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Actualités

Territoire sensible – rencontres pro

Deux jours de rencontres professionnelles dans le cadre de Chroniques, pour une mise en récit du territoire. 

Jeudi 9 et vendredi 10 février 2017, à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

 

Territoires Sensibles a pour objectif de réunir les professionnels de l’art, de la culture, du tourisme et de l’économie numérique autour d’une problématique : de quelles façon des démarches artistiques innovantes peuvent contribuer à la mise en récit du territoire et à son attractivité ? et avec qui ?

Les cultures numériques sont au coeur de cette rencontre,  à travers la question des usages mais aussi pour toutes les méthodes ouvertes et collaboratives et participatives qu’elles ont contribué à développer.

Avec Territoires Sensibles, nous souhaitons montrer que des collaborations sont possibles entre artistes, aménageurs, professionnels de la culture, entrepreneurs numérique et professionnels du tourisme et peuvent aboutir à des projets ambitieux.

 

DES PROJETS INNOVANTS

  • Services urbains et connectées
  • Expérience de visite
  • Communication innovante du territoire
  • Travail collaboratif avec les habitants et les usagers

LES PUBLICS VISÉS

  • Créateurs et producteurs de contenus d’auteurs
  • Responsables de projets culturels
  • Entrepreneurs numériques
  • Professionnels du tourisme
  • Urbanistes et aménageurs
  • Collectivités locales

Plus d’infos en ligne : https://territoires-sensibles.org/

 

Patrimoines et biens communs au regard des droits culturels

Marseille, la Gare Franche, les 7 et 8 février 2017

Ce séminaire propose d’observer comment la prise en compte des droits culturels vient enrichir les expériences autour des biens communs en valorisant davantage leur portée démocratique, l’innovation sociale et économique qu’elles expérimentent.

Dans le champ du patrimoine culturel en particulier, la Convention de Faro (2005) nous offre un cadre particulièrement favorable au croisement de ces deux référentiels. Elle pose au centre des enjeux patrimoniaux le rôle de la « communauté patrimoniale » qui se réunit et s’organise autour d’un patrimoine, en lui conférant ainsi un statut de bien commun. Réciproquement, cette recherche-action permettra de vérifier comment les expériences menées autour des communs deviennent des terreaux privilégiés de réalisation des droits culturels des personnes. Il s’agira d’observer tant les formes de coopération et de subsidiarité qu’elles instaurent, la façon qu’elles ont de mobiliser les histoires, que les capacités et le pouvoir d’agir des personnes impliquées.

>> Télécharger le programme complet

>> S’inscrire

Matinale Initiative Pays d’Arles : la stratégie de communication

invitation matinale - 6 février 2017

Soirée Ciné Débat sur le Rhône

Ciné Débat Qualite des Eaux du Rhône

J’ai 10 ans, le musée Fabre interroge ses publics

Il y a 10 ans, le Musée Fabre rouvrait, plus beau, plus grand.
À l’occasion de cette date anniversaire, il s’associe avec illusion & macadam,
coopérative d’accompagnement pour le secteur culturel, pour réunir
autour de la table ses publics et des professionnels.

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PLACE AUX COMMUNAUTÉS !

Si l’ère numérique a changé les pratiques et dématérialisé les contenus, les liens réels
entre publics et équipements culturels n’ont jamais été aussi forts.

Fini les « visiteurs », place aux « communautés » : sur la toile ou dans les
salles d’exposition, les musées et centres d’art français rivalisent de bonnes idées
pour engager, fidéliser, faire participer.
Comment créer et animer une véritable communauté autour des collections ?
Comment faire du lieu culturel un lieu de vie ?
Comment faire (re)venir les publics ?

>> Plus d’infos et inscriptions en ligne

Parlons-en – CICRP

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Expositions Eric Rolland

expo-berre

expo le magasin de jouets

Exposition L’Antiquité retrouvée de Jean-Claude Golvin – Chapelle du Méjan

Exposition L’Antiquité retrouvée, Jean-Claude Golvin
Du samedi 21 janvier 2017 au dimanche 26 mars 2017
du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures
Chapelle du Méjan, rez-de-chaussée

Retrouver l’architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres : des temples pharaoniques, de Carthage à Ostie, du centre de Rome à Arles, Nîmes ou Marseille, plus de trente restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. au Ve?siècle de notre ère. Chaque image représente une immense synthèse, regroupant en un seul dessin des milliers d’informations publiées dans des centaines de pages, parfois le résultat d’un siècle de fouilles. D’un seul regard, il devient possible de contempler un site dans son ensemble, de comprendre son histoire et son fonctionnement.
Ce voyage dans l’Antiquité s’avère un fantastique manuel d’architecture et d’urbanisme des civilisations grecque et romaine. Il nous permet aussi de rêver à une Antiquité retrouvée.

Vernissage : vendredi 20 janvier à partir de 18 heures en présence de Jean-Claude Golvin

>> Plus d’information

Exposition Galerie itinérante IUP-AIC

Anecdotes spéculatives
Milena Walter

Exposition du 19 janvier au 8 février 2017, Arcade PACA, Aix-en-Provence
Vernissage, jeudi 19 janvier 2017, 18h

Chaque année, la galerie itinérante de l’IUP Administration des Institutions Culturelles met en lumière de jeunes artistes diplômés de l’ESAAix. En 2017, le travail narratif de Milena Walter a été sélectionné pour une exposition à l’Arcade PACA.

Milena Walter est une jeune artiste allemande diplômée en 2016 de l’école d’art d’Aix-en-Provence avec les félicitations du jury. Son travail explore les manières dont on perçoit ou appréhende la narration. Ses pièces parlent d’observations personnelles de lieux et d’histoires, souvent liés à des situations familiales ou du passé. Afin de faire apparaître l’essence de quelque chose, elle présente des points de vue inhabituels. Les pièces proposées invitent le spectateur à se faire sa propre idée de l’anecdote existante, au -delà de ce qui lui est montré. Partant de l’écrit, sa pratique traverse de multiples supports où se retrouvent sculptures, vidéos, photos et textes.

www.milenawalter.net

La Galerie Itinérante de l’IUP AIC

Conçue comme un espace d’expressions artistiques contemporaines au coeur de l’Université, la Galerie Itinérante est le lieu où se confrontent démarches artistiques et démarches universitaires. Créée en 2001, elle est destinée à organiser des expositions, des ateliers de pratique artistique, des cycles de conférence et elle favorise la découverte de lieux où se déploie l’art visuel sous ses différentes formes.

… plus d’informations

Anecdotes spéculatives, Milena Walter
Exposition du 19 janvier au 8 février 2017
Arcade PACA, 6 Place Barthélémy Niollon, Aix-en-Provence

Vernissage, le jeudi 19 janvier 2017, 18h

Bannière : En toute sécurité, Milena Walter, sculpture, 2016

Voyage en multimédia

Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels de ces deux mondes. C’est en effet une formidable occasion de rencontrer, d’échanger et de se former sur l’e-tourisme.

 

Plusieurs ateliers et conférences sont consacrés à la culture :

Le Community management autour du patrimoine culturel est un enjeu majeur de sa promotion. Les expériences sont nombreuses et créatives : mise en scène historique, personnages fictifs, crowd-sourcing… Elles mobilisent les communautés du virtuel au réel intégrant aussi du gaming multicanal…

  • Comment animer ses communautés autour du patrimoine culturel
  • Quelles sont les expériences réussies et pourquoi ?
  • Comment intégrer un storytelling historique dans son contenu ?

- L’expérience touristico-culturelle et le numérique : Panorama et tendances

L’expérience touristique est souvent culturelle et inversement. Le numérique y prend une part de plus en plus importante, impactant l’usage du visiteur et les initiatives des acteurs professionnels. Tour d’horizon des meilleurs projets et pratiques…

  • Quels sont les projets numériques remarquables du tourisme culturel ?
  • Quels nouveaux usages du visiteur mettent-ils en avant ?
  • Sur quelles technologies peut-on investir pour enrichir l’expérience ?
  • Quelles tendances se dessinent pour demain ?

- Quelles stratégies numériques pour les grands événements et festivals ?

Les grands évènements et autres festivals sont devenus les piliers du tourisme. Leurs stratégies digitales sont de plus en plus élaborées avant, pendant et après la manifestation. Le Community Management y prend une place majeure avec un rendement optimal pour une promotion jusqu’à l’international.

  • Quelles stratégies numériques pour les grands événements ?
  • Quelles actions avant, pendant et après ?
  • Comment optimiser son community management ?

 

>> Le programme complet est en ligne

>> S’inscrire