Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Creative Camp

Dans le cadre du projet européen Co-create, TVT Innovation vous invite à participer au 1er Creative Camp à Toulon !

Creative Camp ?

Le Creative Camp c’est 10 projets sélectionnés, 2 jours d’immersion (le 12 et 13 mars) en équipe projets et entourés d’experts avec à la clé un show case à la très célèbre Design Week de Milan.

Cette action est l’occasion de réunir des entrepreneurs, des industriels, des grands groupes, des créatifs, des acteurs du numérique et des startups pour faire émerger 10 projets de co-création.

Le Creative Camp vous permet de :

  • Faire émerger collectivement de nouvelles idées & projets innovants en matière de produits, services, marques, organisation, …
  • Bénéficier d’une démarche d’innovation collaborative pour faire avancer vos projets (Design Thinking, méthodes de créativité, co-design …)
  • Tester des hypothèses & prototyper de nouvelles solutions
  • Rencontrer des talents & leur réseau : entrepreneurs, créatifs, experts, investisseurs …

Comment se déroule le Creative Camp ?

Pendant deux jours complets (12 et 13mars – 9h-18h), les équipes projets (ceux qui apportent des compétences et ceux qui proposent le défi) travaillent sur un défi particulier. Des experts en design thinking seront également présents pour conseiller les équipes et animer les ateliers.

Vous avez un projet, un défi à relever dans votre entreprise ?

Nouveau design, nouvelle marque, nouveau service client, nouveau procédé de fabrication, stratégie de fidélisation client, lancement à l’international, nouvelle stratégie com… Inscrivez-vous dès à présent et proposer votre DEFI au Creative Camp ! Des experts et professionnels du domaine proposeront leurs compétences au service de votre projet.

Vous souhaitez faire connaitre vos talents ? Vous souhaitez travailler sur des projets différents ?

Vous avez des connaissances et des compétences en design de services, de produits, usages numériques, méthodes de communication, créativité, expertise en innovation… Inscrivez-vous dès à présent pour intégrer une équipe pluridisciplinaire du Creative Camp ! Travaillez sur des projets différents et rencontrez des grands groupes, industriels, etc.

Inscription gratuite. Présence obligatoire sur les 2 jours.

AMI Papeteries Etienne

La reconquête de la friche des papeteries Étienne est lancée !

Dans l’attente des premières installations sur site en 2019 (Les Rencontres d’Arles et Archeomed), la communauté d’agglomération ACCM souhaite que le « grand public » se réapproprie cet espace, qui demeure un ancien fleuron du passé industriel de la ville.

Ainsi, en 2018, ACCM souhaite soutenir l’organisation de 3 évènementiels issus de trois thématiques (la musique, l’écologie et les traditions locales) en lançant pour cela trois appels à manifestation d’intérêt (AMI) destinés aux associations. Le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables ici :

AMI papeteries  Étienne
Annexe 1 — Plan de situation
Annexe 2 — Situation des terrains
Annexe 3 — Dossier de candidature

Date limite de candidature : jeudi 1er mars 2018

Pour toute information, contacter Sébastien HEBRARD au service action et développement économique d’ACCM au 04 86 52 60 83 ou s.hebrard@agglo-accm.fr.

Club des Entreprises Partenaires des SUDS, à ARLES

Marie José Justamond, Directrice
Stéphane Krasniewski, Administrateur
et toute l’équipe des SUDS,à ARLES

ont le plaisir de vous inviter
au premier rendez-vous de l’année
du Club des Entreprises Partenaires
des SUDS,à ARLES

Jeudi 1er mars 2018 à 18h30
dans le Salon de l’Hôtel Jules César
Boulevard des Lices, Arles

 

Ce rendez-vous sera l’occasion de vous présenter, sous une forme conviviale, l’ensemble de nos activités, les chiffres clés de la 22e édition du Festival, et les résultats d’une vaste étude menée sur nos publics.
Convaincus des liens entre ces derniers et vos prospects, nous détaillerons aussi les différentes formules de partenariats que nous proposons aux entreprises – du mécénat à la mise à disposition de places réservées ou de réceptifs privés – ainsi que leurs contreparties : fiscalité, relations publiques, visibilité…
Enfin, nous aurons le plaisir de partager un verre en musique.

Réponse souhaitée avant le 23 février 2018
par retour d’email m.vidal@suds-arles.com

Speed Business Meeting

SBM

>> S’inscrire

Festival Arles se livre

Du 22 au 25 février 2018, la première édition du festival Arles se livre fête les lecteurs, les auteurs, les éditeurs, les traducteurs, …
Célèbre pour son patrimoine et ses traditions, connue dans le monde entier comme capitale de la photographie et de l’art, Arles est aussi une ville du livre avec la présence de la quasi-totalité des métiers de la filière et de nombreuses manifestations culturelles en lien avec la littérature. Il était naturel pour la Ville d’Arles et l’Office de tourisme de valoriser ces atouts en créant un nouveau festival : Arles se livre.

512X512

Jeudi 22 février

19h30, au Théâtre d’Arles : « Bovary », texte et mise en scène de Tiago Rodrigues, d’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert et le procès Flaubert.

Vendredi 23 février

18h, à la Fondation Vincent van Gogh Arles : entretien avec le rappeur Dooz Kawa et un artiste en résidence à la fondation sur le thème de la désobéissance.
19h30-23h, au Théâtre d’Arles : soirée d’ouverture en présence de personnalités invitées à présenter leurs coups de cœur littéraires.
21h30-01h, au Cargo de Nuit : concert de Dooz Kawa [hip-hop].
23h-11h, au Théâtre d’Arles : douze heures de marathon de lecture, ouvert au public et diffusé en direct sur 3DFM.

Samedi 24 février

12h, sur la place de la République : « Livre et moi », grand rassemblement des amoureux du livre. Venez avec votre livre préféré pour une grande photo de groupe. Boissons chaudes offertes, en musique.
18h, à la Commanderie Sainte Luce : hommage à Jean-Paul Curnier, écrivain et philosophe, en présence d’auteurs et artistes arlésiens.

Dimanche 25 février

10h-17h, à l’espace Van Gogh : 1ère Foire aux livres de la médiathèque. Vente d’ouvrages à prix très réduits.
11h, à l’hôtel le Calendal : brunch littéraire avec Emilie Frèche, Patrick de Carolis, Cyril Puttman, …

17h, salle Jean et Pons Dedieu : spectacle « Johnny Perpète ». Redécouvrir les mots de Johnny, les ré-écouter; sur scène, Marcel Le Guilloux commet l’irréparable : un acte théâtral qui le condamne à jouer, à perpète.

http://www.arles-se-livre.fr/

Formation marchés publics

PRIMI organise une formation Marchés publics

marches_13

Une journée pour appréhender le fonctionnement des marchés publics et y répondre efficacement.

Objectifs pédagogiques

  • maîtriser chacune des étapes fondamentales des procédures de passation des marchés publics ;
  • répondre aux appels d’offres publics en ayant connaissance des règles du code des marchés publics ;
  • appréhender les principes de base de la réponse aux marchés publics en un minimum de temps.

La formation s’adresse aux fournisseurs du secteur public ou aux entreprises désirant accéder aux appels d’offres publics. Accessibles à tous, ces sessions ne nécessitent pas de connaissances spécifiques concernant la réglementation des marchés publics.

Programme

  • Présentation et évaluation des connaissances
  • Exposé sur les marchés publics et leurs grands principes
  • Présentation des textes régissant la commande publique : le Code des Marchés Publics et les CCAG

1ère phase : Le fonctionnement des marchés publics

  • Les seuils de publicité et de procédure
  • Les publicités : avis d’appel public à la concurrence, avis de pré-information et avis d’attribution
  • Les procédures de passation : appels d’offres, marchés négociés et procédure adaptée et délais de remise.
  • Les formes de marché : marchés fractionnés et accord-cadre

2ème phase : La réponse aux marchés publics

  • Décrypter le contenu d’un dossier (DCE)
  • Les pièces de la candidature : formulaires DC et pièces annexes
  • Les formes de candidature : groupement d’entreprises & sous-traitance Les pièces de l’offre: financières et techniques
  • Optimiser votre offre : conseils pour faire la différence

BONUS : réagir efficacement en cas de rejet
Exercices pratiques : étude de DCE et réponse test à un appel d’offres Conclusion / Bilan de fin de formation / fiche d’évaluation

Formateur

Benjamin Delibiot est juriste-consultant spécialisé dans les marchés publics. Avec 8 années d’expérience, il bénéficie d’une connaissance approfondie du monde de la commande publique grâce à ses nombreuses expériences dans la formation & consulting pour les acheteurs publics et pour les entreprises. Plus d’informations sur Benjamin Delibiot

Organisée par   animée par

en partenariat avec  et 

Tarifs et conditions

Prise en charge par votre organisme de formation.

*  PRIMI permet à ses adhérents de bénéficier de tarifs négociés pour le logiciel Doubletrade  : 500€HT pour les adhérents PRIMI – 600€HT pour les adhérents ICP

** nous contacter pour adhésion PRIMI

Lieu : Pôle média Belle de Mai 13003 Marseille

Plus d’informations : sarah@primi.pro – 04 91 05 81 04

Inscription : https://goo.gl/forms/S1MV5aSZY777dgF23

Formation Doubletrade : les tarifs

Tarifs en HT Formation Logiciel Doubletrade*
Adhérents PRIMI, FBC et Marseille Innovation 600€ x
Non adhérent 750€ x
Offre couplée réservée aux adhérents

(hors coût adhésion**)

à partir de 1000€ x x

 

Inauguration de l’aquarium – Griffeuille

Sans titre

Sans titre2

Journée d’étude « Art_industrie et archéologie des média »

Le 15 février prochain de 14 à 18h, le PAMAL organise une journée d’étude « Art_industrie et archéologie des média » à la Collection Lambert à Avignon.
Avec Quentin Destieu (artiste, directeur du festival GAMERZ, Aix-en-Provence), Olivier Perriquet (artiste, chargé de la recherche à l’EMA Fructidor, Chalon-sur-Saône et au Fresnoy), le collectif RYBN et Frédérique Vargoz (philosophe, traductrice de Friedrich Kittler).

Midisciences « Des Ptolémées aux Francs. Dix ans de recherches archéologiques de l’Université d’Avignon à Paphos »

Les Midisciences  de l’Université d’Avignon,
pour leur sixième année d’existence,
vous proposent une programmation
toujours aussi riche et variée !
Pour inaugurer ce cycle de conférences, nous  avons le grand plaisir de recevoir Claire BALANDIER
Maître de conférences,  Historienne et archéologue,dans l’Unité Mixte de Recherche
« Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens (AnHiMA) – Université d’Avignon sur :

« Des Ptolémées aux Francs.

Dix ans de recherches archéologiques de l’Université d’Avignon à Paphos »

Rendez-vous ce jeudi 15 février 2018,
campus Hannah Arendt, amphi 2e01, bât. nord, de 12h30 à 13h30
Pour rappel, les Midisciences abordent des thématiques de recherche (par des chercheurs et doctorants Avignonnais, de questions d’histoire des sciences, etc.) et permettent de partager ensuite, lors d’une discussion de 30 mn, les questionnements et réflexions sur les connaissances en devenir.

Ce dispositif « Midisciences » est porté par la Médiation Scientifique de la Maison de la Recherche de l’Université d’Avignon avec le soutien de l’UFR IP Sciences, Technologies et Santé et en collaboration avec les chercheurs des disciplines représentées à l’Université (Personnels Université-Doctorant-Chercheur EPST en Sciences et Agrosciences ou Sciences Humaines et Sociales) et de leurs réseaux.
Nous en profitons pour remercier ici tous les chercheurs qui donnent, cette année encore, de leur temps à la diffusion de la culture scientifique ! *

Voyage en multimédia

#VEM9

Salon du e-tourisme

Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels de ces deux mondes. C’est en effet une formidable occasion de rencontrer, d’échanger et de se former sur l’e-tourisme.

Du 14 févr. 2018 au 16 févr. 2018 – Saint-Raphael