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Actualités

TOURISME, QUELS NOUVEAUX ENJEUX POUR LES POLITIQUES CULTURELLES ?

L’Association des Directrices et Directeurs des affaires culturelles d’Occitanie (DACDOC) organise une journée sur le thème Tourisme, quels nouveaux enjeux pour les politiques culturelles ? le 16 mai, de 9h à 17h, au théâtre Molière à Sète (Hérault).

Cette journée d’étude propose de s’interroger sur le mouvement des frontières entre industrie touristico-culturelle et services publics de la culture dans une politique touristique locale.
De 14h à 16h, 3 ateliers : Tourisme et patrimoine : quels enjeux ? quelles innovations ? – Parcours artistique, parcours touristique : quels croisements, quels apports ? – Tourisme, education artistique et culturelle : à la rencontre des publics.
Cette rencontre est ouverte à tous.tes : Directeurs.trices des Affaires Culturelles, élus.es, professionnels.lles de la culture et du tourisme, enseignants.tes, étudiants.tes, artistes…
L’inscription se fait en ligne.
Contact : DACDOC (dacdocpm@gmail.com
)

AG l’Apier ou le Mur a des Oreilles

L’association l’Apier ou le Mur a des Oreilles vous convie à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le Lundi 15 mai 2017 à la Maison des Associations de Fontvieille, Salle Jouveau.

Merci pour votre implication, pour inviter le maximum de personnes porteuses ou futurs partenaires dans nos projets ou simplement une attention forte de se faire connaitre un peu mieux au sein de notre association, de notre territoire, de nos projets mutualisés.

>> Télécharger la convocation pour plus de détails

AG Innov’emploi

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« Archéologie et paysage : Conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel »

Appel à communication

Hyères, les 12 et 13 octobre 2017
10èmes Rencontres nationales de l’ANACT

Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au coeur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. A ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers.
L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels. Quel intérêt y a-t-il à considérer ces patrimoines ensemble ? Quelles sont les avancées dans ce domaine et les contraintes spécifiques à cette démarche ? Comment les problématiques environnementales et sociales actuelles sont-elles intégrées dans les programmes de valorisation du patrimoine archéologique ?
Cet appel à communication s’adresse aux acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine, aux archéologues, aux géoarchéologues, aux archéogéographes. Il s’adresse également aux paysagistes, aux urbanistes, aux chargés de projets, aux décideurs politiques qui souhaitent partager leurs expériences autour de ces thématiques.

Propositions d’axes
Axe 1 : L’archéologie des paysages, connaître pour transmettre.
Axe 2 : Quelle place pour le patrimoine culturel dans les projets de mise en valeur du paysage ? Le
paysage : atout et ressource pour la mise en valeur du patrimoine culturel ?
Axe 3 : La place des acteurs locaux (habitants, associations, acteurs

Les propositions de communications sont à retourner avant le 30 avril 2017 à anact.archeologie@gmail.com Pour toute demande d’informations : 07 62 77 90 24.
Ces propositions devront être assorties d’une courte notice de présentation du sujet qui sera abordé dans la présentation orale d’une durée de 20 minutes.
Ces présentations donneront lieu à l’édition d’actes sous forme d’articles dans la revue « Les Nouvelles de l’archéologie ».

>> Télécharger l’appel à communication

Une Promenade Baroque… Jusqu’en 2017

Association Sarabande

CONCERT

Une Promenade Baroque… Jusqu’en 2017

Dan Laurin, flûte à bec

Anna Paradiso, clavecin

Vendredi 28 avril 2017 à 20 h

Temple d’Arles (bld des Lices)

 

Plein tarif :  12 euros – demi-tarif : 12 euros – Gratuit avant 16 ans

Informations : 07 82 14 87 94

 

Philippe Laché, facteur de flûtes dans le Var, a fait la connaissance du grand flûtiste et professeur qu’est Dan Laurin… Le travail technique mené en commun sur les instruments de Philippe a bientôt permis une amitié partagée et des visites réciproques et fréquentes qui ont débouché sur cette idée de proposer, pour la cinquième année consécutive, une master class de flûte à bec et de clavecin, ouverte, en amont, par un concert.

Le public le plus large peut ainsi profiter de la venue exceptionnelle de Dan Laurin et de Anna Paradiso dans notre région. Ce vendredi 28 avril réserve donc un grand moment pour tous les passionnés de musique en général et de flûte en particulier.

Retrouvez sur le site de Sarabande, toutes les informations sur ce concert.

 

 

2ème PRIX IFCIC ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE

Vous êtes entrepreneur(e) dans le secteur culturel ou les industries créatives ?
Vous avez développé une initiative remarquable ou innovante ?

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Présentez votre candidature au deuxième prix IFCIC Entreprendre dans la culture, attribué par l’IFCIC et le Ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des médias et des industries culturelles).

Le prix sera remis lors du forum Entreprendre dans la culture qui se tiendra du 22 au 24 mai 2017, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (retrouvez le programme du Forum à partir du 15 avril prochain sur le site forumentreprendreculture.fr).

Doté au total de 20 000 €, le prix distinguera une promotion d’un maximum de 5 entreprises ou associations culturelles.

Veuillez trouver ci-joint les éléments nécessaires pour candidater.

Les dossiers doivent être adressés au plus tard le 28 avril, à l’adresse prix-entreprendre-culture@ifcic.fr

> Télécharger l’appel à candidatures

> Télécharger le règlement

Rencontre départementale d’information et d’échanges « Service Civique et Culture »

Le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA – Direction Déléguée des Bouches-du-Rhône et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA ont le plaisir de vous convier à la

 Rencontre départementale d’information et d’échanges « Service Civique et Culture »

 le vendredi 28 avril 2017 de 14h à 17h au CRIJ Provence-Alpes

96 La Canebière 13001 à Marseille

Cette rencontre vise à informer les représentants d’organismes culturels souhaitant s’engager dans l’accueil de volontaires en Service Civique et à favoriser la mise en réseau avec des jeunes intéressés par une mission de Service Civique dans le champ culturel.

Elle permettra aux participants de s’informer sur le Service Civique, d’échanger avec des organismes d’accueil expérimentés et des volontaires engagés sur les bonnes pratiques liées à l’accueil de volontaires en Service Civique et de mettre en synergie les représentants d’organismes et les jeunes présents.

Vous trouverez en pièces jointes le courrier d’invitation et le communiqué de presse.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Afin de confirmer votre participation, merci de compléter le formulaire d’inscription :
Pour les jeunes : https://goo.gl/forms/Gy1ditulHLBpYgGN2
Pour les structures : https://goo.gl/forms/xkKSOT4ncNm9jiDR2

Vous découvrirez, lors de cette journée, les travaux présentés par les stagiaires du BPJEPS Animation Culturelle dans le cadre du « Tetraforum » et l’exposition « ML’Art 2017 », réalisée par les jeunes artistes ayant participé au programme piloté par la Mission Locale du Pays Salonais.

>> Télécharger l’invitation

>> Voir le communiqué de presse

Le financement participatif de projets culturels

[Forum permanent] ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE 2017
Le financement participatif de projets culturels

Jeudi 13 avril 2017 / 10h – 17h30
Arcade – Aix-en-Provence

10h30-12h > Intervention

Le financement participatif culturel, un outil de démocratisation ? de transformation des politiques publiques ? de renforcement des logiques industrielles de production ?
Etat des lieux des pratiques et plateformes en France et à l’international.

Intervenant
Alix Benistant, docteur en sciences de l’information et de la communication (CEMTI) et membre de l’équipe de recherche du COLLAB (projet de recherche universitaire international sur le crowdfunding dans les industries culturelles).

> S’inscrire à la rencontre
13h30-17h30 > Speed meetings

Le financement de projets culturels régionaux : pour quel projet, comment, avec qui ?
Speed meetings de 30 minutes avec les cinq plateformes présentes : Commeon, Kiss Kiss Bank Bank, Proarti, Provence Booster et Ulule.

Logo Commeon  Logo Kiss Kiss Bank Bank  Logo Proarti  Logo Provence Booster  Logo Ulule

> Testez votre projet en prenant rendez-vous avec une plateforme !


Renseignements
Isabelle Camus,
Service Emploi-Entreprise
> i.camus@arcade-paca.com
Tél. 04 42 21 78 06

EN PARTENARIAT AVEC PRIMI ET L’ARL PACA

Les Envies Rhônements

Lancement de l’édition 2017 des Envies Rhonements
dimanche 9 avril 2017
à partir de 11h30
aux Marais du Vigueirat.
Au cours de cette journée, nous vous invitons à découvrir :
– à 11h30 et 14h30, les instruments irréels de la Fausse cie (présente lors de la précédente édition des Envies Rhônements avec un premier OPUS),
– à 15h30, des Centaures dans la Nature avec le Théâtre du Centaure qui, après son aventure en Camargue en 2013, revient avec un nouveau projet de création.

À 18h, nous vous donnons rendez-vous à côté du Kiosque de la Fausse Cie pour un apéritif de lancement des Envies Rhônements, Saison Arts en Paysage.

Cette première journée des Envies Rhonements est réalisée en partenariat avec les Marais du Vigueirat qui accueillent les producteurs et artisans de la région à partir de 10h.

Les Envies Rhonements se poursuivront du 1er au 6 juin en Camargue et à l’automne entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône avec de nombreux artistes, des balades, des découvertes et des moments festifs et magiques.

 

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JOURNÉE D’ÉTUDE « Conservateur-restaurateur : une profession en questions »

Auditorium des Archives municipales de Marseille
Vendredi 7 avril 2017, 9h00-18h00
 
La section fédérée Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) et la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration organisent, en partenariat avec les Archives municipales de Marseille, une journée d’étude consacrée aux enjeux de la reconnaissance de la profession de conservateur-restaurateur. 

 

Au-delà des interventions menées couramment (conservation préventive, curative et restauration), des missions d’expertise, conseil, études préalables, recherche appliquée ou encore assistance à maîtrise d’ouvrage sont de plus en plus recherchées auprès des conservateurs-restaurateurs.

 

Malgré le rôle clé qu’ils peuvent être amenés à jouer dans la chaîne patrimoniale, les conservateurs-restaurateurs pâtissent d’un manque de reconnaissance professionnelle officielle (absence de postes dans les institutions, la fonction publique et territoriale ; inscription du domaine de la restauration dans la liste des métiers d’art).

 

> Quels sont les freins à cette reconnaissance et quelles en sont les conséquences pour la conservation des biens patrimoniaux ?  
> Qu’en est-il dans les collections muséales, les archives, les monuments historiques ?
Ces questionnements viendront alimenter cette journée thématique.

 

Un programme détaillé et un formulaire d’inscription vous seront communiqués prochainement. 

 

Informations pratiques : 
L’inscription est obligatoire auprès de l’AGCCPF PACA.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Laura Ribeiro, secrétaire :
agccpfpaca@free.fr / 06 34 04 02 72.