Zoom sur
  • DEP’Art

    Ecole préparatoire aux concours des écoles d'art
  • Atelier 288

    atelier de construction décors et accessoires


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

« Drôle de Carnaval, un Amour de Parade ! »

Dans le cadre du projet européen Orfeo & Majnun,

 la Ville d’Arles,

la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette,

le Festival d’Aix-en-Provence,

MP 2018 Quel Amour !

et Les Suds, à Arles,

ont le plaisir de vous convier à :

« Drôle de Carnaval,

un Amour de Parade ! »

Dimanche 8 avril 2018, à Arles,

de 13h à 18h

5468_AFFICHEParadeJPEGmodifie_le_20180322160105.jpg

Ce beau projet participatif rassemble près de 1000 personnes : enfants participant aux activités périscolaires, usagers des établissements sociaux de la Ville d’Arles, adultes amateurs d’Arles, de Tarascon et Châteaurenard ainsi que des musiciens amateurs d’Aix-en-Provence, Saint-Maximin, Marseille, et les écoliers d’Arles et Tarascon qui investiront la scène du Théâtre Antique.

Programme complet de la journée : ici

A l’issue de cette Grande Parade, la Ville d’Arles a le

plaisir de vous convier à une Réception à 18h30,

dans la Cour de l’Archevêché, à Arles.

 

Vous recevrez ultérieurement un carton d’invitation donnant accès à cette Réception.

Journée LRMH

JOURNEE LRMH DU 6 AVRIL 2018

Auditorium du Musée d’histoire de Marseille

Une journée d’information et d’échanges est consacrée au Laboratoire de  recherche des Monuments Historiques, le 6 avril 2018 à Marseille (Musée d’Histoire de la ville de Marseille).

Le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Le cadre  législatif a évolué au cours des dernières années et les interlocuteurs ont beaucoup changé par le jeu de la mobilité et des départs à la retraite. Aussi a-t-il semblé indispensable à la nouvelle direction d’aller à la rencontre de tous les partenaires, par l’intermédiaire des directions régionales des affaires culturelles, et d’expliquer ce qu’est  le laboratoire et ce qu’il n’est pas, ce qu’il peut faire ou pas, et ce à quoi il peut répondre ou pas.

Une présentation générale du LRMH sera tout d’abord proposée au cours de la matinée, suivie de celle du pôle béton. L’après-midi, des communications de deux autres pôles matériaux porteront sur la peinture murale-polychromie et la pierre. Ces trois secteurs correspondent à de nombreuses expériences en Provence-Alpes Côte d’Azur, de grande ou plus modeste ampleur. Une large place sera laissée toute la journée aux questions qui devront rester d’ordre général ; le but des interventions n’est pas de répondre à des interrogations précises sur des chantiers donnés, mais de fournir un mode de bon emploi des capacités du LRMH, et des éléments pour adopter les bons réflexes devant certains problèmes.

Afin de simplifier les échanges, vous pouvez d’ores et déjà transmettre au LRMH (thierry.zimmer@culture.gouv.fr) les questions que vous souhaiteriez voir traiter afin que les intervenants les intègrent dans leurs communications.

Pour notre information et celle du musée d’Histoire, merci de signaler votre participation à Madame Claudine Sabatier (claudine.sabatier@culture.gouv.fr) avant le 30 mars 2018.

Programme prévisionnel

10h00        Présentation générale du LRMH

11H00       Questions

11h30        Présentation du pôle Béton

12h15        Questions

12h45        Déjeuner

14h00        Présentation du pôle Pierre

14h45        Questions

15h15        Présentation du pôle Peinture-Polychromie

16h00        Questions

16h30        Synthèse et questions générales

17h30        Clôture

Adresse :

Centre Bourse 2 Rue Henri Barbusse 13001 Marseille

Accès :

Métro 1 Vieux-Port ou Colbert / Métro 2 Noailles.
Tramway 2 Belsunce-Alcazar. Bus 35, 49, 55.
Parking Centre-Bourse.

8èmes Journées pro de la conservation-restauration des biens culturels

Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution

La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture organise, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les huitièmes journées professionnelles de la conservation-restauration des biens culturels.

Elles sont, en cette année européenne du patrimoine culturel, consacrées à l’exercice des métiers indispensables aux mesures et actions de la conservation-restauration : formation initiale, adaptation de la formation à la réalité du terrain, évolutions des pratiques, évolution du métier, des compétences requises, place du métier dans le processus de conservation-restauration du patrimoine culturel, enjeux pour l’avenir…

Après une introduction historique, l’évolution des métiers sera abordée à travers la transformation des pratiques, au regard notamment de nouveaux patrimoines, le développement de nouvelles compétences voire de nouveaux métiers, la modification de la commande et de l’économie de la conservation restauration, les perspectives et enfin l’évolution des besoins en matière de formation.

Tables rondes et études de cas permettront à une quarantaine d’intervenants de s’exprimer et de présenter leurs expériences dans tous les métiers (restaurateurs, conservateurs, architectes, entreprises, ingénieurs, régisseurs, …) et dans tous les champs patrimoniaux (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques…).

Inscription obligatoire auprès de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Plus d’infos et le programme ici.

FEMS Rencontres professionnelle 2018

RP 2018-badge-v12

La FEMS organise la 15ème édition des Rencontres professionnelles

autour de la thématique du musée digital, les 22 et 23 mars en Normandie.

>> Télécharger le programme complet

>> Télécharger la fiche d’inscription
Vous avez jusqu’au jeudi 8 mars 2018, pour envoyer à contact@fems.asso.fr la fiche d’inscription

Conférence Innovation et patrimoine culturel [anglais]

Jeudi 20 mars, à Bruxelles

The high-level Horizon 2020 conference – organised by the European Commission Directorate General for Research and Innovation, in close cooperation with Directorates General for Education and Culture and for Communications Networks, Content and Technology – will showcase the dialogue between contemporary European society and the most promising innovations in the field of Cultural Heritage that European policies and funds have supported.

The conference is part of the programme of the European Year of Cultural Heritage and will contribute to its legacy by launching the public discussion about the objectives of European research and innovation policy for Cultural Heritage beyond 2020.

>> plus d’informations et s’inscrire

>> télécharger le programme complet

2ème Printemps des chefs d’entreprises

invit printemps recto

invit printemps verso

>> S’inscrire

Journée d’études sur le post-récolement

Le service des musées de la DRAC PACA organise une journée sur les suites du premier récolement décennal avec le soutien de l’AGCCPF PACA et du Musée Départemental de l’Arles Antique.

Cette journée aura lieu à l’auditorium du Musée départemental de l’Arles antique le 16 mars 2018
Le but est de faire la lumière sur les questions soulevées par les suites de ce premier grand chantier de récolement dans vos établissements. Pour cette journée, nous aurons la présence de Philippe Saunier (Conservateur en chef du patrimoine et chef du bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels au Service des Musées de France) et de François Augereau (Adjoint au chef du bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels au Service des Musées de France) qui répondront à vos questions.
Le déroulé (prévisionnel) est le suivant :

  • 9h30 :                                 Accueil des participants
  • 10h00-10h30 :                   Introduction, bilan en PACA (conseiller musées)
  • 10h30-11h15 :                   L’expérience du musée départemental de l’Arles antique (MDAA)
  • 11h30-12h30 :                   Présentation circulaire post-récolement (F. Augereau et P. Saunier)
  • 12h30 – 14h00 :                 Pause déjeuner
  • 14h00 – 16h30 :                 Suite circulaire post-récolement  (F. Augereau et P. Saunier)
  • 16h30-17h30 :                   Questions

Il s’agit d’un déroulé prévisionnel. 
Les inscriptions se prennent auprès de l’AGCCPF PACA: agccpfpaca@free.fr / 0634040272

RENCONTRES MUSEOCOM

La Jeune Agence Muséocom vous donne rendez-vous à l’occasion de la journée des « Rencontres Muséocom » autour de la thématique « Travailler avec une Jeune Agence ».
Au programme :
- 9:00-9:30 : Accueil des participants autour d’un café dans le hall de l’Université
-9:30-12:30 : Table ronde « Pourquoi et comment travailler avec une Jeune Agence ? » en salle 0W16
- Dès 14:00 : Muséo-dating en salle 0W16

imagePour s’inscrire :

Inscription à l’atelier « Muséo-dating » : https://doodle.com/poll/q9g8mrvb24k2xndr

 

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

Mercredi 14 mars à 18h30, invitation à célébrer  autour d’un verre le début de la Fête du court métrage.

Au Pole de production Audiovisuelle et d’images numériques de l’espace Léon Blum, 2 rue Léon Blum, deuxième étage.

L’occasion de présenter les différentes activités de ce festival et de se retrouver autour d’un verre !

Merci de  confirmer votre venue à festival@miyu.fr

eba23c26-f144-4333-8a7a-bc55f908bcdb

Creative Camp

Dans le cadre du projet européen Co-create, TVT Innovation vous invite à participer au 1er Creative Camp à Toulon !

Creative Camp ?

Le Creative Camp c’est 10 projets sélectionnés, 2 jours d’immersion (le 12 et 13 mars) en équipe projets et entourés d’experts avec à la clé un show case à la très célèbre Design Week de Milan.

Cette action est l’occasion de réunir des entrepreneurs, des industriels, des grands groupes, des créatifs, des acteurs du numérique et des startups pour faire émerger 10 projets de co-création.

Le Creative Camp vous permet de :

  • Faire émerger collectivement de nouvelles idées & projets innovants en matière de produits, services, marques, organisation, …
  • Bénéficier d’une démarche d’innovation collaborative pour faire avancer vos projets (Design Thinking, méthodes de créativité, co-design …)
  • Tester des hypothèses & prototyper de nouvelles solutions
  • Rencontrer des talents & leur réseau : entrepreneurs, créatifs, experts, investisseurs …

Comment se déroule le Creative Camp ?

Pendant deux jours complets (12 et 13mars – 9h-18h), les équipes projets (ceux qui apportent des compétences et ceux qui proposent le défi) travaillent sur un défi particulier. Des experts en design thinking seront également présents pour conseiller les équipes et animer les ateliers.

Vous avez un projet, un défi à relever dans votre entreprise ?

Nouveau design, nouvelle marque, nouveau service client, nouveau procédé de fabrication, stratégie de fidélisation client, lancement à l’international, nouvelle stratégie com… Inscrivez-vous dès à présent et proposer votre DEFI au Creative Camp ! Des experts et professionnels du domaine proposeront leurs compétences au service de votre projet.

Vous souhaitez faire connaitre vos talents ? Vous souhaitez travailler sur des projets différents ?

Vous avez des connaissances et des compétences en design de services, de produits, usages numériques, méthodes de communication, créativité, expertise en innovation… Inscrivez-vous dès à présent pour intégrer une équipe pluridisciplinaire du Creative Camp ! Travaillez sur des projets différents et rencontrez des grands groupes, industriels, etc.

Inscription gratuite. Présence obligatoire sur les 2 jours.