Zoom sur
  • DEP’Art

    Ecole préparatoire aux concours des écoles d'art
  • Pavillon Bosio

    école supérieure d'arts plastiques de la ville de Monaco


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Conférence Innovation et patrimoine culturel [anglais]

Jeudi 20 mars, à Bruxelles

The high-level Horizon 2020 conference – organised by the European Commission Directorate General for Research and Innovation, in close cooperation with Directorates General for Education and Culture and for Communications Networks, Content and Technology – will showcase the dialogue between contemporary European society and the most promising innovations in the field of Cultural Heritage that European policies and funds have supported.

The conference is part of the programme of the European Year of Cultural Heritage and will contribute to its legacy by launching the public discussion about the objectives of European research and innovation policy for Cultural Heritage beyond 2020.

>> plus d’informations et s’inscrire

>> télécharger le programme complet

2ème Printemps des chefs d’entreprises

invit printemps recto

invit printemps verso

>> S’inscrire

Journée d’études sur le post-récolement

Le service des musées de la DRAC PACA organise une journée sur les suites du premier récolement décennal avec le soutien de l’AGCCPF PACA et du Musée Départemental de l’Arles Antique.

Cette journée aura lieu à l’auditorium du Musée départemental de l’Arles antique le 16 mars 2018
Le but est de faire la lumière sur les questions soulevées par les suites de ce premier grand chantier de récolement dans vos établissements. Pour cette journée, nous aurons la présence de Philippe Saunier (Conservateur en chef du patrimoine et chef du bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels au Service des Musées de France) et de François Augereau (Adjoint au chef du bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels au Service des Musées de France) qui répondront à vos questions.
Le déroulé (prévisionnel) est le suivant :

  • 9h30 :                                 Accueil des participants
  • 10h00-10h30 :                   Introduction, bilan en PACA (conseiller musées)
  • 10h30-11h15 :                   L’expérience du musée départemental de l’Arles antique (MDAA)
  • 11h30-12h30 :                   Présentation circulaire post-récolement (F. Augereau et P. Saunier)
  • 12h30 – 14h00 :                 Pause déjeuner
  • 14h00 – 16h30 :                 Suite circulaire post-récolement  (F. Augereau et P. Saunier)
  • 16h30-17h30 :                   Questions

Il s’agit d’un déroulé prévisionnel. 
Les inscriptions se prennent auprès de l’AGCCPF PACA: agccpfpaca@free.fr / 0634040272

RENCONTRES MUSEOCOM

La Jeune Agence Muséocom vous donne rendez-vous à l’occasion de la journée des « Rencontres Muséocom » autour de la thématique « Travailler avec une Jeune Agence ».
Au programme :
- 9:00-9:30 : Accueil des participants autour d’un café dans le hall de l’Université
-9:30-12:30 : Table ronde « Pourquoi et comment travailler avec une Jeune Agence ? » en salle 0W16
- Dès 14:00 : Muséo-dating en salle 0W16

imagePour s’inscrire :

Inscription à l’atelier « Muséo-dating » : https://doodle.com/poll/q9g8mrvb24k2xndr

 

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

Mercredi 14 mars à 18h30, invitation à célébrer  autour d’un verre le début de la Fête du court métrage.

Au Pole de production Audiovisuelle et d’images numériques de l’espace Léon Blum, 2 rue Léon Blum, deuxième étage.

L’occasion de présenter les différentes activités de ce festival et de se retrouver autour d’un verre !

Merci de  confirmer votre venue à festival@miyu.fr

eba23c26-f144-4333-8a7a-bc55f908bcdb

Creative Camp

Dans le cadre du projet européen Co-create, TVT Innovation vous invite à participer au 1er Creative Camp à Toulon !

Creative Camp ?

Le Creative Camp c’est 10 projets sélectionnés, 2 jours d’immersion (le 12 et 13 mars) en équipe projets et entourés d’experts avec à la clé un show case à la très célèbre Design Week de Milan.

Cette action est l’occasion de réunir des entrepreneurs, des industriels, des grands groupes, des créatifs, des acteurs du numérique et des startups pour faire émerger 10 projets de co-création.

Le Creative Camp vous permet de :

  • Faire émerger collectivement de nouvelles idées & projets innovants en matière de produits, services, marques, organisation, …
  • Bénéficier d’une démarche d’innovation collaborative pour faire avancer vos projets (Design Thinking, méthodes de créativité, co-design …)
  • Tester des hypothèses & prototyper de nouvelles solutions
  • Rencontrer des talents & leur réseau : entrepreneurs, créatifs, experts, investisseurs …

Comment se déroule le Creative Camp ?

Pendant deux jours complets (12 et 13mars – 9h-18h), les équipes projets (ceux qui apportent des compétences et ceux qui proposent le défi) travaillent sur un défi particulier. Des experts en design thinking seront également présents pour conseiller les équipes et animer les ateliers.

Vous avez un projet, un défi à relever dans votre entreprise ?

Nouveau design, nouvelle marque, nouveau service client, nouveau procédé de fabrication, stratégie de fidélisation client, lancement à l’international, nouvelle stratégie com… Inscrivez-vous dès à présent et proposer votre DEFI au Creative Camp ! Des experts et professionnels du domaine proposeront leurs compétences au service de votre projet.

Vous souhaitez faire connaitre vos talents ? Vous souhaitez travailler sur des projets différents ?

Vous avez des connaissances et des compétences en design de services, de produits, usages numériques, méthodes de communication, créativité, expertise en innovation… Inscrivez-vous dès à présent pour intégrer une équipe pluridisciplinaire du Creative Camp ! Travaillez sur des projets différents et rencontrez des grands groupes, industriels, etc.

Inscription gratuite. Présence obligatoire sur les 2 jours.

AMI Papeteries Etienne

La reconquête de la friche des papeteries Étienne est lancée !

Dans l’attente des premières installations sur site en 2019 (Les Rencontres d’Arles et Archeomed), la communauté d’agglomération ACCM souhaite que le « grand public » se réapproprie cet espace, qui demeure un ancien fleuron du passé industriel de la ville.

Ainsi, en 2018, ACCM souhaite soutenir l’organisation de 3 évènementiels issus de trois thématiques (la musique, l’écologie et les traditions locales) en lançant pour cela trois appels à manifestation d’intérêt (AMI) destinés aux associations. Le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables ici :

AMI papeteries  Étienne
Annexe 1 — Plan de situation
Annexe 2 — Situation des terrains
Annexe 3 — Dossier de candidature

Date limite de candidature : jeudi 1er mars 2018

Pour toute information, contacter Sébastien HEBRARD au service action et développement économique d’ACCM au 04 86 52 60 83 ou s.hebrard@agglo-accm.fr.

Club des Entreprises Partenaires des SUDS, à ARLES

Marie José Justamond, Directrice
Stéphane Krasniewski, Administrateur
et toute l’équipe des SUDS,à ARLES

ont le plaisir de vous inviter
au premier rendez-vous de l’année
du Club des Entreprises Partenaires
des SUDS,à ARLES

Jeudi 1er mars 2018 à 18h30
dans le Salon de l’Hôtel Jules César
Boulevard des Lices, Arles

 

Ce rendez-vous sera l’occasion de vous présenter, sous une forme conviviale, l’ensemble de nos activités, les chiffres clés de la 22e édition du Festival, et les résultats d’une vaste étude menée sur nos publics.
Convaincus des liens entre ces derniers et vos prospects, nous détaillerons aussi les différentes formules de partenariats que nous proposons aux entreprises – du mécénat à la mise à disposition de places réservées ou de réceptifs privés – ainsi que leurs contreparties : fiscalité, relations publiques, visibilité…
Enfin, nous aurons le plaisir de partager un verre en musique.

Réponse souhaitée avant le 23 février 2018
par retour d’email m.vidal@suds-arles.com

Speed Business Meeting

SBM

>> S’inscrire

Festival Arles se livre

Du 22 au 25 février 2018, la première édition du festival Arles se livre fête les lecteurs, les auteurs, les éditeurs, les traducteurs, …
Célèbre pour son patrimoine et ses traditions, connue dans le monde entier comme capitale de la photographie et de l’art, Arles est aussi une ville du livre avec la présence de la quasi-totalité des métiers de la filière et de nombreuses manifestations culturelles en lien avec la littérature. Il était naturel pour la Ville d’Arles et l’Office de tourisme de valoriser ces atouts en créant un nouveau festival : Arles se livre.

512X512

Jeudi 22 février

19h30, au Théâtre d’Arles : « Bovary », texte et mise en scène de Tiago Rodrigues, d’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert et le procès Flaubert.

Vendredi 23 février

18h, à la Fondation Vincent van Gogh Arles : entretien avec le rappeur Dooz Kawa et un artiste en résidence à la fondation sur le thème de la désobéissance.
19h30-23h, au Théâtre d’Arles : soirée d’ouverture en présence de personnalités invitées à présenter leurs coups de cœur littéraires.
21h30-01h, au Cargo de Nuit : concert de Dooz Kawa [hip-hop].
23h-11h, au Théâtre d’Arles : douze heures de marathon de lecture, ouvert au public et diffusé en direct sur 3DFM.

Samedi 24 février

12h, sur la place de la République : « Livre et moi », grand rassemblement des amoureux du livre. Venez avec votre livre préféré pour une grande photo de groupe. Boissons chaudes offertes, en musique.
18h, à la Commanderie Sainte Luce : hommage à Jean-Paul Curnier, écrivain et philosophe, en présence d’auteurs et artistes arlésiens.

Dimanche 25 février

10h-17h, à l’espace Van Gogh : 1ère Foire aux livres de la médiathèque. Vente d’ouvrages à prix très réduits.
11h, à l’hôtel le Calendal : brunch littéraire avec Emilie Frèche, Patrick de Carolis, Cyril Puttman, …

17h, salle Jean et Pons Dedieu : spectacle « Johnny Perpète ». Redécouvrir les mots de Johnny, les ré-écouter; sur scène, Marcel Le Guilloux commet l’irréparable : un acte théâtral qui le condamne à jouer, à perpète.

http://www.arles-se-livre.fr/