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Présentation du  » Projet Pilote Gambetta-Richelieu  » / Nîmes

Invitation-Projet-Pilote-Gambetta---Richelieu

Forum Entreprendre dans la culture

La 3ème édition du Forum Entreprendre dans la culture se tiendra du 22 au 24 mai 2017 aux Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte 75 006 Paris.

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC), l’événement s’articulera autour de 60 tables rondes et ateliers sur les thèmes du financement, de l’accompagnement, de la structuration, du développement à l’international des entreprises et des associations culturelles autour de 12 disciplines culturelles : la musique, la presse, la mode, l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, l’édition, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo, l’architecture et le patrimoine.

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  • le 22 mai sera essentiellement consacré aux fondamentaux de la création d’entreprise culturelle et aux mécanismes de financement ;
  • le 23 mai sera principalement dédié au numérique et à l’innovation dans la culture. Plusieurs rencontres concerneront également le tourisme culturel et le développement des publics dans les établissements publics.
  • le 24 mai sera consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux nouvelles formes d’emploi et de structuration.

Une présentation des mécanismes de financement de Bpifrance et de l’IFCI, et notamment du Prêt Industries créatives, sera faite le 23 mai, à 11h30. Assimilé à des fonds propres, ce tout nouveau mécanisme de financement a pour objet de renforcer la structure financière de l’entreprise.

Par ailleurs, un atelier sur le thème « Travailler avec les établissements publics culturels : réglementation et compréhension des marchés publics » sera proposé le même jour, à 14h. Il sera suivi d’une présentation de 4 initiatives soutenues dans le cadre de l’appel à projets Services numériques innovants.
 
Retrouvez le programme et la plate-forme d’inscription sur le site internet : www.forumentreprendreculture.fr

CIAMLabs #2 – Cirque & Objets Connectés

Le cirque se développe fortement tant dans sa pratique professionnelle qu’amateure, avec désormais plus de 350 000 pratiquants amateurs réguliers en France et 450 artistes professionnels (nombre quintuplé en 20 ans).

Dans le cadre de Marseille Provence 2017, Capitale Européenne du Sport, le CIAMLabs se penche sur les liens entre cirque, sport et santé, dans une période de fort développement de l’Internet des Objets pour le sport et la santé, afin de faire émerger de nouvelles idées en la matière.

Les participants, venus des quatre coins de l’Hexagone, qu’ils soient designers, développeurs informatiques, enseignants sportifs ou entraineurs, ingénieurs, managers de l’innovation, auront 4 jours pour se plonger dans la pratique des arts du cirque en compagnie des experts actuels de la discipline et inventer les outils de son développement grand public à travers la technologie connectée.

Sous le regard et les conseils de mentors, artistes de cirque ou directeurs d’écoles supérieures, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable à destination des professionnels ou du grand public, envisagent un business plan, codent et designent des applications, des sites web ou autre chose, testent, refont et retestent.

Ils bénéficient des infrastructures exceptionnelles du CIAM, ainsi que des artistes professionnels intéressés pour éprouver leurs concepts.

Le public, lui, sera convié à profiter des conférences et des connaissances… et à se prononcer sur le résultat !

Principe

10 professionnels, spécialistes en leur domaine, et 10 étudiants niveau master issus d’écoles françaises/francophones, seront répartis en 4 équipes pour travailler autour d’une problématique de leur choix.

Dans chaque équipe, 5 profils :
– 1 étudiant/professionnel en sciences du sport
– 1 étudiant/professionnel en management de l’innovation
– 1 étudiant/professionnel en programmation informatique
– 1 étudiant/professionnel en design / beaux-arts
– 1 étudiant/professionnel en ingénierie

Durant quatre jours, ils travaillent sur des idées d’applications mobiles, d’objets connectés, de sites web ou d’autres technologies, permettant aux arts du cirque de se développer dans la branche du sport santé, en prenant en compte les spécificités de la discipline. Ils sont accompagnés tout au long de ces quatre jours par des conseillers sur les disciplines abordées.

Par ailleurs, ils assistent à des conférences publiques par des experts pour mieux comprendre le domaine et nourrir leur réflexion.

Les temps forts

Samedi 20 mai : Conférences publiques

5 interventions succinctes de 30 minutes, inspirantes et innovantes. Au programme: histoire du cirque, sport et performance, innovations, naissance d’un projet, histoire de vie…
Accès libre sur réservation

Dimanche 21 mai : Pique-Nique de Cirque

Une journée conviviale autour du cirque et du numérique. Rendez-vous sous la pinède du CIAM pour des ateliers cirque et des ateliers bidouille11 pour les petits et les grands.
Accès libre sur réservation

Lundi 22 mai : Spectacle « Je clique donc je suis » par Thierry Collet

Représentation du spectacle « Je clique donc je suis », petite forme de science-fiction magique, par le mentaliste Thierry Collet.

Billetterie en ligne – Au CIAM à 19h30

Mardi 23 mai : Soirée des palmarès

Après la délibération du jury les projets de chaque équipe seront mis en valeur lors d’un temps fort rassemblant tous les partenaires, au cours duquel seront remis les différents prix:

- Grand prix

- Prix Innovation & Audace

- Prix de l’Expérience Utilisateur

- Coup de cœur du public

Accès libre sur invitation

TOURISME, QUELS NOUVEAUX ENJEUX POUR LES POLITIQUES CULTURELLES ?

L’Association des Directrices et Directeurs des affaires culturelles d’Occitanie (DACDOC) organise une journée sur le thème Tourisme, quels nouveaux enjeux pour les politiques culturelles ? le 16 mai, de 9h à 17h, au théâtre Molière à Sète (Hérault).

Cette journée d’étude propose de s’interroger sur le mouvement des frontières entre industrie touristico-culturelle et services publics de la culture dans une politique touristique locale.
De 14h à 16h, 3 ateliers : Tourisme et patrimoine : quels enjeux ? quelles innovations ? – Parcours artistique, parcours touristique : quels croisements, quels apports ? – Tourisme, education artistique et culturelle : à la rencontre des publics.
Cette rencontre est ouverte à tous.tes : Directeurs.trices des Affaires Culturelles, élus.es, professionnels.lles de la culture et du tourisme, enseignants.tes, étudiants.tes, artistes…
L’inscription se fait en ligne.
Contact : DACDOC (dacdocpm@gmail.com
)

AG l’Apier ou le Mur a des Oreilles

L’association l’Apier ou le Mur a des Oreilles vous convie à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le Lundi 15 mai 2017 à la Maison des Associations de Fontvieille, Salle Jouveau.

Merci pour votre implication, pour inviter le maximum de personnes porteuses ou futurs partenaires dans nos projets ou simplement une attention forte de se faire connaitre un peu mieux au sein de notre association, de notre territoire, de nos projets mutualisés.

>> Télécharger la convocation pour plus de détails

AG Innov’emploi

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« Archéologie et paysage : Conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel »

Appel à communication

Hyères, les 12 et 13 octobre 2017
10èmes Rencontres nationales de l’ANACT

Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au coeur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. A ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers.
L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels. Quel intérêt y a-t-il à considérer ces patrimoines ensemble ? Quelles sont les avancées dans ce domaine et les contraintes spécifiques à cette démarche ? Comment les problématiques environnementales et sociales actuelles sont-elles intégrées dans les programmes de valorisation du patrimoine archéologique ?
Cet appel à communication s’adresse aux acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine, aux archéologues, aux géoarchéologues, aux archéogéographes. Il s’adresse également aux paysagistes, aux urbanistes, aux chargés de projets, aux décideurs politiques qui souhaitent partager leurs expériences autour de ces thématiques.

Propositions d’axes
Axe 1 : L’archéologie des paysages, connaître pour transmettre.
Axe 2 : Quelle place pour le patrimoine culturel dans les projets de mise en valeur du paysage ? Le
paysage : atout et ressource pour la mise en valeur du patrimoine culturel ?
Axe 3 : La place des acteurs locaux (habitants, associations, acteurs

Les propositions de communications sont à retourner avant le 30 avril 2017 à anact.archeologie@gmail.com Pour toute demande d’informations : 07 62 77 90 24.
Ces propositions devront être assorties d’une courte notice de présentation du sujet qui sera abordé dans la présentation orale d’une durée de 20 minutes.
Ces présentations donneront lieu à l’édition d’actes sous forme d’articles dans la revue « Les Nouvelles de l’archéologie ».

>> Télécharger l’appel à communication

Une Promenade Baroque… Jusqu’en 2017

Association Sarabande

CONCERT

Une Promenade Baroque… Jusqu’en 2017

Dan Laurin, flûte à bec

Anna Paradiso, clavecin

Vendredi 28 avril 2017 à 20 h

Temple d’Arles (bld des Lices)

 

Plein tarif :  12 euros – demi-tarif : 12 euros – Gratuit avant 16 ans

Informations : 07 82 14 87 94

 

Philippe Laché, facteur de flûtes dans le Var, a fait la connaissance du grand flûtiste et professeur qu’est Dan Laurin… Le travail technique mené en commun sur les instruments de Philippe a bientôt permis une amitié partagée et des visites réciproques et fréquentes qui ont débouché sur cette idée de proposer, pour la cinquième année consécutive, une master class de flûte à bec et de clavecin, ouverte, en amont, par un concert.

Le public le plus large peut ainsi profiter de la venue exceptionnelle de Dan Laurin et de Anna Paradiso dans notre région. Ce vendredi 28 avril réserve donc un grand moment pour tous les passionnés de musique en général et de flûte en particulier.

Retrouvez sur le site de Sarabande, toutes les informations sur ce concert.

 

 

2ème PRIX IFCIC ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE

Vous êtes entrepreneur(e) dans le secteur culturel ou les industries créatives ?
Vous avez développé une initiative remarquable ou innovante ?

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Présentez votre candidature au deuxième prix IFCIC Entreprendre dans la culture, attribué par l’IFCIC et le Ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des médias et des industries culturelles).

Le prix sera remis lors du forum Entreprendre dans la culture qui se tiendra du 22 au 24 mai 2017, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (retrouvez le programme du Forum à partir du 15 avril prochain sur le site forumentreprendreculture.fr).

Doté au total de 20 000 €, le prix distinguera une promotion d’un maximum de 5 entreprises ou associations culturelles.

Veuillez trouver ci-joint les éléments nécessaires pour candidater.

Les dossiers doivent être adressés au plus tard le 28 avril, à l’adresse prix-entreprendre-culture@ifcic.fr

> Télécharger l’appel à candidatures

> Télécharger le règlement

Rencontre départementale d’information et d’échanges « Service Civique et Culture »

Le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA – Direction Déléguée des Bouches-du-Rhône et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA ont le plaisir de vous convier à la

 Rencontre départementale d’information et d’échanges « Service Civique et Culture »

 le vendredi 28 avril 2017 de 14h à 17h au CRIJ Provence-Alpes

96 La Canebière 13001 à Marseille

Cette rencontre vise à informer les représentants d’organismes culturels souhaitant s’engager dans l’accueil de volontaires en Service Civique et à favoriser la mise en réseau avec des jeunes intéressés par une mission de Service Civique dans le champ culturel.

Elle permettra aux participants de s’informer sur le Service Civique, d’échanger avec des organismes d’accueil expérimentés et des volontaires engagés sur les bonnes pratiques liées à l’accueil de volontaires en Service Civique et de mettre en synergie les représentants d’organismes et les jeunes présents.

Vous trouverez en pièces jointes le courrier d’invitation et le communiqué de presse.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Afin de confirmer votre participation, merci de compléter le formulaire d’inscription :
Pour les jeunes : https://goo.gl/forms/Gy1ditulHLBpYgGN2
Pour les structures : https://goo.gl/forms/xkKSOT4ncNm9jiDR2

Vous découvrirez, lors de cette journée, les travaux présentés par les stagiaires du BPJEPS Animation Culturelle dans le cadre du « Tetraforum » et l’exposition « ML’Art 2017 », réalisée par les jeunes artistes ayant participé au programme piloté par la Mission Locale du Pays Salonais.

>> Télécharger l’invitation

>> Voir le communiqué de presse