Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Territoires culture et numérique

Le jeudi 15 juin de 9h à 17h30
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
18-20 Rue Mirès, 13003 Marseille

b2ed6a04-bc16-498e-9c36-15e1c0a542ac

Une journée pour s’inspirer et partager 
autour des usages numériques 

La Fabulerie, avec la complicité de l’Agence Technique Départementale et de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, vous invite à une journée de partage et de découverte autour des dynamiques d’innovation, à la convergence de la culture et du numérique.

Cette journée s’organise autour de deux enjeux :

  • d’une part, révéler des projets impulsés sur les territoires, sensibiliser les élus et les décideurs du territoire sur les opportunités liées aux dynamiques de médiation numérique, notamment en zones rurales.
  • d’autre part, réunir les membres de la communauté TransFaire autour de retours d’expériences afin de favoriser des connexions et le partage des ressources crées durant deux années.

Au programme

9h30 – Accueil-café

9h45 – Ouverture et s
essions d’inspiration
Présentation d’initiatives innovantes s’appuyant sur le potentiel du numérique pour révéler leurs ressources culturelles du territoire.

10h30 – Restitution du parcours TransFaire et perspectives

  • Présentation du lab numérique itinérant en zones rurales TransFaire : enjeux, livrables, ressources et perspectives
  • Retours d’expériences et présentation d’initiatives impulsées par les territoires suite à l’accueil de TransFaire.

12h30 – Pause déjeuner (À la charge des participants – 15 € Réservation sur inscription)

14h00 – Démonstration de dispositifs et réalisations numériques
Déambulation autour de dispositifs et productions numériques réalisées dans le cadre du projet TransFaire, par les professionnels et publics.

15h00 – Sessions créatives 

Atelier codesign et numérique créatif
Imaginer et mettre en scène des projets numériques de territoire
Session dédiée aux élus et partenaires, animée par la Fabulerie 

Café numérique
Ateliers de découverte et partage de pratiques
Session dédiée aux bibliothécaires
animée par la Bibliothèque Départementale des bouches-du-Rhône

17h00 – Rafraîchissement de clôture

 

>> S’inscrire

Journée de restitution TRANSFAIRE le 15 juin 2017

Construisons ensemble l’Agence régionale de la biodiversité [ARB]

Sans titre

2ème édition – fête du développement durable – « Semons pour demain » – 9 au 17 juin – Pernes les Fontaines

mediathèque_affiche_DD

Les 6, 9, 10 et 17 juin, la Médiathèque de Pernes les Fontaines et les Amis de la Médiathèque, organisent pour la 2ème édition une fête du développement durable intitulée « Semons pour demain ».
Cette année, les thèmes du « zéro déchet », de la protection de la nature et de la bidouille numérique alimenteront les échanges. Une projection, une table ronde, des animations et des conférences, vous sont proposées.
En lien, une exposition «Zéro pesticide » de l’ARPE est présentée tout le mois.
L’entrée est libre et gratuite.

Télécharger le programme complet

Vernissage de l’exposition de Denis FUHRMANN « Le voyage bleu » et conférence de David Djaoui

Vendredi 2 juin à 18h, vernissage de l’exposition de Denis FUHRMANN « Le voyage bleu » chapelle Sainte-Anne à Arles qui se déroulera en présence de Photini Panayi, déléguée permanente adjointe de la Délégation de la République de Chypre auprès de l’UNESCO.

En lien avec cette exposition, samedi 3 juin à 15h à l’espace Van Gogh, une conférence de David DJAOUI – archéologue du Musée départemental Arles antique, qui traitera de « Ce que révèlent les profondeurs du Rhône ».

2 juin – Invitation Exposition de Denis Fuhrmann LE VOYAGE BLEU -web

flyer conférence david Djaoui – web

Journée de la diversité du Pays d’Arles

Journée de la diversité du Pays d’Arles

le 1er juin 2017

Salle des fêtes – Maison des associations Boulevard des Lices à Arles

Programme

Des rencontres, des propositions participatives et créatives pour exprimer la diversité et la promouvoir à travers différentes thématiques : égalité des chances, citoyenneté, handicap, solidarité, créativité…

14h00 – 18h00 : Remue-ménage créatif, ateliers, expositions, présentations (salle des fêtes) :

- Exposition « Handivers Horizons & vivre au delà du handicap », des tableaux qui combinent le voyage et la créativité des personnes autrement valides,
- Exposition des oeuvres des résidents du Hameau du Phare,
- Tapis lecture, avec Croco’lire : propositions de lectures sur la solidarité, le faire ensemble…
- Ateliers d’écriture,
- Exposition « Je suis – Nous sommes », photographies de Jan Dyver,
- Atelier participatif sur le thème « Je me souviens… » (La maison du Droit au répit),
- « Nattez l’instant » réalisation d’une oeuvre artistique participative,
- Cartographie participative (association Mise à jour) ?

17h00 : Goûter – débât animé par les élèves de l’École de la Montagnette

18h30 : Cacophonie générale, échanges et rencontres (auditorium, maison des associations) :
- Pitchs et images : présentation d’initiatives, de projets, de personnes engagés pour la diversité,
- Parlottes : débats, échanges, rencontres…

>> Pour en savoir plus

Les enjeux de la professionnalisation des jeunes plasticiens

Capture d’écran 2017-05-03 à 15.37.21

>> Télécharger le programme complet.

Luma Days

Imaginer des futurs pour une ville et une biorégion

Samedi 27 mai 2017, 14h00 à 18h30
Grande Halle, Parc des Ateliers, Arles

Les LUMA days sont une manifestation annuelle conçue pour partager le fruit du travail de production et de recherche mené par la Fondation LUMA, pour placer Arles sur la carte des plateformes de réflexion et d’innovation.
Le 27 mai 2017 dans la Grande Halle du Parc des Ateliers, les idées et les projets nés de la première édition seront présentés publiquement par des experts, chercheurs et créateurs, locaux et internationaux qui auront travaillé sur des « Scénarios pour une ville et une biorégion. »
Pendant plusieurs jours, ils auront exploré des perspectives pour Arles et la Camargue autour de thématiques liées à la mobilité vertueuse, aux cycles des matières, à la nouvelle hospitalité, à l’alimentation comme lien social, à la production dans la ville et à l’éducation circulaire.

Présentation du  » Projet Pilote Gambetta-Richelieu  » / Nîmes

Invitation-Projet-Pilote-Gambetta---Richelieu

Forum Entreprendre dans la culture

La 3ème édition du Forum Entreprendre dans la culture se tiendra du 22 au 24 mai 2017 aux Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte 75 006 Paris.

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC), l’événement s’articulera autour de 60 tables rondes et ateliers sur les thèmes du financement, de l’accompagnement, de la structuration, du développement à l’international des entreprises et des associations culturelles autour de 12 disciplines culturelles : la musique, la presse, la mode, l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, l’édition, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo, l’architecture et le patrimoine.

ijfgfhag

  • le 22 mai sera essentiellement consacré aux fondamentaux de la création d’entreprise culturelle et aux mécanismes de financement ;
  • le 23 mai sera principalement dédié au numérique et à l’innovation dans la culture. Plusieurs rencontres concerneront également le tourisme culturel et le développement des publics dans les établissements publics.
  • le 24 mai sera consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux nouvelles formes d’emploi et de structuration.

Une présentation des mécanismes de financement de Bpifrance et de l’IFCI, et notamment du Prêt Industries créatives, sera faite le 23 mai, à 11h30. Assimilé à des fonds propres, ce tout nouveau mécanisme de financement a pour objet de renforcer la structure financière de l’entreprise.

Par ailleurs, un atelier sur le thème « Travailler avec les établissements publics culturels : réglementation et compréhension des marchés publics » sera proposé le même jour, à 14h. Il sera suivi d’une présentation de 4 initiatives soutenues dans le cadre de l’appel à projets Services numériques innovants.
 
Retrouvez le programme et la plate-forme d’inscription sur le site internet : www.forumentreprendreculture.fr

CIAMLabs #2 – Cirque & Objets Connectés

Le cirque se développe fortement tant dans sa pratique professionnelle qu’amateure, avec désormais plus de 350 000 pratiquants amateurs réguliers en France et 450 artistes professionnels (nombre quintuplé en 20 ans).

Dans le cadre de Marseille Provence 2017, Capitale Européenne du Sport, le CIAMLabs se penche sur les liens entre cirque, sport et santé, dans une période de fort développement de l’Internet des Objets pour le sport et la santé, afin de faire émerger de nouvelles idées en la matière.

Les participants, venus des quatre coins de l’Hexagone, qu’ils soient designers, développeurs informatiques, enseignants sportifs ou entraineurs, ingénieurs, managers de l’innovation, auront 4 jours pour se plonger dans la pratique des arts du cirque en compagnie des experts actuels de la discipline et inventer les outils de son développement grand public à travers la technologie connectée.

Sous le regard et les conseils de mentors, artistes de cirque ou directeurs d’écoles supérieures, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable à destination des professionnels ou du grand public, envisagent un business plan, codent et designent des applications, des sites web ou autre chose, testent, refont et retestent.

Ils bénéficient des infrastructures exceptionnelles du CIAM, ainsi que des artistes professionnels intéressés pour éprouver leurs concepts.

Le public, lui, sera convié à profiter des conférences et des connaissances… et à se prononcer sur le résultat !

Principe

10 professionnels, spécialistes en leur domaine, et 10 étudiants niveau master issus d’écoles françaises/francophones, seront répartis en 4 équipes pour travailler autour d’une problématique de leur choix.

Dans chaque équipe, 5 profils :
– 1 étudiant/professionnel en sciences du sport
– 1 étudiant/professionnel en management de l’innovation
– 1 étudiant/professionnel en programmation informatique
– 1 étudiant/professionnel en design / beaux-arts
– 1 étudiant/professionnel en ingénierie

Durant quatre jours, ils travaillent sur des idées d’applications mobiles, d’objets connectés, de sites web ou d’autres technologies, permettant aux arts du cirque de se développer dans la branche du sport santé, en prenant en compte les spécificités de la discipline. Ils sont accompagnés tout au long de ces quatre jours par des conseillers sur les disciplines abordées.

Par ailleurs, ils assistent à des conférences publiques par des experts pour mieux comprendre le domaine et nourrir leur réflexion.

Les temps forts

Samedi 20 mai : Conférences publiques

5 interventions succinctes de 30 minutes, inspirantes et innovantes. Au programme: histoire du cirque, sport et performance, innovations, naissance d’un projet, histoire de vie…
Accès libre sur réservation

Dimanche 21 mai : Pique-Nique de Cirque

Une journée conviviale autour du cirque et du numérique. Rendez-vous sous la pinède du CIAM pour des ateliers cirque et des ateliers bidouille11 pour les petits et les grands.
Accès libre sur réservation

Lundi 22 mai : Spectacle « Je clique donc je suis » par Thierry Collet

Représentation du spectacle « Je clique donc je suis », petite forme de science-fiction magique, par le mentaliste Thierry Collet.

Billetterie en ligne – Au CIAM à 19h30

Mardi 23 mai : Soirée des palmarès

Après la délibération du jury les projets de chaque équipe seront mis en valeur lors d’un temps fort rassemblant tous les partenaires, au cours duquel seront remis les différents prix:

- Grand prix

- Prix Innovation & Audace

- Prix de l’Expérience Utilisateur

- Coup de cœur du public

Accès libre sur invitation