhara (Ouzbékistan) et dans le Khorasan (Iran) par Rocco Rante, archéologue au département des Arts de l’Islam seront abordées cinq problématiques :
– La valorisation du patrimoine local, l’émergence d’un site
– L’innovation, la recherche et le développement
– La formation, la transmission du savoir, les échanges et partenariats
– La conservation par l’étude, la sauvegarde d’un patrimoine dans une fouille
– L’exposition au musée, présentation et diffusion des connaissances

Marielle Pic, directrice du département des antiquités orientales du musée du Louvre, membre de la mission archéologique syro-française de Ras-Shamra/Ougarit (Syrie) interviendra pour conclure sur :
Le musée centre de ressources pour la recherche, lieu d’étude des objets archéologiques, consultation des archives des missions anciennes.
Le département des antiquités orientales se distingue des autres départements d’antiquités du musée du Louvre car il  présente aux visiteurs et aux chercheurs des collections archéologiques qui lui ont été confiées suite à des fouilles françaises menées dans le monde oriental.
Dans le cadre de conventions entre les pays d’origine et la France, les trouvailles de fouilles financées par le Louvre et  la Réunion des musées nationaux depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale, ont été accueillies au cœur de Paris. La richesse de cette collection est passionnante à étudier car elle est constituée de chefs d’œuvre, mais surtout de tous les objets, matériaux, restes de végétaux, de déchets d’ateliers … tout ce qui permet aux chercheurs de proposer des restitutions de grands pans de l’histoire orientale.

Nous évoquerons les travaux sur ces ensembles archéologiques de sites fouillés par des équipes françaises encore récemment à Mari, Ougarit en Syrie ou à Tepe Sialk et Suse en Iran. Ces collections regroupant tout type d’objets archéologiques, des archives papier et des archives photographiques, permettent aux chercheurs (conservateurs de musée, chercheurs du CNRS, du Collège de France, des Universités …) d’élaborer des programmes de recherche divers.

Dans les circonstances actuelles, il est extrêmement complexe pour tous les chercheurs de mener des opérations de terrain. Avec plusieurs directeurs de mission de fouilles menées jadis par des archéologues du musée du Louvre, nous sommes en train de mettre en place des études sur le matériel conservé à Paris, en provenance par exemple des sites évoqués plus haut. Nous avons également proposé des dépôts d’objets dans des institutions, proches d’universités où l’archéologie orientale est enseignée, permettant ainsi aux futurs chercheurs de mieux connaître les matériaux.

Questions du public / réponses des intervenants orchestrées par Vincent Charpentier et Dominique Garcia

12h30
Pause

14h30
Pourquoi et comment attribuer ?

Table-ronde animée par Neil Mc Gregor et Vincent Noce, journaliste
« Attribuer : définir et classer. De l’artiste au statut de l’objet » par Athena Tsingarida, de l’Université libre de Bruxelles
Seront débattues les problématiques de méthode (définir, classer), d’organisation de l’unité de production (de l’individu au collectif), de statut de l’objet/de l’œuvre et de sa re-contextualisation, autour des projets portés au musée du Louvre par Françoise Barbe (Les céramiques post-palisséennes), Anne Coulié (L’étude des vases géométriques du style du Dipylon), Sophie Descamps (Base Héphaïstos – techniques de fabrication des grands bronzes antiques), Séverine Lepape (Analyse des pigments des encres et des filigranes des gravures en CLAiR-Obscur), Philippe Malgouyres (Bronzes italiens de la première Renaissance) et Nicolas Milovanovic (Le Nain)
Questions du public / réponses des intervenants orchestrées par Vincent Noce et Neil Mac Gregor

16h30
Conclusion de la Journée de la recherche
– Salvatore Settis

>> Plus d’infos

Soirée Crash Pitch #3 : Raconte ton Impact !

Comment présenter son projet tout en étant éloquent et persuasif ? C’est l’art du « Pitch » auquel tout-e entrepreneur-e est confronté-e !

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Mais pour se démarquer et être encore plus convaincant, il est essentiel de mesurer et de savoir valoriser son impact social, autrement dit ce qu’apportent les structures d’utilité sociale à leurs bénéficiaires et/ou à la société dans son ensemble.

A la manière des humoristes qui testent leurs sketchs dans des petites salles, 6 entrepreneurs sociaux viendront ainsi tester en direct leur pitch de projet en mettant en avant leur impact social.

Le Mouves, Inter-Made et La Ruche, vous invitent à découvrir ces entrepreneurs sociaux et leurs projets lors de la soirée Crash Pitch #3
Le lundi 27 Novembre – A 18h45
Auditorium de la caisse d’épargne CEPAC –

3-5 Cours Pierre Puget 13006 Marseille

>> S’inscrire

Entretiens de Volubilis Paysages Virtuels 3.0

Sans titre

 Avignon [84]
Le 24/11/2017 – 9h-17h
Thème 2017 : « Paysages virtuels« .Journée : conférences et d’ateliers, laboratoire prospectif d’idées et d’expériences pour la biennale des Rencontres euro-méditerranéennes de Volubilis, qui se dérouleront en 2018.

« Jour après jour, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) transforment notre représentation et notre compréhension du réel, du temps et de l’espace, modifiant nos modes de vie, de travail et de déplacement. Cette culture numérique, mondiale et hybride, génère de nouveaux outils de communication, de concertation et d’action et de nouveaux savoir-faire, transformant les pratiques et les applications dans les domaines du paysage et de l’urbanisme. L’attrait de la «modernité», parfois vite dépassée, mobilise, non sans une certaine «frénésie», concepteurs, techniciens, acteurs économique, élus et habitants, et questionne aussi la création des artistes, ces constructeurs de ponts entre le réel et l’imaginaire. »
VOLUBILIS, vous propose une réflexion sur ces nouvelles pratiques pour comprendre les configurations futures et possibles de ces paysages 3.0 et pour partager notre vision des impacts sociétaux, des enjeux urbains et paysagers qui se dessinent à travers ces nouvelles technologies.

Lieu : Théâtre des Halles – 8 rue Frédéric Mistral – Avignon [84]
En savoir + 04 32 76 24 66 ou a.volubilis@wanadoo.fr

 

Sic&Histoire #3 les scénographies numériques du patrimoine

La 3e journée scientifique de notre réseau aura lieu le Jeudi 23 novembre 2017 à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon (30). Soutenue par la fédération de recherche AGORANTIC, l’organisation et la responsabilité scientifique seront assurées par Julie Deramond, MCF en SIC à l’Université d’Avignon et es Pays de Vaucluse, Patrick Fraysse, MCF HDR en SIC à l’IUT de Toulouse 3 et Jessica de Bideran,  Ingénieure de recherche en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne. Après une première réflexion interdisciplinaire sur les usages documentaires en Sciences de l’information et de la communication et au sein des sciences historiques, puis un second questionnement autour des notions de mémoire et d’histoire, cette journée aura pour thématique les scénographies numériques du patrimoine

Nous proposons donc ici de réinterroger quelques « mises en scène » des patrimoines à travers l’analyse de dispositifs numériques et de nouvelles « expériences » digitales qui se situent à la frontière entre la recherche scientifique et les pratiques de valorisation. Ces frontières entre information et communication sont en effet de plus en plus poreuses : des monuments virtuels1 destinés à « restituer » le bâti ancien et produits par des laboratoires en sciences historiques s’insèrent aujourd’hui par exemple dans des dispositifs numériques complexes visant à « augmenter » l’expérience des publics dans une logique de médiation culturelle.

Nous souhaitons ainsi poursuivre nos diverses réflexions sur la place du numérique dans la sphère patrimoniale, entre information, médiation et communication… Souvent présenté dans les différents discours d’escorte, comme  facilitant l’appropriation et la multiplication des publics ou permettant encore d’amplifier le rôle des publics en leur proposant de créer contenus qui circulent sur les réseaux, le numérique propose-t-il vraiment des pratiques de médiation totalement inédites ? Comment permet-il aux monuments d’être valorisés autrement et aux publics de s’emparer du patrimoine ? Que fait-il en définitive aux objets patrimoniaux et au concept de patrimoine ?

En invitant professionnels du patrimoine, historiens et chercheurs en sciences de l’information et de la communication, autour de monuments emblématiques tels que le Pont d’Avignon, le Palais des Papes ou la Chartreuse, et de dispositifs info-communicationnels complexes tels que des outils de réalité augmentée, des projets transmédia et des chaînes YouTube, nous souhaitons lors de cette journée confronter des points de vue disciplinaires et professionnels afin de discuter ensemble de ces nouvelles mises en spectacle du patrimoine, qui s’articulent entre expérience de visite et vulgarisation historique et, in fine, de leur impact sur les processus de patrimonialisation.

Programme de la journée : 

10 heures : Accueil par Julie Deramond
Introduction par Patrick Fraysse

10h15 : Atelier 1 animé par Jessica de Bideran
De la recherche historique aux nouvelles scénographies numériques

Simone Balossino, MCF Histoire UAPV : Reconstituer le pont d’Avignon ? Archéologie, histoire, géomorphologie et restitution 3D
Virgine Spies, MCF SIC UAPV et Patrick Baud, Chaîne Youtube Axolot : Quand les vidéastes
du web revisitent le patrimoine
Florian Moreno, Architecte – AGP Directeur Agence Grand Sud : Du relevé des données patrimoniales à la réalité virtuelle

Pause déjeuner (12h30-14h)

14h : Visite de la Chartreuse numérique
Catherine Gilly-Corre, chargée des publics et du patrimoine à la Chartreuse

14h45 : Atelier 2 animé par Julie Deramond
Entre reconstitution, médiation et médiatisation

Dominique Vingtain, conservatrice en chef du Palais des Papes Avignon : De la recherche en histoire à l’Histopad au Palais
Mélanie Bourdaa, MCF SIC Université Bordeaux Montaigne : Les voies d’Aliénor : un projet de recherche sur la valorisation transmédiatique du patrimoine aquitain
Muriel Molinier, Doctorante SIC UPV Montpellier 3 – LERASS : Quand la médiation bouscule  la patrimonialisation : l’exemple d’un dispositif Museomix
17h15 : Discussion et clôture de la journée

 

https://cehistoire.hypotheses.org/1151#more-1151